fbpx
dépression nerveuse

Reconnaître les signes d’une dépression nerveuse et les moyens pour s’en sortir

En France, la dépression nerveuse concerne un homme sur 10 et une femme sur 5. Près de huit millions de personnes ont vécu ce trouble psychologique au cours de leur vie. La dépression s’associe à plusieurs symptômes comme la perte de tonus, irritation fréquente, la tristesse et crise de larmes permanentes. Au fur et à mesure que ces symptômes persistent, ils anéantissent petit à petit la vie du patient. Que faire alors pour lutter contre la dépression ?

Comment définir la dépression nerveuse ?

La dépression nerveuse se caractérise par une profonde tristesse, un désespoir et un manque de désir de vivre. Une personne en état dépressif perd les motivations pour les activités qu’elle exerce au quotidien. Son comportement change avec un ralentissement psychique qui conduit très souvent au suicide. En l’absence de prise en charge efficace, le patient va vivre dans un épisode dépressif majeur. Les symptômes continuent à se manifester et persistent durant une longue période, allant de quelques semaines à quelques années.

Les différents types de dépression nerveuse et les traitements

Il faut tout d’abord souligner qu’il y a une petite différence entre dépression et déprime. Les épisodes de déprimes se caractérisent par sa durée courte, liée à un facteur déclenchant précis. Il peut s’agir du décès d’un proche, d’une séparation amoureuse, de la perte d’emploi ou de la mauvaise saison. C’est un trouble passager qui indique la réactivité normale aux différentes situations de la vie. En ce qui concerne la dépression nerveuse proprement dite, il en existe plusieurs types

État dépressif – qu’est-ce que c’est ?

Une dépression nerveuse se caractérise par un état dépressif particulier. Voici les principales caractéristiques :

  • Baisse de l’humeur,
  • Sentiment de culpabilité,
  • Baisse de l’estime de soi,
  • Désintérêt aux activités habituellement sources de plaisir,
  • Ralentissement sur le sommeil et sur l’alimentation.

Il arrive souvent qu’une personne en état dépressif désire se suicider. Pour traiter ce trouble, le médecin prescrit la prise d’antidépresseurs avec un accompagnement psychothérapie.

dépression nerveuse

La dépression nerveuse chronique

La dépression chronique indique une dépression qui persiste durant plus de deux ans. Durant cette période, le patient peut prendre des antidépresseurs et d’autres traitements médicamenteux. Lorsque la dépression nerveuse devient chronique, l’hospitalisation en milieu psychiatrique devient indispensable.

Les particularités de la dépression réactionnelle

La dépression réactionnelle, comme son nom l’indique se manifeste suite à un événement marquant une pression psychique excessive. Très souvent, elle se manifeste suite au décès d’un proche, un accident causant des dégâts irréversibles ou un problème professionnel. Voici les principaux symptômes de cette forme de dépression nerveuse :

  • pleurs intempestifs,
  • troubles du sommeil,
  • tristesse,
  • repli sur soi,
  • changement de comportement,
  • pertes d’intérêt, pertes de motivation et d’estime sur soi.

Hormis le traitement avec un antidépresseur, le patient doit aussi suivre un accompagnement psychothérapeutique.

Dépression nerveuse post-partum

Près de 70% des jeunes parents connaissent le baby-blues, un trouble qui se manifeste après l’accouchement. Il touche particulièrement les femmes mais peut concerner aussi les hommes. Mais il ne faut pas le confondre avec la dépression post-partum.

  • Le baby-blues se manifeste par des crises de larmes brusques. Les jeunes mères deviennent irritables, insomniaques et anxieuses. Ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours à deux semaines,
  • La dépression nerveuse post-partum se traduit par une tristesse à la fois profonde et durable. Elle s’accompagne d’une insomnie, une irritabilité, une anxiété, une fatigue chronique ainsi que des troubles d’interaction entre la mère et l’enfant. Elle concerne près de 15% des femmes et se présente aux alentours de 4 à 6 semaines après l’accouchement.

La dépression saisonnière

La dépression touche les femmes et les enfants et apparaît souvent au début de l’hiver ou à l’automne. Elle persiste jusqu’au printemps et entraîne une baisse de la lumière naturelle. La personne souffre d’une tristesse permanente et d’une perte d’intérêts pour les activités de tous les jours. Cette forme de dépression peut s’accompagner d’une hypersomnie, de la somnolence et d’une fatigue intense au réveil. Cette sensation de fatigue persiste tout au long de la journée. Chez les femmes, ces changements entraînent une baisse de libido et une prise de poids. Hormis la prise en charge psychothérapie, la luminothérapie a fait preuve d’efficacité dans la résolution de ce problème. Elle peut compléter le protocole de soins afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Serait-il possible de prévenir la dépression ?

Adopter un mode de vie sain est le meilleur moyen de prévenir la dépression nerveuse. La pratique de sports, le respect du cycle de sommeil, l’alimentation équilibrée constituent les bases. Ce mode de vie sain n’est pourtant pas suffisant. Avoir une vie sociale riche apporte une aide précieuse dans la lutte contre la dépression. La qualité des liens sociaux avec les amis et la famille ont une grande importance sur la santé mentale. Lorsque les premiers signes du trouble se présentent, il faut prendre rendez-vous chez un psychologue. Une prise en charge précoce permet de désamorcer les premiers symptômes et prévenir la dépression.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/articles/9032-deprime-signes.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm