Accueil / Perte de poids / Régime banane : 3 éléments peu connus de perte de poids

Régime banane : 3 éléments peu connus de perte de poids

Le régime banane est sûrement le régime facile le plus populaire en perte de poids. Il n’est jamais trop tard pour commencer un régime. Et même si vous avez essayé et échoué si souvent, vous devriez recommencer. Essayez un programme alimentaire perte de poids différent cette fois-ci pour mincir. La banane a l’avantage d’être un aliment sain, disponible toute l’année et elle est également rentable, si vous regardez les calories qu’elle fournit. Ce n’est pas tout…

Le régime banane : est-ce qu’il fonctionne ?

Le régime banane peut ne pas être conseillé par les diéteurs. En effet, vous constaterez que dans plusieurs types de régime amaigrissant, on interdit la banane même en simple collation parce qu’elle est naturellement sucrée. Une banane moyenne d’environ 126g ne contient pourtant que 110 calories et 19g de sucre. Il s’agit bien d’un régime hypocalorique. Ce qu’il faut c’est de ne pas supprimer totalement la banane de sa diète mais de savoir doser la quantité prise. Voilà pourquoi, un régime banane peut même être le régime qui vous fera perdre du poids rapidement, qui sait ?

Les bananes regorgent d’éléments nutritifs importants pour un régime banane

Une grande variété de bienfaits pour la santé sont associés aux fruits jaunes curvilignes. Les bananes sont riches en potassium et en pectine, une forme de fibre, a déclaré Laura Flores, une nutritionniste de San Diego. Elles sont un bon moyen d’obtenir du potassium et des vitamines.

Élément 1 : Le potassium dans un régime banane

Les bananes sont particulièrement riches en potassium, un minéral qui aide à réguler la tension artérielle, à protéger contre les maladies cardiaques, les calculs rénaux et la perte osseuse. Consommer du potassium en quantité suffisante chaque jour aide dans la prévention contre ces maladies et à atteindre les objectifs de perte de poids rapide. Une banane moyenne contient plus de 400 mg de potassium. Pour améliorer ses apports en potassium et maigrir, on peut associer la prune à la banane.

Comment perdre du poids avec le potassium ?

En fait, le potassium est un développeur de muscles. Il aide dans leur bon fonctionnement et dans la conversion des aliments ingérés en énergie. Plus de muscles implique plus de calories à brûler. En aidant donc le corps à construire les muscles, le potassium pousse le corps à brûler les calories, d’où la perte de poids. Un programme perte de poids à base de potassium pourrait même aider à garder sa masse musculaire tout en maigrissant. Selon le National Health and Medical Research Council (NHMRC) d’Australie, l’apport alimentaire recommandé (AQR) en potassium pour les adultes se situe entre 1950 et 5460 mg par jour.

Selon une étude(1) menée sur le potassium, un apport quotidien adéquat en potassium peut réduire le risque d’obésité. Des chercheurs de Harvard ont découvert qu’en sirotant une tasse de bouillon riche en potassium par jour, des femmes en surpoids ont pu perdre du poids efficacement, près de 2kg en trois semaines précisément sans régime amincissant ni exercice physique.

Élément 2 : Les fibres dans le régime banane

Les bananes sont riches en fibres, ce qui peut induire la satiété sur une longue durée. Excellent régime fibres, on compte 3g de fibres par fruit. Il s’agit d’un bon fournisseur dans l’apport quotidien global de fibres pour l’organisme : la banane peut combler près de 10% des besoins quotidiens en fibres.

Les bananes sont particulièrement riches en amidon résistant, une forme de fibre alimentaire sur laquelle les chercheurs se sont récemment intéressés. Des études(2) soumettant des rats sous un programme régime à base d’amidon résistant ont conclu que ce dernier peut en fait stimuler la perte de poids en régulant l’insuline, en favorisant la santé intestinale et en aidant à se sentir plus rassasié.

