fbpx

Qu’est-ce qui cause une éruption maculopapulaire ?

Une éruption maculopapulaire est une condition qui provoque des lésions plates et soulevées sur la peau. Généralement, elle est le résultat d’une infection ou d’une autre condition sous-jacente mais ne vient pas de façon indépendante. Elle constitue ainsi le plus souvent le symptôme d’une autre maladie nécessitant traitement. Le diagnostic d’un médecin est nécessaire en cas d’apparition de l’éruption car elle est susceptible d’indiquer une maladie grave.

Comment est-ce que c’est ?

La principale caractéristique d’une éruption maculopapulaire est le motif des macules et des papules. Une macule est une petite zone de décoloration rouge et plate tandis qu’une papule est une lésion rouge. En somme, l’éruption se manifeste comme une bosse rouge sur un fond rouge. Elle peut apparaître à n’importe quelle partie du corps en fonction de la condition qui la provoque. Elle est également susceptible de se propager dans d’autres domaines. Il est possible que les individus au peau foncée ne puissent remarquer le timbre. Lorsque l’éruption se manifeste, elle peut durer entre 2 à 21 jours. Celles de type chronique peuvent durer pendant plus de 8 semaines. Les types communs sont :

  • L’éruption du virus Zika ;
  • La scarlatine ;
  • Les papules urticariennes prurigineuses et plaques de grossesse ;
  • La rougeole.

Les différents symptômes

Mis à part l’éruption, la condition s’accompagne également de démangeaisons sur le site de bosse. Des symptômes liés aux infections et à d’autres réactions immunitaires sont aussi susceptibles d’apparaître. Ce sont notamment les difficultés respiratoires, la fièvre et les maux de tête. Il en est de même de la peau sèche, des douleurs musculaires et des vomissements. En tout cas, il convient pour toute personne affichant ces signes de consulter immédiatement un médecin. Cela est nécessaire pour identifier tôt d’éventuelles conditions graves et empêcher leurs propagations à d’autres personnes.

éruption maculopapulaire

Les causes de l’éruption

Une éruption maculopapulaire peut être le résultat de plusieurs causes sous-jacentes y compris les infections et les réactions allergiques.

Les infections

Les infections peuvent être la première cause de l’éruption. Il peut s’agir d’infection virale ou bactérienne. Certains exemples d’infections incluent le virus Ebola, les hépatites, l’herpès, le virus Zika, …

Les réactions allergiques

On parle de réaction allergique lorsque le corps identifie à tort une substance comme étant une menace pour lui. On appelle ces substances les allergènes. La réaction allergique est susceptible de montrer le symptôme de l’éruption et autres. D’autres signes de la condition comprennent les rythmes cardiaques augmentés, la douleur d’estomac et les gonflements.

La réaction aux médicaments

Une éruption maculopapulaire peut aussi se présenter en réponse du corps à certains médicaments prescrits ou en vente libre. Elle peut apparaître dans les 7 à 28 prochains jours de la prise de médicament.

Les éventuelles complications

Ce n’est pas l’éruption en soit qui est dangereuse mais la cause sous-jacente qui la provoque. Une des complications possibles est par exemple celle liée aux réactions allergiques ou médicamenteuses. On parle dans ce cas d’anaphylaxie qui est une urgence médicale potentiellement mortelle. À côté, certaines infections portent également des risques de complication. Le virus Zika peut notamment conduire à la microcéphalie chez les bébés et au syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique. La microcéphalie est une condition entraînant une taille de la tête inférieure à la normale.

Le diagnostic du médecin

Afin de diagnostiquer la cause d’une éruption maculopapulaire, le médecin pose préalablement des questions relatives à la santé générale du patient. Il examinera tout antécédent médical de maladie et d’allergie et demandera aussi par rapport à l’endroit où l’éruption a commencé. En même temps, il questionnera sur les médicaments en cours et sur les autres symptômes accompagnant la condition. Certains tests, test sanguin ou d’urine, peuvent être nécessaires afin de vérifier l’infection. Dans certains cas, il passera par une biopsie. Si les symptômes s’aggravent, le médecin peut référer le patient à un dermatologue.

Les moyens de traitement

Le traitement de l’éruption dépend de la cause sous-jacente qui l’a provoquée. En cas d’infection, des antibiotiques seront le plus souvent prescrits. Toutefois, ceux-ci ne fonctionnent pas pour les infections virales qui devraient suivre leurs cours. Le repos, les liquides et les analgésiques pourront aider pour gérer les symptômes. Pour les cas des virus plus sévères tels que le VIH, un programme de traitement sera nécessaire. Si l’éruption est le résultat de réaction allergique ou médicamenteuse, des mesures sont à prendre. Dans la première situation, il faut identifier l’allergène et l’éviter. Dans la seconde, il faut arrêter la prise du médicament déclencheur, à la place, le médecin peut proposer des médicaments alternatifs. Cependant, les patients ne doivent pas arrêter les médicaments sans préalablement avertir leurs médecins.

Moyen de soulagement des démangeaisons

Afin de soulager les démangeaisons qui se produisent, le médecin peut prescrire des antihistaminiques ou de la crème d’hydrocortisone. Pour des versions plus fortes de ceux-ci, elles sont disponibles sur ordonnance. En tout cas, il est toujours essentiel de recevoir immédiatement un diagnostic dès que les symptômes apparaissent. L’importance réside dans l’identification à l’avance de la cause sous-jacente et la prévention des éventuelles complications. Les perspectives pour les personnes atteintes dépendent de ces causes.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-eruption-maculopapulaire-4145/
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/eruption-cutanee-maculopapuleuse

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

démangeaisons de la paume

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la paume ?

Les démangeaisons de la paume sont généralement provoquées par des affections cutanées courantes. Cependant, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *