fbpx
la tumeur de Wilms

Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur la tumeur de Wilms ?

La tumeur de Wilms ou néphroblastome est un type rare de cancer de rein qui apparaît généralement chez les enfants. Le nom de la tumeur revient à celui qui l’a décrit en 1899 : Max Wilms. C’est la tumeur la plus courante survenant à l’âge de 3 à 4 ans, et très rarement après 6 ans. La maladie ne se rencontre presque pas chez les adultes. La plupart des cas survient au niveau des enfants en bonne santé si d’autres apparaissent avec d’autres problèmes de développement. 95% des cas de la tumeur affectent un seul rein tandis que les 5% restant affectent les deux.

Les symptômes de la tumeur

Dans les premiers stades de la tumeur, il est commun que les symptômes ne se présentent pas. Une tumeur assez grande peut même être indolore. Elles sont toutefois détectables avant leurs métastases ou leurs propagations dans d’autres parties du corps. Lorsque les symptômes apparaissent, ceux-ci se manifestent par un gonflement de l’abdomen et du sang dans l’urine. En même temps, de la fièvre et une perte d’appétit peuvent accompagner la maladie. Il peut également y avoir :

  • Une hypertension
  • Une perte de poids inexpliquée
  • De la constipation, des nausées et vomissements
  • Un malaise
  • Une douleur abdominale et thoracique

Dans les cas où la tumeur se propage dans les poumons, la personne peut souffrir de quinte de toux et avoir du sang dans les expectorations. De la difficulté à respirer peut s’additionner à cet inconfort.

Les divers stades

Afin de pouvoir évaluer jusqu’où la tumeur s’est développé, il existe une stadification divisée en 5 stades et étapes.

Etape 1 : Le cancer est limité au rein. Une simple chirurgie suffit pour l’enlever.

Stade 2 : Le cancer a atteint d’autres tissus et structures proches du rein. Dans certains cas, une chirurgie peut suffire également.

Etape 3 : Le cancer s’est déjà propagé plus loin et peut avoir atteint les ganglions lymphatiques voisins et d’autres parties de l’abdomen. A ce stade, la chirurgie peut être impossible.

Etape 4 : Le cancer a atteint plusieurs autres parties du corps comme les poumons, le cerveau ou le foie.

Stade 5 : Le cancer affecte les 2 reins en même temps.

la tumeur de Wilms

Les causes d’apparition

La cause exacte d’une tumeur de Wilms est jusqu’à présent inconnue. On sait toutefois qu’elle commence déjà avant la naissance quand certaines cellules du rein développent des anormalités. Ces cellules anormales se multiplient et deviennent une tumeur. Il est aussi possible que les gênes contrôlant la croissance cellulaire se transforment, permettant aux cellules de se multiplier et devenir incontrôlable.  Parmi les causes probables, on peut citer également citer les antécédents familiaux, mais dont les cas sont rares. Moins de 2% des cas de tumeur de Wilms proviennent d’un parent proche. Enfin, les cas les plus nombreuses de l’apparition du cancer sont le hasard. Ils se produisent de manière irrégulière en résultat à des mutations génétiques affectant la croissance cellulaire d’un rein. Ces derniers surviennent donc après la naissance.

Le diagnostic

Pour diagnostiquer la tumeur de Wilms, le médecin va poser des questions relatives aux symptômes. Il vérifiera également les antécédents médicaux et concernant la grossesse. Des tests peuvent être utiles pour identifier la maladie.

  • Les tests sanguins: ils ne permettent pas de diagnostiquer immédiatement la tumeur mais d’avoir une information sur l’état général de l’enfant.
  • Les tests d’urine aidant à évaluer le sucre, les protéines, le sang et les bactéries.
  • L’échographie abdominale: elle fournit un aperçu des reins et de toute possibilité de tumeur.

D’autres techniques d’imageries comme les scanners ou les IRM sont également nécessaires. Pour vérifier la propagation du cancer, une radiographie pulmonaire est d’une grande aide.

Le traitement

Le traitement de la tumeur de Wilms implique généralement des interventions chirurgicales. Parfois, une chimiothérapie ou une radiographie sera également utile.

L’intervention chirurgicale par la néphrectomie

La néphrectomie est l’ablation du tissu rénal. Elle se subdivise en néphrectomie simple, partielle et radicale. L’ablation simple consiste à enlever chirurgicalement le rein entier si l’autre rein est suffisant pour maintenir la bonne santé du patient. On applique par contre la néphrectomie partielle si l’autre rein n’est pas sain à 100% ou a déjà fait l’objet d’une ablation. Elle consiste donc à enlever chirurgicalement la tumeur et une partie du tissu rénal qui l’entoure. Enfin, la néphrectomie radicale s’effectue pour enlever le rein entier, la glande surrénale et les ganglions lymphatiques.

La transplantation rénale

Cette option est nécessaire quand le traitement nécessite d’enlever les deux reins. Pour cela, une dialyse sera utile en attendant la possibilité d’une greffe.

La chimiothérapie

La chimiothérapie implique l’utilisation de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments visent à empêcher les cellules de se diviser et de croître. Le traitement comporte pourtant plusieurs effets secondaires car il peut affecter également les cellules saines. Cependant, les effets disparaissent d’eux-mêmes une fois le traitement terminé.

La radiothérapie

Ce traitement consiste à l’utilisation de rayon X pour détruire les cellules cancéreuses. Le rayon va endommager l’ADN à l’intérieur des cellules concernées et les empêcher de se reproduire.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/tags/tumeur-wilms
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-nephroblastome-le-cancer-du-rein-chez-l-enfant_134.html