Accueil / Perte de poids / Régime 1000 calories : 5 éléments essentiels de perte de poids

Régime 1000 calories : 5 éléments essentiels de perte de poids

Pouvez-vous vivre avec 1000 calories par jour et perdre du poids à un bon rythme ? Le régime 1000 calories par jour fait son semblant de chemin dans les esprits. Les calories ont mauvaise réputation. Elles supportent le blâme de toutes personnes obèses et des personnes qui veulent faire un régime et maintenir leur poids idéal. Réduire donc l’apport calorique induit la perte de beaucoup de poids, non ? Et bien, normalement oui.

La promesse diététique du régime 1000 calories par jour

Le régime 1000 calories n’est pas si exceptionnel comme régime amaigrissant. Selon John Foreyt, Ph.D., directeur du Nutrition Research Center au Baylor College of Medicine à Houston et expert en gestion du poids :« Il n’y a rien de mauvais ou de magique dans les calories, c’est juste que le poids corporel se résume à un rapport entre une simple équation de calories ingérées par la nourriture et de calories dépensées dans l’activité physique, par exemple.»

Une limite de 1000 calories par jour…

Comment maigrir avec le régime 1000 calories : la question que beaucoup se pose. Le régime 1000 calories n’est pas seulement un régime hypocalorique, mais est un régime très hypocalorique. Réduisez simplement votre apport calorique à un maximum de 1000 calories par jour et vous allez pouvoir perdre du poids rrès rapidement. Pourquoi ? Cela s’explique par une autre loi universelle disant que si vous dépensez plus de calories plus que vous n’en ingérez, la perte de poids sera au rendez-vous.

Il s’agit d’un régime rapide, sans besoin d’exercice physique. Vous pouvez manger ce que vous voulez, sans dépasser les 1000 calories en une seule journée. Demandez-vous alors une question primordiale : combien de calories avez-vous alors besoin chaque jour ?

Savoir calculer l’apport calorique pour le régime 1000 calories

Comme il est déjà dit plus haut, prenez connaissance de vos calories consommées quotidiennement. Tenir un programme alimentaire par jour peut très bien vous aider.

Comment procéder?

  • Suivre les calories ingérées pendant une période constituée d’au moins deux jours de semaine et un jour de fin de semaine. La période de fin de semaine est essentielle car certaines personnes apportent de la variété à leur habitude alimentaire à ce moment.
  • Prendre note des calories dans chaque aliment ingéré puis additionner les calories totales.
  • Diviser le tout par le nombre de jours où le suivi a été fait.

Autre méthode d’estimation de l’apport calorique

L’estimation de l’apport calorique peut se faire d’une autre manière plus mathématique. Cependant, on conseille de recourir aux 2 méthodes pour confirmer les résultats.

La formule d’estimation dans le régime 1000 calories

  • Pour une femme de 30 ans ou moins, multipliez votre poids par 6,7 et ajoutez 487.
  • Les femmes de 31 à 60 ans doivent multiplier leur poids par 4 et ajouter 829.
  • Multiplier le total par 1,3 pour celles qui ne font pas du tout d’exercice, 1,5 pour celles qui font trois ou quatre fois par semaine pendant une heure), 1,6 pour celles qui passent 1 heure à faire de l’exercice quatre ou cinq fois par semaine et enfin 1,9 si vous faites de l’exercice presque chaque jour pendant une heure.

Calculer l’apport calorique d’un aliment

Déterminer son besoin calorique nécessite du temps. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser ce site ici. En utilisant ces outils régulièrement et avec diligence, vous aurez votre estimation en calories des aliments que vous mangez habituellement.

Le niveau calorique sécuritaire pour perdre du poids

Une diététicienne affirme : « Les femmes ne devraient pas consommer moins de 1 200 calories par jour et 1 500 calories pour les hommes ». Un régime alimentaire inférieur à 1000 calories par jour peut donc entraîner des problèmes de calculs biliaires et des problèmes cardiaques, un manque d’énergie et des nutriments importants comme le calcium et le folate. L’usage de complément alimentaire ne serait pas de trop pour combler ces manques.

