Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Reconnaître les symptômes d’une intoxication par les champignons

intoxication par les champignons

Les champignons sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques et leurs nombreux bienfaits pour la santé du cerveau. Mais pour profiter au maximum des super pouvoirs de cette plante, il faut commencer par cueillir les bonnes espèces et éviter l’intoxication. Effectivement, tous les champignons ne sont pas comestibles. Si jamais vous vous sentez mal après avoir consommé cette plante, il est fort probable que vous soyez victime d’une intoxication par les champignons. Comment reconnaître cette dernière ? Cet article vous informera sur les principaux symptômes de ce type d’intoxication.

Ce qu’il faut savoir avant de cueillir des champignons

Vous raffolez des champignons et vous aimez passer de bons moments en famille pour en cueillir ? C’est très bien ! Cependant, vous devez faire attention à ne pas cueillir les mauvais champignons sous peine d’intoxication pouvant engendrer des conséquences très graves. Pour parvenir à faire une bonne cueillette de champignons comestibles, vous devez avoir certaines connaissances.

Comment reconnaître les champignons toxiques ?

Nombreuses sont les espèces de champignon qui sont vénéneuses. Néanmoins, leur toxicité n’est pas la même, même au sein de la même espèce. Elle dépend en effet du stade croissance du champignon et de sa cuisson. Toutefois, pour un non-connaisseur, il est très difficile de distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques. C’est pourquoi, il faut toujours demander l’avis d’un expert. D’ailleurs, les spécialistes en la matière continuent toujours d’apprendre. Retenez aussi que les règles populaires par rapports  aux champignons vénéneux ne sont jamais fiables.

Les différents symptômes d’une intoxication par les champignons

Ce que vous devez savoir à propos de l’intoxication par les champignons, c’est que lorsque les symptômes apparaissent très tôt après l’ingestion, le niveau de toxicité du champignon est faible.  Les plus dangereux ont des symptômes qui ne surviennent que très tard (au-delà de 6 heures après la consommation).

Les symptômes précoces

Les signes ci-après surviennent généralement dans les deux heures après l’ingestion du champignon toxique.

Malgré l’inquiétude que certains symptômes précoces peuvent engendrer, les signes légers disparaissent généralement dans les 12 heures suivant leur apparition. Ce délai est de 24 heures pour les symptômes les plus graves.

Les symptômes retardés

Cette catégorie regroupe tous les signes qui ne surviennent que 6 heures ou plus après l’ingestion des champignons vénéneux. Ces symptômes sont plus dangereux et peuvent être fatals. D’ailleurs, l’intoxication aux amanites phalloïdes présente la majorité des signes cités dans cette catégorie. A titre d’information, ces champignons sont responsables des 95% des morts par intoxication.

Les symptômes retardés de l’intoxication par les champignons sont :

Les symptômes en question peuvent varier d’une espèce de champignon à une autre. Le plus important est de les traiter dans l’immédiat afin d’augmenter les chances de survie de la personne intoxiquée.

Sources:
https://www.bfmtv.com/societe/493-cas-en-deux-semaines-gare-aux-intoxications-avec-les-champignons-1792805.html
http://www.leparisien.fr/societe/sante/intoxication-aux-champignons-un-mort-deux-hospitalises-dans-les-deux-sevres-02-11-2019-8185092.php

Quitter la version mobile