fbpx
un régime contre le cholestérol

Régime contre le cholestérol, comment faire ?

Le cholestérol provient de l’alimentation, mais peut aussi être synthétisé par l’organisme. Il joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Mais il est surtout connu pour ses effets négatifs sur la santé. Il faut alors adopter un régime contre le cholestérol.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance grasse contenue dans le sang dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Le cholestérol est un des principaux constituants de la membrane cellulaire. Il intervient également dans la synthèse des hormones appelées stéroïdes.

Le cholestérol est un lipide qui n’est pas dissout dans le sang. Il s’associe à des protéines pour former des lipoprotéines. Il existe trois types de lipoprotéines :

  • Les LDL ou low-density lipoproteins :

Les LDL conduisent le cholestérol du foie vers le sang. Le complexe cholestérol LDL en quantité importante augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

  • Les HDL ou high-density lipoproteins:

Le HDL draine le cholestérol sanguin pour le ramener foie, où il est stocké. Ainsi il a pour effet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Le cholestérol HDL est considéré comme un bon cholestérol parce qu’il diminue les risques d’obstruction des vaisseaux sanguins et de maladie cardiovasculaire.

  • Les VLDL ou very low-density lipoproteins:

Les Very low-density lipoproteins transportent les triglycérides dans le sang.

Pourquoi mesurer le cholestérol dans le sang ?

Les valeurs optimales de taux de cholestérol dans le sang sont :

  • Moins de 1gramme, soit 4,1 mmol de LDL-cholestérol par litre de sang
  • Un peu plus de 0,40 g, soit 1 mmol de HDL-cholestérol par litre de sang
  • Moins de 1,50 g, ou 1,7 mmol de triglycérides par litre de sang.

Il faut régulièrement effectuer la mesure du taux de cholestérol pour prévenir l’hypercholestérolémie. Cette analyse est nécessaire pour :

  • Contrôler l’efficacité d’un traitement hypocholestérolémiant
  • Décider la prescription d’une contraception
  • Confirmer la suspicion d’un taux élevé de cholestérol après l’apparition de symptômes

Les aliments essentiels d’un régime contre le cholestérol

  • Le soja

Le soja renferme des protéines qui diminuent le taux de cholestérol dans le sang. La quantité de protéines de soja recommandée pour un régime contre le cholestérol est de vingt-cinq grammes.

  • Les légumineuses

Les légumineuses sont efficaces dans un régime contre le cholestérol. Elles sont riches en fibres et en protéines. Une consommation régulière de légumineuses produit une baisse de 11,8 mg de cholestérol en trois semaines.

  • Les céréales complètes

Pour les pâtes, le pain et les semoules, la version complète est préférable. La consommation de trois portions de céréales complètes par jour permettrait de réduire la quantité de cholestérol du sang.

  • Les oléagineux

Les acides gras insaturés des oléagineux sont dits qualifiés de bonnes graisses. Les phytostérols des oléagineux participent à empêcher l’assimilation du mauvais cholestérol.

  • Les pommes

La pomme apporte des polyphénols, des antioxydants qui contribuent à la réduction du cholestérol. La teneur en polyphénols d’une pomme fraiche de taille normale est de deux cents grammes. La consommation idéale pour un régime contre le cholestérol est de trois pommes par jour.

  • Les poissons gras

Les poissons gras sont riches en oméga 3 et en acides gras insaturés. Ces lipides réduisent le taux de cholestérol-LDL dans le sang et rétablissent l’équilibre du taux de cholestérol.

  • Les avocats

Le pouvoir hypocholestérolémiant de l’avocat lui vient de sa haute teneur en acides gras insaturés. Il réduit le taux de mauvais cholestérol et accroit celui du bon.

  • Le vin rouge

Le vin rouge contient de l’éthanol et des polyphénols. Il augmente le cholestérol-HDL.

un régime contre le cholestérol

  • La spiruline

La spiruline est surnommée super aliment pour les vitamines et les multiples minéraux qu’elle renferme. Une quantité de 1 g par jour peut être efficace pour réduire une hypercholestérolémie.

 

Les erreurs à ne pas commettre pour un régime contre le cholestérol

Supprimer les graisses :

Dans un régime contre le cholestérol, il n’est pas indispensable de supprimer les graisses. Elles ne sont pas toutes mauvaises. Il faut surtout se rappeler qu’elles participent aussi au fonctionnement de l’organisme.

Supprimer le cholestérol alimentaire : Le cholestérol contenu dans le jaune d’œuf ou les abats n’a pas d’incidence grave sur le taux sanguin.

Astuces pour réussir un régime contre le cholestérol

Le principe pour réussir un régime contre le cholestérol n’est pas l’abstinence exclusive. Il suffit de limiter la consommation certains aliments et d’apporter des modifications au mode de vie.

Cuire mais ne pas frire

Pour cuisiner les viandes et les poissons, il est possible de garder la saveur en les cuisant au grill. Pour les légumes, il faut les cuire à l’eau ou à la vapeur.

Repas réguliers

Les repas réguliers et équilibrés évitent les grignotages et les collations. Les repas sont correctement constitués et contiennent des aliments convenables au régime contre le cholestérol.

Activité physique

Une activité physique suffisante vient compléter un régime contre le cholestérol. En effet, un exercice physique sollicite de l’énergie. Pour cela, l’organisme puise l’énergie dans les aliments qu’il assimile. Le niveau d’activité physique doit être proportionnel à la ration alimentaire quotidienne pour éviter l’accumulation des graisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.