Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce qu’une laryngite ?

laryngite

C’est le résultat d’une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. Cette inflammation empêche les cordes vocales de vibrer librement au passage de l’air. Elle empêche aussi les cordes vocales de se mouvoir normalement. Ainsi, parler devient douloureux et la voix se modifie, devient roque ou s’éteint carrément. On peut distinguer 2 types de laryngites : la laryngite aigüe et la laryngite chronique. Il y a également des différences entre celles de l’enfant et de l’adulte.

Les causes des laryngites chez l’adulte

Le type aiguë

Il s’agit de la forme la plus courante. Elle survient soudainement et s’apaise après quelques jours ou semaines. Chez les adultes, les causes les plus fréquentes sont : les maladies infectieuses et la laryngite traumatique. Il y a aussi d’autres causes plus rares.

La forme chronique

On parle de laryngite chronique lorsque les symptômes durent plus de 3 semaines. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un homme fumeur entre 40 et 55 ans. Ce type est principalement causé par une exposition prolongée à des facteurs irritants. Les transformations du larynx peuvent être permanentes et occasionner des laryngites aigües à répétition. Les causes sont :

Les causes chez l’enfant

Il s’agit souvent d’une urgence respiratoire. Elle peut-être causée par :

Quand consulter un médecin ?

En général, la laryngite aiguë de l’adulte peut se traiter à la maison. Et ce, en buvant de l’eau et grâce au repos. Les pastilles peuvent aussi aider à soulager la gorge. Si les symptômes persistent au bout de 2 semaines, il est recommandé de voir un médecin. Par ailleurs, dans certains cas (surtout chez l’enfant) elle peut nécessiter une hospitalisation d’urgence. Ainsi, il faut immédiatement consulter un médecin en cas de signes de gravité.

Les principaux symptômes

Les facteurs risque

La laryngite aiguë est fréquente. En revanche, certains facteurs peuvent augmenter le risque :

La prévention

Une bonne façon de prévenir la laryngite est déjà d’éviter de solliciter la voix de façon excessive. Par ailleurs, voici d’autres conseils :

Les traitements médicaux

Quelques jours de repos suffisent à apaiser les symptômes d’une laryngite due à une sollicitation abusive de la voix. Si elle est d’origine virale, il faut attendre la dissipation de l’infection.

À la maison

Quelques mesures simples peuvent aider à diminuer l’impact respiratoire de cette infection :

Chez le médecin

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=laryngite_pm
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/laryngite-177181

Quitter la version mobile