Élément 3 : Les vitamines dans le régime banane

Les fruits à multivitamines sont nombreux. Fort heureusement, la banane est également une pépite en matière de vitamines selon ce tableau de composition de ses valeurs nutritionnelles pour 100g. Il contient notamment de la vitamine E, vitamine A, vitamine C et vitamine B dont B6, B12, folate.

Quelles vitamines aident dans la perte de poids ?

Les vitamines contenues dans la banane stimulent le métabolisme et assurent son bon fonctionnement. Un métabolisme sain assure que le corps utilise bien ces nutriments pour l’énergie plutôt que de les stocker sous forme de matières grasses. La B-6 tout comme la vitamine B-12 sont essentielles au métabolisme des protéines et des graisses. La thiamine ou B1 aide le corps à métaboliser les graisses, les protéines et les glucides. Ces vitamines font de la banane l’aliment de choix pour perdre de la graisse.

Menu minceur pour un régime banane

Cette recette minceur à la banane est tout simplement remarquable pour la perte de poids puisqu’elle est facile à suivre. Cependant, n’hésitez pas à recourir à un ou une nutritionniste pour vous aider à mettre au point un programme nutrition destiné à vous assurer un équilibre alimentaire sain durant votre régime.

Petit-déjeuner

Même si l’objectif est de perdre du poids, le petit-déjeuner est un repas important de la journée. Commencez ainsi la journée avec un bon repas dans l’assiette. Mangez 2 bananes moyennes crues. Après 15 minutes, si vous avez encore faim, vous pouvez prendre une autre banane avec un bol de flocons d’avoine sans sucre. Buvez de petites quantités d’eau après le petit-déjeuner pour faciliter la digestion.

Déjeuner

Bol de salade avec bananes ou buvez du jus de banane sans sucre. Assurez-vous de consommer au moins 4 à 5 petites bananes au déjeuner. Les bananes minuscules sont, de préférence, les meilleures puisqu’elles ne sont pas riches en calories. Vous pouvez ajouter un dessert à la banane.

Dîner

Pour que ce régime alimentaire ou un même un autre soit effectif, il est important de dîner avant 19h30. Prenez deux tranches de rôtis et une banane mûre comme accompagnement. Ajoutez une cuillère de caillé au riz brun garni de tranches de banane si vous ne vous sentez pas repus. Ce dîner doit être complété par de l’eau qui ne doit pas être bue 30 minutes après votre repas.

Collation

Si vous avez faim pendant la journée, évitez les fringales et prenez des collations saines, moins caloriques et riches en énergie. Prenez des fruits frais et des légumes verts cuits à la vapeur en salade. Pour casser la routine, vous pouvez prendre du pop-corn non salé, ce qui est extrêmement sain lorsque vous suivez ce régime amaigrissant à base de bananes pour perdre du poids.

Une petite soif pendant le régime banane ?

Il n’est pas interdit d’avoir une petite boisson dans ce régime facile, mais on recommande uniquement la diète hydrique. Ainsi dans ce régime amincissant à base de bananes pour la perte de poids, on ne devrait inclure que de l’eau. L’eau doit être à température ambiante. Sirotez l’eau en la buvant au lieu de la boire à grande quantité.

Avez-vous déjà essayé le régime banane?

Références :

  1. Xianlei Cai, Xueying Li, Wenjie Fan, Wanqi Yu, Shan Wang, Zhenhong Li, Ethel Marian Scott, and Xiuyang Li. Potassium and Obesity/Metabolic Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis of the Epidemiological Evidence. Nutrients. 2016 Apr; 8(4): 183. Published online 2016 Mar 25. doi: 10.3390/nu8040183. PMCID: PMC4848652. PMID: 27023597.
  2. Janine A. Higgins, PhD. Resistant starch and energy balance: impact on weight loss and maintenance. Crit Rev Food Sci Nutr. Author manuscript; available in PMC 2015 Jan 1. Published in final edited form as: Crit Rev Food Sci Nutr. 2014; 54(9): 1158–1166. doi: 10.1080/10408398.2011.629352. PMCID: PMC4220782. NIHMSID: NIHMS458131. PMID: 24499148

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *