fbpx
Manger du radis pour prévenir le cancer

Radis, un aliment qui permettrait la prévention de certains cancers

Les fruits et légumes ne sont pas votre tasse de thé ? Depuis votre plus tendre enfance, vous n’avez jamais pu avaler un radis ? Et si la connaissance de ses bienfaits santé vous permettait de changer d’avis ? Effectivement, le radis est un excellent aliment à inclure dans un régime alimentaire sain afin de prévenir divers cancers. Découvrez-en un peu plus à propos de ce légume bourré de bienfaits dans les prochains paragraphes.

Que contient exactement le radis ?

Avant de mettre la lumière sur les bienfaits santé du radis, il convient de vous rappeler la valeur nutritive de ce légume peu apprécié par la majorité. Pour 60 g de radis, comptez 0, 4 de protéines, 2,1 g de glucides, 0,1 g de lipides et autant de fibres alimentaires. Côté calorie, sachez que cette quantité ne vous en apporte aucunement. Ce qui fait de ce légume un aliment très intéressant en matière de régime amincissant. D’ailleurs, il détient un pouvoir antioxydant modéré. Pour information, 60 g de radis équivalent à 12 unités de taille moyenne ou à 7 unités de grosse taille.

Radis et prévention du cancer

En tant que légume crucifère, le radis contient diverses substances qui permettent de prévenir certains cancers comme le cancer des reins, du côlon, des ovaires ou encore du poumon. Ces substances sont surtout des antioxydants  et des composés bioactifs comme les anthocyanines, la peroxydase, les isothiocyanates ou encore le kaempférol. Ces derniers agissent tous contre les cancers en réduisant considérablement la formation et la croissance des tumeurs. Des études menées sur les isothiocyanates ont, effectivement, permis de démontrer ses propriétés antimutagènes. Ce qui confère à cette substance une action préventive contre le cancer. De même, les anthocyanines et le kaempferol permettraient de limiter la croissance des cellules cancéreuses. D’autres recherches menées sur le radis noir ont également permis de savoir que ce légume agit sur les lipides des cellules intestinales et favoriserait ainsi la prévention du cancer du côlon.

Comment profiter de ce bienfait ? Eh bien, il vous suffit tout simplement de manger 50 g de radis par jour et le tour est joué. Ce légume se consomme d’ailleurs cru ou cuit, en salade ou cuisiné en guise d’accompagnement d’un plat principal. Noir, blanc ou rouge, il s’agit d’un légume croquant dont les feuilles sont également comestibles.

Manger du radis pour prévenir le cancer

Les autres bienfaits santé du radis

A part la prévention de différents types de cancer, ce légume crucifère regorge aussi de divers autres bienfaits pour l’organisme.

  • Favorise la santé cardiovasculaire – consommer régulièrement ce légume crucifère aide à diminuer la concentration d’homocystéine dans le sang. A terme, cela permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Les isothiocyanates sont les responsables de cette prévention en agissant sur la croissance des cellules vasculaires. Outre cela, les antioxydants contenus dans le radis aident aussi à réduire le cholestérol, le glucose sanguin ainsi que les triglycérides. Ces substances contribueraient aussi à prévenir l’oxydation des lipides contenus dans le sang.
  • Améliore la santé du système digestif – cette vertu ne concerne pas le radis en lui-même, mais est surtout relative à ses racines et à ses feuilles. D’après les recherches, ces derniers aideraient grandement à stimuler la motilité intestinale. Rappelons que la motilité intestinale est la capacité du système digestif à déplacer les aliments en son sein.
  • Entretien la mémoire – la consommation de radis aiderait également à ralentir le déclin cognitif. Cette étude a été menée chez des femmes âgées.

Vous savez maintenant qu’à part son goût un peu piquant qui peut dissuader plus d’un à le consommer, le radis ne présente que de nombreuses vertus pour l’organisme. Il se mange d’ailleurs très facilement et de diverses manières.

Comment bien choisir et conserver ses radis ?

Choisir ses radis

Vous voulez bien essayer le radis, mais ne savez pas comment reconnaître le bon produit sur le marché ? Eh bien, il y a certaines caractéristiques que vous devez retenir afin que vous puissiez faire le bon choix :

  • Des racines fermes – le bon radis est celui qui a des racines fermes, d’une couleur brillante et lisse.
  • Des fanes vertes ;
  • Une chaire non-fibreuse – pour savoir si le légume que vous allez acheter n’est pas creux, veillez à appuyer sur sa chair. Si cette dernière ne cède pas ou qu’elle n’est pas mole, c’est qu’elle est ferme, c’est bon.

Vous trouverez facilement les radis noir et rouge sur le marché. Pour les variétés les plus rares, les épiceries asiatiques sont vos meilleures alliées.

Les conserver

Comme tous les légumes achetés frais, le radis ne se conserve pas trop longtemps au réfrigérateur. Toutefois, vous devez savoir qu’il peut être conservé entre quatre à sept jours si vous le mettez dans du sac de plastique ou dans un récipient que vous aurez rempli d’eau froide. Par ailleurs, veillez à toujours garder les fanes séparément si vous projetez de les consommer. Cette technique permet d’ailleurs de les garder frais encore plus longtemps.

Si vous voulez des radis qui se conservent plus longtemps, optez pour les variétés asiatiques ou celui de couleur noir. En effet, ils peuvent tenir jusqu’à quelques mois. Cependant, vous devez prendre soin de les mettre dans du sac de plastique perforé pour que la conservation se passe dans de bonnes conditions.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/le-radis-il-protege-du-cancer-188691
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/radis/quels-bienfaits