Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Reconnaître pour mieux soulager tous les troubles dus à la chaleur

troubles dus à la chaleur

La période des vacances approche à grand pas et vous pensez déjà à vos longues balades sur la plage et à vous prélasser au soleil. Mais qui dit vacance dit aussi forte chaleur, voire canicule. En parlant de forte chaleur, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, elles peuvent facilement risquer diverses pathologies. Dans ce qui suit, vous allez être informé de tous les troubles dus à la chaleur. Vous trouverez aussi dans cet article comment les reconnaître et les soulager pour passer vos vacances d’été en toute quiétude.

Les facteurs de risque des troubles dus à la chaleur

Une exposition trop forte à la chaleur durant l’été augmente la probabilité de la survenue des pathologies dues à la chaleur. Tel est par exemple le cas des enfants laissés dans la voiture au soleil durant l’été. Outre cela, d’autres facteurs favorisent également le développement de certains troubles sanitaires liés à la chaleur comme le fait de :

Les principales pathologies provoquées par la chaleur

En période de forte chaleur, notamment de canicule, le corps subit des agressions et doit se démener pour rester à 37°, sa température saine. Pour y parvenir, la transpiration est intensifiée. Or, la situation peut causer une déshydratation. Pour les séniors, la situation n’est pas la même. Effectivement, ils ont tendance à transpirer moins. Ce qui augmente dangereusement la température en période de canicule, et provoquer un coup de chaleur. Mais à part ce dernier, de nombreuses autres pathologies peuvent être provoquées par la chaleur.

L’œdème des extrémités

Cette pathologie se manifeste par un gonflement des chevilles, des pieds, et même des mains. En appuyant sur la peau, celle-ci marque et prend un peu de temps pour se retendre. L’œdème des extrémités s’explique par la dilatation des vaisseaux sanguins sous la chaleur. Ce qui entraine une rétention d’eau.

Si durant vos vacances, vous présentez tous les symptômes de l’œdème des extrémités, il faut réagir immédiatement en vous éloignant du soleil et en restant dans une ambiance la plus fraiche possible. Aussi, durant la nuit, il est conseillé de surélever un peu vos jambes. Pour stimuler le retour veineux, vous devez aussi faire un peu de marche.

Les crampes provoquées par la chaleur

Les crampes figurent parmi les troubles dus à la chaleur les plus fréquents. Elles se manifestent par des spasmes très douloureux dans les jambes, l’abdomen et les bras. Les crampes de chaleur surviennent surtout après un effort physique intense ayant provoqué une importante sudation.

Si durant les vacances, vous vous êtes amusé à pratiquer intensément une activité physique et que vous souffrez ensuite de crampes, vous devez vous mettre de suite dans un endroit frais. Ensuite, buvez de la boisson un peu sucrée avec assez de sels minéraux pour une bonne réhydratation et pour détendre les muscles. Enfin, si vos douleurs persistent, allez vite consulter un médecin.

La dermite

La dermite est une éruption cutanée de couleur rouge. Elles apparaissent surtout sur les zones recouvertes de vêtements et provoquent des démangeaisons qui s’aggravent lorsque vos vêtements sont synthétiques.

Si un de vos proches présentait les symptômes de la dermite, placez-le dans une pièce fraiche et pas trop humide. Aussi, conseillez-le de porter des vêtements faits en fibres naturelles comme le coton.

La syncope

La syncope est aussi parmi les troubles dus à la chaleur les plus courants. Elle se reconnait par la perte de connaissance après avoir été debout longtemps au soleil. Ce trouble peut être précédé de nausées, d’une vision floue et d’étourdissements.

En cas de syncope, veillez à allonger de suite la personne touchée. Après, installez-la dans un endroit frais et donnez-lui à boire.

Le coup de chaleur

En termes de troubles dus à la chaleur, le coup de chaleur est sans aucun doute le plus fréquent en vacances. La température corporelle peut facilement dépasser les 40° ; la peau devient sèche, rouge et chaude. La personne peut avoir des convulsions, délirer, ou pire, être dans un état comateux. La tension artérielle chute également en cas de coup de chaleur.

Le premier geste à avoir est d’appeler les urgences et de placer le malade à l’ombre et l’aéré. Vous pouvez également enlever ses vêtements et passer un linge frais sur tout son corps.

Les meilleures préventions pour éviter les troubles dus à la chaleur

Pour ne pas avoir affaire à des troubles dus à la chaleur durant les vacances, vous pouvez prendre certaines précautions.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/canicule/chaleur-les-symptomes-a-ne-pas-negliger-36219
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire/jambes-gonflees-oedeme-il-existe-des-solutions-170646

Quitter la version mobile