Accueil / Perte de poids / Régime fruits rouges : 5 idées de recettes

Régime fruits rouges : 5 idées de recettes

Les fruits rouges apportent de la saveur et de la fraîcheur. Normalement, elles en sont pas destinées à un menu minceur, mais peuvent tout de même à en faire partie. Pour se motiver à consommer plus de fruits rouges, il suffit de varier les préparations. Pour ce régime, les fruits rouges sont consommés crus et natures pour les repas et les collations.

Le principe du régime fruits rouges

La diète fruits rouges est recommandée par le nutritionniste pour éliminer les toxines et à purifier l’organisme. En fait, ce processus doit toujours précéder un quelconque régime perte de poids afin de préparer votre organisme et améliorer les résultats d’amaigrissement.

Vous avez compris par son appellation que pour ce régime, les menus vont être principalement composés de fruits rouges. Ils vont se retrouver au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et aux collations avec d’autres aliments. La durée recommandée pour le régime fruits rouges est de 24 heures mais on peut le prolonger jusqu’à 48 heures. Il ne faut surtout pas prolonger ce régime au-delà de ce délai, car le déséquilibre alimentaire peut apparaître et entraîner des carences.

qw

Pourquoi ces fruits pour le régime fruits rouges ?

Même si l’appellation est « fruits rouges », on retrouve dans cette catégorie l’airelle, la canneberge, la cassis et la framboise. Ces fruits sont classés dans cette catégorie pour leur couleur rosée qui témoigne la forte teneur en antioxydants. Les fruits rouges ont des effets diurétiques qui vont purifier l’organisme. Ils vont également contribuer à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. La plupart d’entre eux contiennent également des minéraux et des fibres qui vont agir positivement comme détox foie, sur les reins et le transit intestinal.

Ces fruits sont pauvres en calories, ce qui permet d’en prendre autant qu’on veut pour cette diète fruits rouges. Lorsqu’ils sont pris en nature, 100 grammes de fruits rouges apportent en moyenne 50 calories. Pourtant, vous n’aurez pas besoin d’en consommer un kilo pour ressentir le sentiment de satiété car les fruits rouges ont l’avantage d’être très rassasiants.

Quelques exemples d’autres effets des fruits rouges

Les chercheurs reconnaissent d’autres atouts des fruits rouges comme la fraise pour prévenir et même inverser le cancer de l’œsophage selon certaines études(1). La pastèque est également riche en un phytonutriment appelé citrulline, qui peut agir comme traitement de la dysfonction érectile légère à modérée d’après quelques recherches(2).

Un smoothie aux fruits rouges

Pour cette préparation, prenez 150 g de fruits rouges. On peut avoir des myrtilles, des cerises, des framboises, des mûres et des fraises. On a également besoin d’un yaourt nature sans matière grasse, 20cl de jus de citron vert et éventuellement de la glace vanille, si possible. Lavez les fruits et équeutez-les. Mettez dans le blender les fruits, le jus de citron vert, le yaourt et un peu de glace vanille puis mixez. Faites attention à la quantité de la glace vanille que vous allez mettre car on ne prépare pas un smoothie à la vanille mais un smoothie aux fruits rouges. Prenez un grand verre et versez la préparation. Ce smoothie est à déguster frais et si besoin est, repassez-le quelques minutes au réfrigérateur.

Une salade de fruits rouges

Qui ne sait pas préparer une salade de fruits ? Cependant, pour ce régime fruits rouges, on vous propose une recette qui vous permettra d’avoir une salade de fruits rouges plus appétissante. Pour ce faire, on a besoin de fruits rouges, d’une demi-gousse de vanille,  du jus de fruits rouges, d’une cuillère à café de fécules de pomme de terre et d’un peu de sucre. Commencez par mettre dans une casserole le jus de fruits, la pulpe de la gousse de vanille et la gousse. Portez le mélange à ébullition. Dans un verre à part, mélangez la fécule avec de l’eau et versez dans la casserole. Fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir un liquide plus épais. Versez par la suite les fruits rouges et le sucre. Retirez la préparation du feu et laissez refroidir un peu avant de savourer cette salade de fruits.

Une compote de fruits rouges

Pour cette préparation, il vous faut 60g de groseilles rouges, 60g de framboises, 125g de cerises, 125g de fraises, un orange, un peu de sucre et une cuillère à soupe de crème épaisse. Commencez par préparer les fruits en pressant l’orange pour avoir son jus, en dégrappant les groseilles, en dénoyautant les cerises et en équeutant et coupant les fraises. Dans une casserole, portez à ébullition le jus d’orange avec une cuillère à soupe de sucre. Rajoutez les fruits et laissez mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes tout en remuant. Retirez du feu la préparation et lorsqu’elle est froide, mettez-la dans une verrine et rajoutez la crème.

Un sorbet de fruits rouges

Pour ce sorbet aux fruits rouges pour 4 personnes, vous aurez besoin de 250g de fruits rouges, de 60g de sucre, d’un blanc d’œufs, d’une cuillère à soupe de jus de citron et de 120ml d’eau. Commencez par faire bouillir l’eau et le sucre. D’un autre côté, mixez les fruits rouges et le jus de citron. Passez le tout au chinois pour avoir une purée bien lisse. Mettez ensemble la purée et le sirop et mélangez bien. Mettez la préparation dans un bac à glace et placez dans le congélateur pendant au moins une heure. Montez le blanc en neige et rajoutez celui-ci à la purée de fruits sucrée. Remettez le bac au congélateur pendant 3 heures et toutes les heures, remuez le mélange. Au bout de 4 heures de préparation, votre sorbet aux fruits rouges est prêt à déguster.

La pannacotta

Pour cette pannacotta, il faut 250g de fruits rouges, 60g de sucre en poudre, 50g de sucre roux, une demi-gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine, 15cl de crème liquide et 15cl de lait. Mettez à chauffer dans une casserole à feu doux le lait, la crème, le sucre roux et la vanille. En attendant, ramolissez la gélatine à l’eau froide avant de l’incorporer au mélange dans la casserole. Versez cette pannacotta nature dans des verrines, assurez-vous à les remplir jusqu’au deux tiers car il reste encore des fruits. Mettez les verrines au froid pendant 2 heures. En attendant, prenez une casserole dans laquelle il faut mettre les fruits et le sucre. Laissez la casserole sur un feu doux pendant 5 à 10 minutes. Passez les fruits au blender puis au chinois pour avoir un bon coulis. Une fois la pannacotta nature bien prise, versez le coulis dessus. Pour aiguiser votre appétit décorer le dessus de la verrine avec des fruits rouges frais.

Avez-vous d’autres recetets à base de fruits rouges ?

Sources :

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/regime-fruits-rouges-02628/(page)/3

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/regime-fruits-rouges-02628

Références :

  1. Chen T, Yan F, Qian J, Guo M, Zhang H, Tang X, Chen F, Stoner GD, Wang X. Randomized phase II trial of lyophilized strawberries in patients with dysplastic precancerous lesions of the esophagus. Cancer Prev Res (Phila). 2012 Jan;5(1):41-50. doi: 10.1158/1940-6207.CAPR-11-0469. Epub 2011 Dec 1.
  2. Collins JK, Wu G, Perkins-Veazie P, Spears K, Claypool PL, Baker RA, Clevidence BA. Nutrition. 2007 Mar;23(3):261-6. Watermelon consumption increases plasma arginine concentrations in adults.

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *