fbpx
BPCO

Qu’est-ce qu’une BPCO ou maladie pulmonaire obstructive ?

Le nom BPCO ou maladie pulmonaire obstructive chronique  sert à désigner un ensemble de problèmes respiratoires graves. Les principaux sont l’emphysème et la bronchite chronique. Les symptômes d’une BPCO débutent rarement avant la cinquantaine.

Manifestation

Les personnes atteintes de BPCO s’essoufflent facilement et toussent beaucoup. Au fur et à mesure qu’elle progresse, la maladie va rendre plus pénible les activités quotidiennes. Il devient alors nécessaire de réorganiser ces activités en fonction du souffle et de l’énergie disponible.

Causes

Dans 80 à 90% des cas, le tabagisme de longue date est responsable de BPCO. Environ 1 personne fumeur sur 5 développe une BPCO. S’exposer à la fumée secondaire et à des polluants aériens peut également y contribuer. Cependant, il y a des cas où la cause est inexpliquée.

Les types de BPCO

On retrouve souvent des caractéristiques à la fois d’emphysème et de bronchite chronique chez une même personne.

Bronchite chronique

Elle représente 80 à 85% des cas de BPCO. On dit qu’une bronchite est chronique lorsque la toux a été présente au moins 4 fois par année. Et ce, pendant 2 années consécutives et sans autre problème pulmonaire (tuberculose, fibrose kystique,…). La paroi des bronches produit abondamment du mucus. De plus, les bronches sont toujours en proie à des réactions inflammatoires étant donné qu’elles deviennent « colonisées » par les bactéries. Toutefois, cette colonisation n’est pas une infection au sens où on l’entend habituellement.

Emphysème

Les alvéoles des poumons sont moins élastiques et se déforment progressivement ou se rompent. Lorsque les alvéoles sont endommagées ou détruites, les échanges de dioxyde de carbone et d’oxygène deviennent alors moins efficaces. Par ailleurs, les parois des bronches se ferment pendant l’expiration à cause du manque de soutien de la part des tissus environnants. Cette fermeture des bronches ne gêne pas uniquement le passage de l’air. Elle cause également la séquestration d’une quantité anormale d’air au niveau des poumons.

Evolution de la BPCO

Avant même l’apparition des premiers symptômes (la toux), les dommages aux poumons sont irréversibles et déjà installés. Le fait de cesser l’exposition aux irritants est encore très profitable à ce stade. Cela permet de ralentir la progression de la maladie. Ensuite, la toux devient plus fréquente avec le temps. De même pour les bronchites aiguës et les rhumes. La respiration devient plus difficile lors des efforts importants. La BPCO peut même, à un certain stade, provoquer un essoufflement au moindre effort, même au repos. Les symptômes s’exacerbent à l’exposition des substances irritantes, lors d’infections normalement banales ou en période de smog. Par ailleurs, la souffrance psychologique, l’épuisement et l’isolement sont des difficultés souvent rencontrées par les malades. Un amaigrissement peut également survenir à cause du travail respiratoire qui devient comparable à un effort physique important et constant et constant.

Les symptômes de la BPCO

Bronchite chronique

  • Une toux grasse ;
  • Parfois des étourdissements ou des vomissements causés par la toux ;
  • Des expectorations de mucus blanchâtre ;
  • Des infections respiratoires. Le mucus devient à ce stade jaunâtre ou verdâtre ;
  • À un stade avancé de la maladie, un gonflement des jambes, un souffle court, un bleuissement de la peau et des lèvres ;

Emphysème

  • Une sensation d’oppression dans la poitrine ;
  • Un souffle court et une sensation d’essoufflement qui s’empire ;
  • Une respiration sifflante ;
  • Un amaigrissement important.

Les facteurs de risque

  • L’exposition à la fumée secondaire ;
  • Le tabagisme durant plusieurs années. C’est le plus important facteur de risque ;
  • L’exposition à un environnement dont l’air de gaz toxiques (fonderies, usines, mines, cimenteries, usine textile,…) ou de poussières.

Les personnes à risque

  • Les personnes ayant plusieurs infections aux poumons durant leur enfance ;
  • Les individus dont un proche parent a souffert d’emphysème ou de bronchite chronique;
  • Les personnes atteintes fréquemment de brûlures d’estomac. L’acide de l’estomac remontant dans l’œsophage pourrait être aspiré par les poumons et engendrer des pneumonies. De plus, les bronches des personnes ayant du reflux ont généralement des diamètres d’ouvertures plus petits. Cela va contribuer aux troubles respiratoires.

BPCO

Prévention de la BPCO

Les mesures préventives de base

  • Ne pas fumer ou arrêter de fumer ;
  • Eviter dans la mesure du possible de souvent s’exposer à la fumée secondaire du tabac. Ou également à une atmosphère remplie de poussières ou de gaz toxiques.

Mesure de dépistage précoce

On peut détecter une BPCO débutante avant même qu’elle n’ait entrainé de symptômes. Et ce, grâce à des tests de spirométrie. C’est un ensemble de mesures de la capacité des poumons réalisées grâce à un spiromètre. Par exemple, les volumes et les débits d’air qui circulent dans les poumons pendant l’expiration et l’inspiration. Il suffit pour le patient de souffler dans un petit appareil électronique qui est muni d’un embout. On utilise la spirométrie depuis plusieurs années dans le cadre du diagnostic de l’asthme et de la BPCO. Son usage dans le cadre du dépistage a été découvert plus récemment. On effectue cet examen sur ordonnance, dans un hôpital ou une clinique. Les médecins recommandent la spirométrie aux fumeurs âgés de plus de 40 ans. Cela servira à dépister une maladie pulmonaire le plus tôt possible et de limiter son aggravation.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/bronchite/sa_7219_bpco_10questions.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bronchite_chronique_emphyseme_pm