fbpx

Qu’Est-ce qui provoque le saignement de la langue ?

Un certain nombre de condition sont en mesure de provoquer le saignement de la langue. Certaines conditions peuvent être graves tandis que d’autres ne présentent aucun risque à long terme pour la santé. Les causes les plus communes incluent une morsure soudaine et brutale de la langue, des blessures provoquées par des prothèses dentaires ou des orthèses, ou des plaies de  la bouche. La radiothérapie pour le cancer, ainsi que le fait de manger des aliments durs ou tranchants peuvent également être responsables. Cet article donnera un aperçu des diverses causes qui peuvent entrainer ce phénomène.

Quels sont les causes ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une langue peut saigner. Certaines sont évidentes, par exemple, en le blessant avec un morceau de nourriture pointu ou en le mordant trop fort. Toutefois, les autres causes peuvent être moins claires. Notamment les diverses plaies et affections qui peuvent affecter la langue. Les causes moins évidentes de saignement de la langue sont :

Les ulcères de la bouche ou des cloques

Les ulcères ou les cloques se développant dans la bouche, dont sur la langue, sont aussi connus, notamment les aphtes. Ceux-ci sont en mesure de se développer après des changements génétiques ou hormonaux ou peuvent être dus à certaines conditions de santé comme la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ou la carence en vitamine B12. Ils sont rarement une source de préoccupation et guérissent souvent par leurs propres moyens. Toutefois, les irritants tels que les aliments tranchants ou les brosses à dents dures sont capables de blesser ces plaies. Ce qui entraine alors un saignement de la langue. En ce qui concerne le traitement, il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle pour les ulcères de la bouche et les ampoules. Ils disparaissent généralement au bout d’une à deux semaines.

Les infections buccales

Les infections à levures ou fongiques dans la bouche sont assez fréquentes. Cependant, en l’absence de traitement, elles peuvent progresser pour entrainer le saignement de la langue. Des infections comme la candidose buccale (candidose) peuvent provoquer des plaies buccales douloureuses. Ces derniers causent des douleurs durant le repas, la boisson, ainsi que la déglutition. De nombreuses personnes en bonne santé ont de la levure dans la bouche mais uniquement certains développent par la suite une infection. Ces personnes ont un risque plus accru de contracter des infections comme :

  • Les personnes qui ont le VIH ;
  • Les nouveau-nés ;
  • Les personnes qui prennent des antibiotiques ;
  • Les personnes qui subissent une radiothérapie ou une chimiothérapie contre le cancer.

Pour le traiter une infection orale, les gens peuvent recourir à des crèmes et des médicaments oraux.

L’herpès oral

C’est une maladie contagieuse provoquée par le virus de l’herpès simplex. Ce virus est capable de survivre dans le corps humain durant des années sans engendrer de problèmes. Toutefois, certains déclencheurs comme les changements hormonaux ou le stress sont en mesure d’activer le virus et causer une infection. Initialement, l’herpès oral apparait comme des boutons de fièvre dans la bouche. Si ces plaies sont présentes sur la langue, elles peuvent saigner en cas de blessures soudaines ou au contact de certains aliments déclencheurs. Il n’existe pas de remède contre une infection herpétique il est possible de traiter les symptômes avec des médicaments. Le médicament antiviral est l’option de traitement la plus courante de l’herpès oral. Il peut prendre la forme d’une injection ou de pilules. Les autres traitements incluent les onguents antiviraux, les agents anti-inflammatoires en vente libre et les anesthésiques topiques.

les causes possibles de saignement de la langue

Les anomalies des vaisseaux sanguins

Une collection de vaisseaux sanguins excédentaires se développe parfois sur la tête, le visage, la bouche ou le cou (hémangiome). Elle sera souvent présente à la naissance ou se développera dans la petite enfance. Bien que rares, les hémangiomes de la langue peuvent provoquer le saignement de la langue. Mais aussi, de la douleur, ainsi que des difficultés à manger. Ils sont plus fréquents chez les femmes. Pour les traiter, il y a différentes options de traitement :

  • Corticostéroïdes ;
  • Chirurgie ;
  • Traitement au laser ;
  • Traitement de radiation ;
  • Cryochirurgie, dans laquelle on utilise le froid extrême pour détruire les cellules ;
  • Radiofréquence : c’est une technique qui sert à déclencher une réponse de guérison grâce à la chaleur.

Dans plusieurs cas, les hémangiomes de la langue disparaissent de manière spontanée.

Le cancer de la langue

Le carcinome épidermoïde (SCCA) est le type de cancer de la langue le plus commun. Le SCCA tire son nom du type de cellules touchées, dont la muqueuse de la bouche, du nez, de la thyroïde, de la boîte vocale, ainsi que de la gorge. Les symptômes du cancer de la langue incluent :

  • Saignement de la langue ;
  • Une sensation d’engourdissement dans la bouche ;
  • Une grosseur ou un point douloureux sur la langue ;
  • Douleur en avalant.

Pour traiter ce type de cancer, il est possible d’utiliser la radiothérapie, la chirurgie, ou encore la chimiothérapie. Le stade et l’étendue du cancer déterminera comment il est traité.

Sources
http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/la-langue-et-ses-pathologies_11880.html
https://www.medisite.fr/cancer-les-symptomes-saignement-dans-la-bouche-un-symptome-de-cancer.1107596.38947.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

démangeaisons de la paume

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la paume ?

Les démangeaisons de la paume sont généralement provoquées par des affections cutanées courantes. Cependant, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *