Accueil / Perte de poids / Régime Engine 2 : un Défi de 28 jours pour la perte de poids ?

Régime Engine 2 : un Défi de 28 jours pour la perte de poids ?

Le régime Engine 2 est classé n°6 des meilleurs régimes amaigrissants. Ce régime a été créé par un pompier, athlète professionnel et scientifique Rip Esselstyn. Il s’agit d’un régime alimentaire pauvre en graisse qui vise à prévenir de nombreuses maladies et à favoriser la perte de poids. Le régime Engine 2 ressemble un peu au régime végétarien qui se base sur une alimentation saine.

Comment marche le régime Engine 2 ?

Le régime Engine 2 requiert une modification totale du mode d’alimentation. En effet, la consommation des aliments d’origine animale, les aliments transformés et les huiles végétales (qui sont très caloriques) est à éviter. Durant la période du régime, il faut consommer des aliments à base de plantes non transformées comme dans un régime vegan. Ce programme nutrition se fonde sur l’idée que les participants sont comme des pompiers. Ainsi, lorsqu’ils commencent le régime, ils doivent suivre le plan des cadets de pompiers d’où l’appellation le Défi de 28 jours.

Toutefois, on n’est pas obligé de passer le Défi de 28 jours. On peut également s’investir dans le régime de sauvetage de 7 jours fournit par ce programme régime. Le sauvetage de 7 jours fournit des idées de recette minceur et des conseils de mise en forme.

Les étapes importantes dans le régime Engine 2

Lorsque le participant décide de ne pas suivre le Défi de 28 jours, il doit appliquer à la lettre les étapes suivantes :

  • Éliminer tous les produits alimentaires d’origine animale ainsi que les aliments transformés
  • Arrêter la consommation des aliments qui contient plus de 2,5 grammes de graisses par 100 calories.
  • Remplacer ses aliments quotidiens par des grains entiers, des légumes et des fruits, des légumineuses.
  • Réduire la consommation des céréales raffinés et opter pour des céréales intactes notamment les céréales à grains entiers (avec du lait faible en gras).

Dans ce régime, la quantité des aliments ne pose aucun problème. Néanmoins, pour perdre du poids, il faut cesser la consommation de ces aliments sus-énumérés.

Les atouts sur la perte de poids du Régime Engine

Accélère la perte de poids

Le fait de consommer des aliments à base de plantes aident à perdre du poids. Il figure parmi les moyens les plus efficaces pour atteindre ses objectifs en perte de poids selon une méta-analyse(1) sur ce type de régime. Les apports en fruits et légumes aident effectivement à maigrir tout offrant de nombreux avantages sur la santé. Ces aliments contiennent de la vitamine E, de la vitamine A, du Fer, de l’acide folique et du zinc. De plus, ils contribuent à la bonne santé de l’appareil digestif en empêchant l’accumulation des toxines et des déchets dans le corps. Toutefois, il faut faire attention car certaines personnes supportent mal les restrictions imposées par le régime Engine 2. S’engager dans un tel régime sans vraiment comprendre ses besoins peut engendre des carences plus ou moins importantes. Avant de commencer ce régime, pensez à consulter votre nutritionniste.

Réduit l’apport calorique

La consommation des aliments dans le régime Engine 2 permet de s’approvisionner en fibres. En effet, les fibres procurent rapidement le sentiment de satiété, et évite donc de trop manger. Cela influe directement sur la diminution de l’apport calorique ainsi que dans la capacité à perdre du poids. De plus, les fibres permettent au système digestif de fonctionner correctement. Rip Esselstyn recommande de se tenir à un apport calorique de 1200 calories par jour. La personne en surpoids ne deviendra ainsi pas trop maigre.

Permet de garder le tonus

Le régime Engine 2 est également conçu pour favoriser la perte de graisse. En effet, il doit être accompagné de quelques exercices physiques chaque jour pour accroître l’énergie, la force vitale et accélérer la perte de poids. De ce fait, il encourage de consommer des aliments contenant à la fois des glucides, des lipides et riches en protéines végétales. On peut par exemple manger des épinards qui contient à peu près 50% de protéines. Le régime Engine 2 permet ainsi de mincir sans avoir à sacrifier la santé.

Médicalement recommandé

Le régime Engine 2 fait partie des régimes les plus sains. De nombreux médecins le recommandent aux personnes qui veulent perdre du poids efficacement. De plus, il permet d’améliorer les pressions artérielles grâce au réduction du taux de cholestérol. Toutefois, ce régime ne convient pas à tout le monde car il manque de nutriments notamment la vitamine B12  généralement trouvés dans les produits animales d’après certaines études(2). Il est recommandé de consommer un supplément de celui-ci pendant la période du régime, surtout pendant le Défi de 28 jours.

Plan de repas dans le régime Engine 2

Dans le régime Engine 2, les repas sont bien équilibrés sur le plan nutritionnel. Ce programme perte de poids est aussi approuvé par le Dr. Dean Ornish qui est l’un des principaux spécialistes de la santé cardio-vasculaire. Il est aussi le fondateur de régime Ornish. Même si ce régime est un peu restrictif, il a été prouvé qu’il permet d’avoir également des effets positifs sur la santé.

Plan simple de repas dans le régime Engine 2 :

  • Petit-déjeuner : Tacos
  • Déjeuner : Hamburgers avec des champignons portobello
  • Dîner : des pâtes printanières

Selon vous, le régime Engine 2 est-il fait pour vous?

Sources :

https://ww.freedieting.com/engine-2-diet

https://www.doctoroz.com/article/engine-2-diet

Références :

  1. Dinu M, Abbate R, Gensini GF, Casini A, Sofi F. Vegetarian, vegan diets and multiple health outcomes: A systematic review with meta-analysis of observational studies. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 Nov 22;57(17):3640-3649. doi: 10.1080/10408398.2016.1138447.
  2. Gille D, Schmid A. Vitamin B12 in meat and dairy products. Nutr Rev. 2015 Feb;73(2):106-15. doi: 10.1093/nutrit/nuu011.

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *