fbpx
nouveau-né GAG

Qu’est-ce qu’un nouveau-né GAG ou grand pour son âge gestationnel

Un nouveau-né grand pour son âge gestationnel (GAG) a un poids supérieur à celui de 90% des nouveau-nés du même âge. L’âge gestationnel du fœtus s’obtient selon un moyen de calcul précis. Il correspond notamment au nombre de semaines entre le premier jour des dernières règles de la mère jusqu’à l’accouchement. Certaines informations sont susceptibles d’ajuster cet âge comme les résultats d’échographie précoce. En principe, les bébés doivent naître à un âge gestationnel correspondant à 40 semaines. C’est la date prévue de l’accouchement.

Quand est-ce qu’un nouveau-né est grand pour son âge gestationnel ?

Quand il arrive à son âge gestationnel de 40 semaines, on considère un garçon de plus de 4.2kg comme un nouveau-né GAG. De même pour une fille pesant plus de 4.1kg. Afin d’examiner les bébés à d’autres âges gestationnels, les médecins utilisent des courbes de croissance ou des applications informatiques. Pour prendre la mesure du fœtus et évaluer son poids, ils ont recours à l’échographie.  On applique le terme de « macrosomie » pour décrire les nourrissons pesant plus de 4.5kg. Il arrive souvent qu’à la date prévue, un accouchement par césarienne soit nécessaire.

Quelles sont les causes d’un bébé GAG ?

L’obésité et le diabète

Le plus souvent, un nouveau-né est grand parce que ses parents le sont, c’est un bébé tout à fait normal. Dans d’autres cas en revanche, cela peut être le résultat d’un trouble présent chez la mère. Le bébé peut notamment être grand parce que sa mère est obèse ou souffre du diabète. Cette dernière est en tout cas la cause la plus fréquente. Un nouveau-né GAG issu d’une mère diabétique présente un risque accru d’être en surpoids à l’âge adulte.

Autres facteurs de risque

La prise de poids excessive constitue également un facteur de risque sur le poids du nourrisson. En effet, au fur et à mesure que la mère prend du poids, le fœtus intègre plus de calories. Généralement, cette prise de poids correspond à une abondance de nutriments stimulant les hormones de croissance du fœtus. Chez la mère diabétique, la grande quantité de sucre, en traversant le placenta, entraîne une glycémie élevée du fœtus. Cette dernière va provoquer le déclenchement par le pancréas de la libération d’un taux élevé d’insuline. C’est ce taux qui provoque l’accélération de la croissance du bébé et de tous ses organes. Toutefois, le cerveau poursuit un rythme de développement normal. À part la prise de poids excessive, d’autres facteurs de risques sont également susceptibles de provoquer un nouveau-né GAG. Parmi eux, on peut citer :

  • Les syndromes et anomalies génétiques
  • Les précédents bébés GAG

nouveau-né GAG

 

Les symptômes du fœtus GAG

Les symptômes d’un nouveau-né GAG s’associent aux complications qu’ils provoquent.

Les traumatismes obstétricaux et l’accouchement difficile

Les traumatismes correspondent à des lésions courantes qui incluent l’étirement des nerfs de l’épaule et les fractures. Aussi, il arrive que l’accouchement soit difficile quand la tête du fœtus est grande par rapport au bassin de sa mère. Pour les nouveau-nés GAG, souvent on fait appel à un accouchement par siège aérienne.

Un score d’apgar bas

Il s’agit d’une évaluation de l’état de santé du bébé à partir de ses premières minutes de vie. Les nourrissons présentant un score d’apgar bas nécessitent souvent une assistance à la naissance.

L’asphyxie prénatale et l’inhalation méconiale

L’asphyxie prénatale arrive lorsque le flux sanguin qui irrigue le bébé diminue avant, pendant ou après l’accouchement. Quant à l’inhalation méconiale, il s’agit pour le bébé d’inhaler le liquide amniotique contenant du méconium. C’est une matière fécale produite dans les intestins, que le bébé expulse dans le liquide amniotique.

Le faible taux de sucre dans le sang

Si le diabète de la mère est mal contrôlé pendant la grossesse, le fœtus peut présenter un taux d’insuline élevé. La réserve placentaire de glucose étant brusquement arrêtée, le taux élevé d’insuline fera chuter la glycémie du bébé : c’est l’hypoglycémie.

Les troubles pulmonaires et la malformation congénitale

Une mère diabétique peut engendrer un retard au développement pulmonaire du bébé. Cela l’expose à un risque de syndrome de détresse respiratoire. En même temps, la mère diabétique expose les nourrissons à une possibilité de malformation congénitale.

L’excès de globules rouges ou polyglobulie

Un des caractéristiques d’un nouveau-né GAG peut être la numération globulaire supérieure à la normale. Cet excès risque de faire épaissir le sang et de ralentir le débit sanguin.

Le diagnostic

Le diagnostic des nourrissons GAG se fait avant la naissance par la mesure de l’utérus et par l’échographie. Après la naissance, il s’obtient par l’évaluation de l’âge gestationnel, de la taille et du poids du bébé.

Le traitement

Aucun traitement spécifique n’existe pour les nouveau-nés grands pour leur âge gestationnel. Il s’agit par contre de traiter les complications et les affections sous-jacentes. Pour traiter par exemple la polyglobulie et l’hypoglycémie, le bébé reçoit des liquides et du glucose par voie intraveineuse.  Quant à la détresse respiratoire et à l’inhalation méconiale, l’oxygénothérapie est utile ainsi que certains appareils d’assistance. Il peut notamment s’agir d’appareils de ventilation en pression positive ou de respirateur mécanique selon la sévérité du cas.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=macrosomie-foetale
https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/poids-et-taille-de-bebe-pendant-grossesse