fbpx
réflexe d’éjection fort allaitement

Réflexe d’éjection fort allaitement – comment réagir quand le lait arrive trop vite ?

Si vous allaitez, vous avez peut-être remarqué que votre lait arrive trop fort parfois. Il s’agit d’un réflexe d’éjection fort ou REF allaitement. Il peut causer des gênes importantes pour le bébé. Ce dernier peut s’étouffer en tétant, il déglutit très rapidement et n’arrive pas à gérer le lait. Pour allaiter en toute sérénité, il suffit d’appliquer quelques techniques simples afin de réduire le débit.

REF allaitement – qu’est-ce que c’est ?

Entre chaque tétée, une quantité de lait s’accumule dans les seins. La quantité varie selon les femmes. Le réflexe d’éjection fort correspond à l’éjection active du lait qui se manifeste souvent au début de la tété. Toutes les mamans qui allaitent ont ce réflexe. La REF allaitement se caractérise par :

  • Une tension mammaire,
  • Des sensations de chatouillements ou des picotements,
  • La présence du lait au coin des lèvres du bébé,
  • La sensation de soif et de relaxation chez la mère,
  • Des contractions utérines quelques jours après l’accouchement,
  • Le lait qui coule sur l’autre sein,
  • Le lait qui sort en giclant à plusieurs mètres.

Outre ces signes, le bébé peut aussi envoyer d’autres indications. Il régurgite beaucoup pendant la tétée, il n’aime pas téter, il vomit souvent. Il peut aussi arriver que le bébé s’étouffe souvent pendant la tété.

Que faire pour réduire le débit ?

Le réflexe d’éjection fort perturbe à la fois le bébé et la maman. Il peut empêcher le bébé de téter correctement. Parfois, il tousse et semble avoir bu de travers. Dès que le lait arrive en abondance, le bébé va aussi s’agiter, tousser, s’étrangler et déglutir bruyamment. Si l’allaitement se poursuit, il va lâcher le sein et hurle de frustration. Pour la mère, la gêne peut se produire durant l’allaitement dans les lieux publics. Dans les deux cas, il n’y a rien de grave, car il existe plusieurs techniques permettant de résoudre le problème.

Réflexe d’éjection fort – l’influence des hormones

Après l’accouchement, nombreuses mamans ont recours à la prise d’hormones pour déclencher les règles. Ces hormones peuvent favoriser le REF, car celui-ci est étroitement lié à la sécrétion d’ocytocine. Pour résoudre le REF allaitement, il faut commencer par arrêter les prises d’hormones.

Réduire la production de lait

Le réflexe d’éjection sera de plus en plus puissant au fur et à mesure que la production de lait augmente. Pour l’atténuer, il est conseillé d’éviter les aliments ou les boissons galactogènes. Les lentilles, l’avoine, l’orge, la levure de bière, le lait, le chocolat, le fenouil et le fenugrec figurent dans a liste.

Eviter les protéines au lait de vache

Les produits qui contiennent des protéines au lait de vache favorisent aussi la production du lait. Ce sont des produits galactogènes. Pour éviter le réflexe d’éjection fort allaitement, il faut éviter ces produits pendant au moins 10 jours.

réflexe d’éjection fort allaitement

Autres astuces pour atténuer le problème

Hormis les conseils précédents, il existe d’autres moyens permettant de réduire ou éviter le REF.

Allaiter le plus fréquent possible

Certaines personnes pensent qu’un allaitement espacé est efficace contre le réflexe d’éjection fort. Ce n’est pourtant pas vrai. En effet, les tétées espacées rendent les seins beaucoup plus tendus et favorisent le REF. Cela va rendre le bébé plus agité durant la tétée. Pour atténuer le jet, il vaut mieux allaiter le plus fréquemment possible. Il est également possible de proposer le même sein pendant deux ou trois tétés. Pour l’autre sein, il suffit d’exercer une légère pression pour le soulager et éviter l’engorgement.

Adopter une bonne position durant l’allaitement

Les positions de la maman et du bébé pendant l’allaitement tiennent aussi un rôle important en cas de REF. Il faut s’assurer d’avoir une meilleure prise de sein possible. Pour la maman, elle doit se faire aider par la gravité en changeant la position. La position ballon de rugby est souvent recommandée. Dans ce cas, la maman doit s’incliner vers l’arrière et le bébé venant lui faire face. La position madone et la position allongée fonctionnent dans ce genre de problème.

Eviter de faire subir le REF au bébé

Il faut préciser qu’il existe plusieurs réflexes d’éjection de lait durant la tété, mais le premier reste le plus intense. Voici quelques astuces pour aider le bébé à s’y échapper :

  • Interrompre la tétée quand le bébé commence à boire en toute vitesse,
  • Comprimer le sein sur une couche de tissu ou un bavoir pour éliminer les jets intenses,
  • Utiliser un récupérateur de lait maternel ou une coquille recueil lait. Il sert à extraire le lait maternel sans solliciter les glandes mammaires.

Outre ces conseils, il faut aussi protéger les objets se trouvant aux alentours des tâches de lait en cas de réflexe d’éjection fort. La méthode de bavoir est dans ce cas indispensable. Elle consiste à mettre un bavoir ou un lange sur le sein dès que le bébé se retire du sein ou quand la montée de lait arrive. C’est simple à retenir et plus économique par rapport aux coussinets d’allaitement.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/bebe/allaitement/allaitement-connaissez-vous-le-reflexe-d-ejection-dysphorique
https://sante.lefigaro.fr/article/comment-l-allaitement-faconne-le-visage-du-bebe/