fbpx
picotement de la langue

Qu’est-ce qui explique le picotement de la langue ?

Tout comme la sensation de fourmillement pouvant affecter plusieurs parties du corps, le picotement de la langue est très courant. En terme médical, on appelle ces engourdissements la parasthesia. Généralement, une perte de sensation due à la pression ou des dommages aux nerfs provoquent cet inconfort. C’est le cas lorsqu’une personne reste très longtemps dans une position inconfortable ou s’endort en se reposant sur un bras.

Les causes habituelles des picotements

Lorsque situé dans la langue, le picotement peut avoir une gamme de causes.

Une réaction allergique

Réaction allergique à certains aliments

Le picotement de la langue peut se manifester en raison d’une réaction allergique à certains aliments ou boissons. Cette possibilité est plus avancée particulièrement lorsqu’une personne a le rhume des foins. La réaction allergique peut se manifester après avoir mangé des fruits ou légumes crus. En effet, les protéines contenues dans ces aliments ressemblent à celles trouvées dans le pollen. En tout cas, la réaction devrait disparaître d’elle-même au bout de quelques jours. Sinon, on peut également accélérer la guérison en prenant un antihistaminique.

L’anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction allergique potentiellement mortelle nécessitant des soins médicaux urgents. On devrait être conscient des divers signes d’anaphylaxies. Parmi eux figurent :

  • Une éruption rouge ;
  • Une gorge enflée ;
  • Des difficultés à respirer et à avaler et
  • Des crampes d’estomac

Réaction médicamenteuse

Le picotement de la langue peut également être le résultat d’une réaction médicamenteuse, en particulier, si pris par la bouche. La parasthésie est d’ailleurs un effet secondaire reconnu de certains médicaments. Tel est notamment le cas de l’acétazolamide utilisé pour traiter le glaucome et les troubles épileptiques. En tout cas, il faut toujours lire les notices d’un médicament afin de pouvoir se préparer à d’éventuels effets secondaires. À défaut, il faudrait se renseigner auprès du pharmacien.

Les dommages après une intervention dentaire

Le dommage du nerf lingual peut provoquer le picotement de la langue. Cet accident survient généralement à la suite de chirurgies dentaires comme le fait d’enlever une dent de sagesse. Comme résultat, le patient pourrait sentir pendant quelques jours un changement de goût de la nourriture ou d’une boisson. La sensation peut affecter seulement une partie ou la totalité de la langue. Elle peut même s’étendre jusqu’aux lèvres et au menton. En tout cas, la lésion est temporaire, la personne devrait revenir à la normale au bout de quelques semaines. Cependant, si l’inconfort dure plusieurs mois, il serait préférable de consulter un médecin.

La brûlure

Le fait de se brûler la langue sur des aliments ou des boissons chaudes est très courant. Des sensations de douleurs, d’inconforts ainsi que de picotements de la langue sont sûrs d’apparaître après cet incident. Pour guérir plus vite, on peut se rincer immédiatement la bouche avec de l’eau fraîche ou prendre un anti-inflammatoire.

L’aphte

Les aphtes sont des ulcérations bénignes mais pouvant être très douloureuses. Ils peuvent apparaître sur les lèvres, à l’intérieur de la bouche ou de la langue. Comme effet, ils risquent parfois de provoquer un engourdissement et un picotement autour de la zone touchée.  Les aphtes guérissent tout seul au bout d’environ une semaine mais certains médicaments peuvent soulager l’inconfort.

picotement de la langue

Les picotements en tant que signe avant-coureur d’un trouble médical

Si souvent, le picotement de la langue est le résultat d’un événement, il peut aussi être signe d’un trouble médical.

L’accident vasculaire cérébral et l’attaque ischémique transitoire

L’AVC est ce qui se produit lorsque le flux sanguin vers le cerveau est coupé. Cela entraîne des dommages au niveau de cellules affectant la fonction musculaire et la mémoire. Contrairement à l’AVC, l’AIT survient lorsque la coupure du flux sanguin vers le cerveau est momentanée. C’est pourtant un signe avant-coureur d’un AVC. L’engourdissement soudain et le picotement au niveau de la langue font partie d’un des signes de ces troubles.

La sclérose en plaque (SEP)

C’est une maladie du système nerveux central entraînant des lésions de la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière. L’inflammation d’un ou plusieurs nerfs peut être signe de la SEP. Cela risque d’entraîner une irritation appelée douleur neurogène.

L’anémie

L’anémie est une diminution pathologique du nombre de globules rouges dans le sang provoquant des fatigues et de faibles énergies. La langue rouge qui picote peut constituer un symptôme de la maladie, s’expliquant par la carence en vitamine B12.

La migraine

Les personnes souffrant de migraine peuvent ressentir un trouble sensoriel incluant des symptômes visuels tels que voir des éclairs de lumière. Ce trouble peut également inclure le picotement au niveau de la langue.

L’hypoglycémie

Un des symptômes de l’hypoglycémie est la sensation d’engourdissement soudain. De même pour la sensation de picotement dans la bouche notamment la langue ou les lèvres.

La nécessité de diagnostic d’un médecin

Généralement, la sensation de picotement au niveau de la bouche disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Toutefois, si elle perdure trop longtemps, ou si l’engourdissement s’étend à d’autres parties de la bouche, un diagnostic est utile. Le diagnostic du médecin est évidemment conseillé dans la mesure où aucune raison claire n’explique la sensation de picotement.

Sources:
https://www.medisite.fr/cancers-orl-langue-qui-pique-un-signe-de-cancer.2406281.524086.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/antibiotiques-attention-aux-effets-secondaires-des-quinolones_1131245.html