Le régime 1000 calories pour tout le monde?

Voilà pourquoi, un régime hypocalorique comme le régime 1000 calories ne convient uniquement que pour les personnes en surpoids voulant perdre du poids rapidement. Pour la maintenance du poids idéal, il est préférable de faire usage d’un régime plus modéré. Évidemment, l’aide d’une diététicienne doit impérativement être présente.

Les ingrédients d’un régime 1000 calories

Pour perdre du poids, il est essentiel de contrôler l’apport calorique des aliments qui vont venir constituer le régime.

Beaucoup de fruits et légumes dans le régime 1000 calories par jour

Les fruits et légumes sont connus pour être hypocaloriques. Pour cette diète, privilégier les fruits moins sucrés et riches en fibres. De même, optez pour les légumes verts. Fruits ou légumes, ils apportent vitamines, minéraux et nutriments vitaux pour le corps tout en rassasiant vite. Avec vos apports en fruits et légumes, vous vous constituez naturellement un régime riche en fibres.

25 à 30% d’apport protéiniques dans le régime 1000 calories

Les protéines ont un taux de satiété élevé. En mangeant plus de protéines équivaut à un régime hyperprotéiné, vous mangez moins tout en étant rassasier plus vite et plus longtemps. Cela est important dans un régime hypocalorique comme le régime 1000 calories. Des recherches ont montré que l’augmentation de l’apport en protéines contribue à la perte de poids.

Inclure les glucides non transformés et les matières grasses saines

Dans le cadre de ce programme minceur, les glucides et gras sont autorisés. Cependant, pour ne pas rendre inefficace ce régime amaigrissant, consommez surtout les patates douces, le riz brun, l’avoine, le quinoa et les haricots. Pour les matières grasses, optez pour les noix, les graines, les avocats et le poisson qui sont des sources saines de gras. L’huile de noix de coco est également une très bonne source de graisse et des études ont démontré ses effets positifs sur la perte de poids.

Exemple de menu pour le régime 1000 calories

N’oubliez pas, vous devez toujours être suivi par votre nutritionniste si vous voulez faire un régime 1000 calories et donc maigrir vite. Vous pouvez convenir avec cette dernière d’un menu qui vous satisfait plus et qui vous assure une alimentation équilibrée, non dangereuse pour votre santé. Le menu minceur que nous vous présentons n’est qu’un exemple.

Menu minceur dans le cadre du régime 1000 calories

  • Petit-déjeuner : 1 grande omelette avec 1 tasse d’épinards cuits à la vapeur – 137 calories
  • Collation : 1/2 avocat – 161 calories
  • Déjeuner : 1 tasse de lentilles cuites et 1 tasse de légumes bouillis – 340 calories
  • Collation : 1 tasse de fromage blanc faible en gras – 163 calories
  • Dîner : 1 tasse de soupe aux choux – 218 calories

Le total de calories trouvés dans ce menu s’élève à 1019 calories. Il vous reste donc à trouver le moyen de réduire cet apport à 1000 calories. C’est à vous de jouer !

Le régime 1000 calories vous semble-t-il intéressant ?

Références :

  1. Weigle DS1, Breen PA, Matthys CC, Callahan HS, Meeuws KE, Burden VR, Purnell JQ. Am J Clin Nutr. 2005 Jul;82(1):41-8. A high-protein diet induces sustained reductions in appetite, ad libitum caloric intake, and body weight despite compensatory changes in diurnal plasma leptin and ghrelin concentrations.
  2. Wallace TC. J Am Coll Nutr. 2019 Feb;38(2):97-107. doi: 10.1080/07315724.2018.1497562. Epub 2018 Nov 5. Health Effects of Coconut Oil-A Narrative Review of Current Evidence.

Vérifiez également

mincir

Mincir avec le shopping : en 4 conseils simples

Faire du shopping pour mincir n’est pas tellement nouveau pour tout le monde, hommes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *