Accueil / Perte de poids / Régime hyperprotéiné : les 5 types de régimes les plus connus

Régime hyperprotéiné : les 5 types de régimes les plus connus

Dans la catégorie du régime hyperprotéiné, il y a un certain nombre de régimes. Rappelons d’abord qu’un régime est qualifié d’« hyperprotéiné » lorsque le programme alimentaire est basé sur la consommation exclusive de protéines et sur la limitation de sucres et de graisse. Parmi les régimes hyperprotéinés les plus connus, on a le régime dukan et le régime atkins. Il existe encore d’autres formes, mais dans tous les cas, ces régimes permettent une perte de poids rapide.

Le régime hyperprotéiné Dukan

Le régime Dukan est catégorisé dans le régime hyperprotéiné, mais c’est également un régime hypocalorique. C’est ce qui explique d’ailleurs la perte de poids spectaculaire et rapide pour ceux ou celles qui suivent cette diète. Si vous êtes un fan des régimes hypocaloriques, essayez le régime 1000 calories ! Quoi qu’il en soit dans la diète Dukan, on consomme quasi exclusivement des protéines. L’organisme puise alors dans les réserves rapidement et c’est ce qui fait qu’on arrive à perdre du poids rapidement. Le régime Dukan comprend 4 phases dont la phase d’attaque où on ne prend que des protéines, la phase de croisière où on prend des protéines et des légumes verts, la phase de consolidation où on commence à introduire petit à petit d’autres aliments et la phase de stabilisation définitive où on adopte les bonnes habitudes alimentaires. En consultant une diététicienne avant de suivre ce régime, elle donne généralement la liste des 100 aliments autorisés dans cette diète. Cette liste contient 72 aliments riches en protéines, dont les viandes maigres, les poissons et les œufs.

Le régime hyperprotéiné Atkins

On peut également classer le régime Atkins dans la catégorie des régimes hyperprotéinés. Pour ce programme minceur, on encourage la consommation de protéines et de lipides en réduisant la consommation de glucides. Avec le régime Atkins, on pousse l’organisme à produire de l’énergie autrement, ce qui explique en partie la perte de poids rapide. Sans glucides dans l’assiette, la sécrétion de l’insuline est mieux gérée. Effectivement, plus il y’a de glucides dans l’organisme et plus l’insuline est sécrétée, puis stocke des graisses dans le corps. Faire un régime Atkins implique l’exclusion des pâtes, des sucreries, des pains, du riz, des féculents et la plupart des légumes colorés. Pour apporter l’apport en glucides nécessaires à l’organisme, prendre des légumes verts comme la laitue, le concombre et les épinards. Des recherches(1) ont démontré la capacité des thylakoïdes présents dans les épinards à augmenter la satiété et donc diminuer les fringales.

Le régime hyperprotéiné Cohen

Le régime Cohen figure parmi les régimes hyperprotéinés, car il allie une haute teneur en protéines et un faible apport calorique. C’est d’ailleurs en raison de ce faible apport calorique qu’il se trouve aussi dans le groupe des régimes hypocaloriques. Le régime Cohen permet de maigrir vite, car son principe repose sur la diminution de la quantité d’aliments à consommer. Pour constituer une assiette dans le cadre d’un régime Cohen, obligation de calculer le nombre de calories. L’avantage du régime minceur Cohen réside dans le fait qu’il n’y aucun aliment interdit et les écarts de temps en temps ne font pas de mal comme on en fait généralement dans un régime 5 :2. Dans tous les cas, il faudra respecter l’équilibre alimentaire. Pour la préparation des repas minceur dans ce type de régime hyperprotéiné, choisir des aliments riches en fibres, en protéines et à faible densité énergétique. C’est le cas des céréales complètes, des laitages 0%, des poissons blancs et des fruits de mer.

Le régime hyperprotéiné Mayo

Si le régime Mayo est catégorisé dans le régime protéiné, c’est à cause des œufs qu’on peut consommer à volonté. On le considère également comme un régime hypocalorique, car il repose sur la diminution des apports en calories pour une perte pondérale significative. Le médecin nutritionniste limite la durée de cette diète à deux semaines. Avec le régime Mayo, les œufs sont présents à chaque repas. En accompagnement des œufs, on peut prendre des légumes verts, des fruits en petite quantité et 100gr de viande par jour. Ce régime privilégie particulièrement le pamplemousse, car il aide beaucoup à la perte de poids. Effectivement, des recherches(2) ont trouvé raisonnable d’inclure le pamplemousse dans un régime amaigrissant. Boire beaucoup d’eau est une évidence quand on suit une cure de perte de poids : quelle eau boire ? Préférer les boissons chaudes acaloriques comme le thé ou le café. Cette diète interdit toute consommation de sucre, d’alcool, de légumineuses, de produits laitiers, de gras ajoutés et de féculents. Avec le régime Mayo, un régime citron complète bien le processus de perte de poids.

Le régime hyperprotéiné Miami

Le régime Miami est également une diète protéinée. Dans ce régime, on écarte de son assiette les hydrates de carbone, les glucides et on met plus de protéines et de lipides. Pour perdre du poids rapidement, il faut perturber le métabolisme de la mise en réserve des graisses afin que l’organisme puise dans ses réserves : c’est le principe de ce régime. Le régime est réparti en 3 phases. Pendant la première phase, on construit ses menus autour des protéines animales et des bons gras comme les graines, l’huile d’olive et les noix. Durant la seconde phase, les glucides sont intégrés petit à petit notamment les aliments à index glycémique bas comme les produits céréaliers complets, les laitages faibles en matières grasses et les fruits. Pour la dernière phase, il n’y a pas de restriction en particulier mis à part les glucides et on prend les aliments à index glycémique élevé qu’occasionnellement.

Exemple de menu hyperprotéiné d’un jour

Au petit-déjeuner, on peut prendre avec le thé un morceau de fromage blanc frais et deux tranches de blanc de poulet. Si les produits laitiers ne sont pas autorisés comme pour le régime mayo, on peut le remplacer par des œufs. Le midi, prendre de la tomate farcie à l’œuf. En plat principal, filet de poisson avec des légumes verts cuits à la vapeur en accompagnement. Pour le soir, viande blanche avec une purée de légumes. Même si ce régime ne limite pas le nombre de calories, il faudra tout de même faire attention à la quantité. N’oubliez pas de toujours prendre une petite assiette pour les repas.

Quel régime hyperprotéiné avez-vous déjà essayé ?

Références :

  1. Candida J. Rebello, MS, RD, Jessica Chu, BS, Robbie Beyl, PhD, Dan Edwall, PhD, Charlotte Erlanson-Albertsson, PhD, and Frank L. Greenway, MD. J Am Coll Nutr. 2015 Nov 2; 34(6): 470–477. Published online 2015 Jun 1. doi: 10.1080/07315724.2014.1003999. PMCID: PMC4600649. NIHMSID: NIHMS706359. PMID: 26029978. Acute Effects of a Spinach Extract Rich in Thylakoids on Satiety: A Randomized Controlled Crossover Trial.
  2. Fujioka K1, Greenway F, Sheard J, Ying Y. J Med Food. 2006 Spring;9(1):49-54. The effects of grapefruit on weight and insulin resistance: relationship to the metabolic syndrome.

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *