Accueil / Perte de poids / Régime grossesse : 10 aliments à privilégier

Régime grossesse : 10 aliments à privilégier

Le régime grossesse est particulièrement vital pour les femmes enceintes. Si vous êtes enceinte ou si vous avez repéré les signes de grossesse qui ne trompent pas, vous devez désormais prendre soin de deux personnes. Une alimentation grossesse variée vous assure d’avoir tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. En fait, une alimentation équilibrée saine est même un élément important d’un mode de vie sain à tout moment.

10 aliments de choix dans un régime grossesse

Le régime grossesse devrait être une priorité pour une femme enceinte, car comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de choses sont à prendre en compte. Avoir un ventre plat n’a plus du tout raison d’être. La bonne nouvelle, c’est que l’essentiel se résume à une phrase qui aide au bon déroulement de la grossesse et avoir un bébé en santé : Mangez sainement pendant la grossesse en oubliant un peu la grande liste des aliments interdits grossesse.

Aliment 1 du régime grossesse : Brocoli et légumes verts à feuilles foncés

Le brocoli et les légumes verts à feuilles foncés, comme le chou frisé et les épinards, contiennent bon nombre des nutriments nécessaires à une grossesse en santé. Ils fournissent calcium, folate, vitamine C, vitamine K, vitamine A et le potassium. Le brocoli est également riche en fibres et en antioxydants bénéfiques pour le système immunitaire et la digestion. Un régime alimentaire à base de légumes verts et feuillus a également été associée à une réduction du risque d’insuffisance pondérale à la naissance du bébé selon certaines études.

Aliment 2 du régime grossesse: l’avocat

L’avocat se démarque par sa grande contenance en acides gras monoinsaturés, en fibres, en vitamines B plus que celle de la banane (surtout en folate), en vitamine K, en potassium, en magnésium, en cuivre, en vitamine E et en vitamine C. On l’apprécie surtout pour ses matières grasses saines qui aident à construire la peau, le cerveau et les tissus du fœtus. Le folate peut aider à prévenir les anomalies du tube neural dans le ventre d’après des recherches en la matière. L’avocat se marie d’ailleurs très bien au recette femme enceinte sucrée ou salée.

Aliment 3 du régime grossesse : les fruits séchés

Les fruits secs sont généralement riches en calories, en fibres, en vitamines et minéraux divers. Leur composition n’est pas différente des fruits frais, alors pas d’inquiétude. Les pruneaux, prunes tout comme les dates, les abricots, les cerises et les canneberges sont riches en fibres, potassium, vitamine K, fer, composés végétaux et sorbitol. Les prunes et pruneaux soulagent la constipation. Consommer des dattes au cours du troisième trimestre, donc durant la période de grossesse 5 mois et plus de 6 mois, peuvent aider à faciliter la dilatation du col de l’utérus et à réduire la nécessité de provoquer le travail selon des études sur le suivi grossesse. Évitez seulement les excès (pas plus d’une portion) et les variétés confites trop sucrées.

Aliment 4 du régime grossesse: aliments à base de soja

Que vous suivez un régime végétarien ou pas pendant votre grossesse, les protéines sont essentielles pour l’alimentation femme enceinte. Parlez à votre médecin ou nutritionniste pour élaborer un type de régime protéiné. Assurez-vous donc d’inclure des aliments riches en protéines comme par exemple le tofu, qui contient 10g de protéines par demi-tasse. Cependant, si vous n’aimez pas le tofu, votre programme nutrition peut très bien être établi selon vos goûts.

Aliment 5 du régime grossesse : le saumon

Le saumon est très riche en acides gras essentiels oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont essentiels pendant la grossesse, en particulier les acides gras oméga-3 à longue chaîne DHA et EPA. Ils aident à construire le cerveau et les yeux de votre fœtus d’après quelques études en évolution grossesse. De plus, le saumon est l’une des très rares sources naturelles de vitamine D. Attention cependant à ne pas manquer de vigilance durant votre régime grossesse, ne prenez pas plus de 2 à 3 repas de poissons par semaine même si vous adorez le poisson. Et si vous voulez prendre un complément alimentaire pour corriger certaines carences, n’oubliez pas de consulter préalablement votre nutritionniste.

Aliment 6 du régime grossesse: les figues

Les figues sont très riches en fibres. De plus, les figues sont une excellente source de calcium, de potassium, de phosphore et du magnésium. Pensez à caser les figues quelque part dans votre régime alimentaire. La formation des 32 dents de votre bébé en est la principale raison. Cependant, elles sont également une bonne source de fer. La carence en fer peut causer l’anémie, surtout pour les femmes enceintes. 1 tasse de compote de figues se compose de près de 3 mg de fer (10% de l’apport quotidien recommandé), donc comme c’est un fruit à faible calories sans gras, vous pouvez le consommer à volonté. Sinon, vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire en fer.

Aliment 7 du régime grossesse: les patates douces

Les patates douces sont très utiles dans un régime grossesse. Elles sont très riches en bêta-carotène, un composé végétal qui est converti en vitamine A dans le corps. Pour combler l’apport quotidien en vitamine A, il faudra consommer environ 100 à 150 g de patates douces cuites. Les femmes enceintes doivent généralement accroître leur apport en vitamine A de 10 à 40 % d’après quelques études. La vitamine A est essentielle à la croissance et à la différenciation de la plupart des cellules et des tissus du fœtus.

Aliment 8 du régime grossesse: les poivrons rouges

Un poivron rouge est 3 fois plus riche en vitamine C qu’une orange. Avec l’apport en vitamine C des poivrons rouges, aucun moyen pour vous de présenter une carence en vitamine C. La vitamine C stimule le système immunitaire pendant la grossesse. En tant qu’antioxydants, la vitamine C aident aussi dans le développement du cerveau du fœtus et dans l’absorption du fer. Si vous préférez un fruit à la place d’un légume pour vos apports en vitamine C, prenez des baies.

Aliment 9 : le yaourt grec

Les protéines et le calcium sont essentiels pour la croissance du fœtus et le développement de ses os. De plus, le calcium peut aider à combattre bon nombre de symptôme de grossesse, notamment l’irritabilité, le manque de sommeil et les douleurs au dos et aux jambes. Pour vos apports en protéines, privilégier le yaourt grec, qui est particulièrement bénéfique pour la femme enceinte. Parmi la plupart des produits laitiers, il est celui qui fournit le plus de calcium.

Aliment 10 : Les poireaux

Si vous n’aimez pas trop les produits laitiers ou que vous les supportez mal voire même ne les tolérez pas, le poireau est votre super comprimé de multivitamines-minéraux. Il apporte 55 mg de calcium par tasse. Dans le poireau, on trouve aussi 60 microgrammes de folate, 0,2 mlg de vitamine B6 et 40 microgrammes de vitamine K. Cette vitamine B6 soulage les nausées grossesse, tandis que la vitamine K assure une croissance osseuse saine.

Quel aliment préférez-vous mettre dans votre régime grossesse ? Pourquoi ?

Sources :

https://www.parents.com/pregnancy/my-body/nutrition/15-pregnancy-power-foods1/
https://www.allinahealth.org/health-conditions-and-treatments/health-library/patient-education/beginnings/diet-and-exercise/top-20-foods-for-pregnancy/

Références :

  1. Loy SL1, Marhazlina M, Azwany YN, Hamid Jan JM. Higher intake of fruits and vegetables in pregnancy is associated with birth size. Southeast Asian J Trop Med Public Health. 2011 Sep;42(5):1214-23.
  2. Mark L. Dreher1 and Adrienne J. Davenport. Hass Avocado Composition and Potential Health Effects. Crit Rev Food Sci Nutr. 2013 May; 53(7): 738–750. Published online 2013 May 2. doi: 10.1080/10408398.2011.556759. PMCID: PMC3664913. PMID: 23638933.
  3. Coletta JM, Bell SJ, Roman AS. Omega-3 Fatty acids and pregnancy. Rev Obstet Gynecol. 2010 Fall;3(4):163-71.
  4. Strobel M1, Tinz J, Biesalski HK. The importance of beta-carotene as a source of vitamin A with special regard to pregnant and breastfeeding women. Eur J Nutr. 2007 Jul;46 Suppl 1:I1-20.

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *