Accueil / Perte de poids / Régime boxeur : 5 indications efficaces de perte de poids

Régime boxeur : 5 indications efficaces de perte de poids

Le régime boxeur est un régime auquel les sportifs ont recours pour perdre du poids. Il n’est pas uniquement réservé aux sportifs, car même ceux qui ne font pas du sport peuvent le choisir pour perdre du poids. Cette diète se base surtout sur l’alimentation et la pratique d’activité physique pour perdre du poids sur une courte durée. Si donc vous n’avez aucun problème à faire du sport de temps en temps ou même continuellement, le régime boxeur vous conviendra parfaitement.

Le principe du régime boxeur

Brûler les graisses est le principe même du régime boxeur pour perdre du poids. Pour ce faire, le programme alimentaire dans cette diète repose principalement sur les légumes, notamment les légumes verts. Les légumes verts sont riches en fibres, mais pauvres en calories. Certains d’entre eux contiennent également du calcium qui va aider à la combustion des graisses.

En effet, des études(1) ont montré qu’une supplémentation en calcium sur le long terme pourrait contribuer à la perte pondérale. Dans le régime boxeur, il n’y a pas de limite dans la quantité. On peut même se permettre de prendre ces légumes au cours de la journée en cas de petit creux. L’idéal est de prendre ces légumes en soupe ou en crudités.

Instaurer une alimentation saine dans le régime boxeur

Pour une alimentation saine et équilibrée, il faudra prendre, en plus des légumes, des fruits. La diététicienne recommande de prendre des fruits un jour sur deux. Au fil du régime boxeur, on peut également intégrer dans son menu certains produits laitiers et certaines viandes. Une fois par semaine, on peut aussi se permettre de choisir le riz complet en accompagnement.

Les légumes à privilégier pour le régime boxeur

Comme il a été mentionné ci-dessus, votre alimentation va se tourner vers les légumes verts qu’il faudra plus intégrer dans cette diète pour perdre du poids rapidement, tout en gardant sa masse musculaire.

Consommer du chou dans le régime boxeur

La fameuse soupe aux choux est un des plats phares des régimes minceurs. Le chou vert est très riche en fibres et pour ce régime boxeur, on n’est pas obligé de prendre que de la soupe aux choux. On peut préparer le chou avec de la poitrine de poulet, du tofu ou de la dinde hachée. On peut également remplacer le chou vert par le chou frisé.

Privilégier les poivrons verts

Mis à part le chou, on peut aussi prendre des poivrons verts pour une perte de poids rapide. Ce légume est riche en vitamine C et agit comme un brûleur de graisse qui est bien le but de ce régime boxeur. On peut avoir le poivron vert en entrée, en plat et même en dessert. Comme dessert, couper les poivrons en tranches et mettre une cuillère de ricotta avec une faible teneur en matière grasse.

Autres légumes…

Parmi les légumes verts pauvres en calories, il y a aussi les asperges, les épinards, les brocolis, les haricots verts et le céleri.

Les aliments interdits dans le régime boxeur

Pour perdre de la graisse, il faudra se priver de certains aliments. Oubliez donc l’alcool, les boissons gazeuses et toute forme de boisson allégée.

Éviter le sucre

Pour étancher sa soif ou s’hydrater, toujours prendre de l’eau ou du thé, mais sans sucre. Si vous préférez le thé, on recommande particulièrement le thé vert qui peut aider à la perte pondérale, mais devra s’associer à la pratique de sport : des études l’expliquent.

Éviter le pain complet

Le pain complet non plus n’est pas très recommandé pour ce régime boxeur. Si on a cette habitude de prendre du pain à chaque repas, il faudra se passer de cette habitude. On peut au début diminuer la quantité de tranche de pain à prendre pendant le repas.

Éviter la viande rouge

Pour la viande, il est préférable de privilégier la viande blanche que la viande rouge. Il ne faut pas être frustré, car on a une longue liste de viande blanche qu’on peut savourer : le veau, le lapin, le poulet sans peau, la dinde, le faisan…

La boxe et la perte de poids avec le régime boxeur

Faire un régime n’est pas suffisant pour maigrir vite : il faudra se mettre au sport. La pratique des exercices physiques de façon régulière va permettre de stabiliser le poids idéal. Pour le régime boxeur, c’est la boxe qu’il faudra privilégier à la course à pied, à la natation, au squash ou au cyclisme.

Pourquoi la boxe dans le régime boxeur?

La boxe est une activité très intense permettant de brûler un maximum de calories. La boxe n’exclut personne, les femmes peuvent très bien le pratiquer. Une séance de boxe de 30 minutes permet de brûler jusqu’à plus de 300 calories. En faisant de la boxe, on tonifie également son corps. Ce régime pourrait s’associer à un régime 5:2 où le sport permet de rattraper les excès.

Durée d’entraînement pour perdre du poids ?

Même si on veut perdre de la graisse le plus rapidement possible, ce n’est pas une raison de se tuer à faire de la boxe pendant 2 ou 3 heures. La fréquence et la durée de la pratique vont dépendre du nombre de kilos qu’on veut perdre et aussi de sa motivation. Dans tous les cas, il est conseillé de commencer à le faire à intensité et fréquence faible. Pour les novices de la boxe, une séance de 30 minutes par semaine est le plus indiqué.

Au fil du temps avec l’augmentation de la masse musculaire et la force, augmenter la fréquence à deux ou trois fois par semaine avec au maximum 2 heures de temps par séance. À l’arrêt du régime boxeur, vous pouvez continuer la boxe pour stabiliser le poids.

Exemple de menu pour le régime boxeur

Pour élaborer le menu, il faudra se référer à la liste des aliments autorisés et des aliments interdits. Il n’est pas toujours facile de constituer les plats surtout si on a quelques préférences. Voici une idée de menu pour ce régime boxeur.

  • Matin : tasse de café sans sucre avec une tranche de pain ou du pain au lait
  • Midi : salade d’épinards et d’œufs durs avec une petite sauce vinaigrette à base d’huile de palme pas très salée
  • Collation : laitages comme du yaourt nature. Attention à la quantité.
  • Soir : steak grillé avec une salade verte et céleri.

Le matin, on peut remplacer le café par du lait 100 % écrémé. Pour le déjeuner si vous avez encore faim, rajouter au plat une petite salade de fruits sans sucre. Au dîner, on peut même se préparer un bon plat de jambon maigre.

Ce régime vous semble-t-il intéressant ?

Références :

  1. SUE A. SHAPSES, STANLEY HESHKA, and STEVEN B. HEYMSFIELD. J Clin Endocrinol Metab. 2004 Feb; 89(2): 632–637. doi: 10.1210/jc.2002-021136. PMCID: PMC4010554. NIHMSID: NIHMS576258. PMID: 14764774. Effect of Calcium Supplementation on Weight and Fat Loss in Women.
  2. Joshua Lambert and al. Research suggests that green tea, exercise boost weight loss, health. Published By Jeff Mulhollem. April 02, 2014.

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *