fbpx
la douleur au poignet

Qu’est-ce qui provoque la douleur au poignet ?

La douleur au poignet est une condition assez fréquente avec plusieurs causes possibles. L’articulation au niveau du poignet a un rôle dans les mouvements de base (écriture, etc.). Quand la douleur survient, celle-ci peut interférer avec les activités quotidiennes. Elle peut même avoir un effet sur la qualité de vie d’un individu. Il faut savoir que le poignet n’est pas une articulation. Il est plutôt composé de plusieurs petites articulations où se rencontrent les os de la main et l’avant-bras. La douleur peut se développer à cause d’une blessure ou d’un choc soudain. Une entorse au poignet peut entre autres provoquer la douleur lorsqu’un ligament est trop tendu. De manière générale, ce type de douleur survient quand la blessure se produit.

Les causes

La douleur au poignet peut se développer pour diverses raisons, allant d’une fatigue simple à un problème sous-jacent. Les blessures au poignet sont généralement la cause principale. Toutefois, il peut y avoir d’autres causes :

Le syndrome du canal carpien

C’est une maladie qui se développe lorsqu’un ligament s’épaissit et que ce dernier exerce une pression sur un nerf. Le nerf est alors comprimé, ce qui peut entrainer une douleur, un engourdissement et une faiblesse dans la main. Les personnes obèses ou atteintes d’arthrite ou de diabète ont un risque plus élevé de développer le syndrome du canal carpien. Cette condition est aussi liée à un travail répétitif qui nécessite à soulever ou à utiliser un matériel qui fait vibrer la main.

L’arthrose

L’arthrose entraine une inflammation de l’articulation. Elle se produit lorsque le cartilage qui recouvre les os est usé. Cette condition peut impacter de nombreuses articulations, dont le poignet. Une arthrose du poignet se produit souvent chez les personnes d’âge moyen ou plus. Mais aussi ceux qui ont des antécédents familiaux de la maladie.

La polyarthrite rhumatoïde

C’est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire décompose les tissus sains. Cela peut provoquer une douleur au poignet si les articulations de la région sont affectées.

La maladie de De Quervain

Lors de la maladie de De Quervain, les tendons et leurs couvertures sur le côté du pouce enflent et deviennent enflammés.  On ne connait pas la cause exacte, mais on l’associe souvent à une blessure au niveau de la zone ou une sur-utilisation.  Les symptômes incluent une faiblesse et un gonflement le long du poignet, de l’avant-bras, du pouce et une sensation de râpage à l’intérieur du poignet.

la douleur au poignet

Le syndrome du mouvement répétitif

Comme son nom l’indique, ce syndrome se produit lorsqu’on répète une tâche encore et encore (tricotage, dactylographie, …). Le surmenage de l’articulation peut exercer une pression au niveau des nerfs environnants. Ce syndrome peut affecter plusieurs articulations du corps, dont le poignet.

La blessure complexe du fibrocartilage triangulaire

Le fibrocartilage triangulaire se trouve sur le côté rosâtre du poignet. Il sert de soutien et agit comme un coussin pour les petits os. Avec le temps, le cartilage peut s’user ou se déchirer à cause d’une blessure.

La tendinite du poignet

Elle se produit lorsque les tendons du poignet présentent de petites déchirures ou lorsqu’ils deviennent enflammés ou irrités. De manière générale, la tendinite du poignet se produit à cause de mouvements répétitifs impliquant le poignet.

La bursite du poignet

Les bourses sont de petits sacs qui sont remplis de liquide et qui permettent d’amortir les articulations. Lorsque ceux-ci deviennent enflammés, on parle alors de bursite. Par ailleurs, une bursite peut se produire dans de nombreuses régions du corps, y compris le poignet. Les symptômes incluent une douleur au poignet, des rougeurs dans la zone, ainsi qu’un gonflement.

Un ganglion kyste

Un ganglion kyste est dû à des kystes de tissus mous remplis de liquide. Ces derniers développent se développent généralement sur le poignet opposé à la paume. Cependant, il se produira sur l’aspect palmaire du poignet. Les petits kystes font souvent plus mal que les gros kystes.

Une entorse au poignet

D’après la Société américaine de la chirurgie de la main, l’entorse du poignet est provoquée le pliage et la chute du poignet vers l’arrière. C’est un mouvement qui surcharge le ligament.

Les symptômes

Les symptômes varient selon la cause. Certains peuvent ressentir une douleur qu’ils qualifient de terne, tandis que d’autres ressentent une douleur aiguë. En outre, l’emplacement de la douleur peut aussi varier. Par ailleurs, d’autres symptômes peuvent également se développer en plus de la douleur. Les signes d’une blessure incluent des ecchymoses ou un gonflement. Aussi, le picotement, l’engourdissement et la faiblesse de la main se produisent quand la douleur est due au syndrome du canal carpien.

Quand consulter un médecin ?

Il est très important d’aller voir un médecin si :

  • La douleur au poignet interfère avec les activités quotidiennes ;
  • La faiblesse rend la tâche difficile ;
  • Les simples mouvements de la main deviennent impossibles à effectuer ;
  • Les picotements ou l’engourdissement s’aggravent qu’il n’y a pas ou peu de sensation dans la main ou les doigts.

Les complications de la douleur incluent la faiblesse, ainsi qu’une réduction de la capacité à faire des activités comme l’utilisation d’un clavier ou la saisie d’objet.

Sources
https://www.topsante.com/Landing-Pages/douleur-du-poignet-tout-savoir
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/douleur-au-poignet-comment-lexpliquer-2069756