fbpx
régime learn
régime learn

Régime LEARN : 4 activités de perte de poids

Le régime LEARN est semblable au régime Ornish. Le régime LEARN est classé dans le régime faible en gras permettant de perdre du poids tout en mangeant des glucides. Les lettres qui composent le mot LEARN signifient Lifestyle Exercise Attitude Relationship et Nutrition. Ce programme régime a été inventé par Kelly Brownell dans le but d’apprendre comment perdre du poids. Il se base sur la modification du mode d’alimentation.

Comment fonctionne le régime LEARN ?

LEARN est un programme perte de poids axé sur la modification du mode d’alimentation et du mode de vie. Cette modification vise également à améliorer la santé. Ce programme perte de poids propose environ 16 leçons hebdomadaires qui englobent les 5 préceptes de ce régime. Ensuite, ces leçons sont suivies de 8 autres leçons mensuelles et se termine par une leçon de clôture. Le régime LEARN couvre tous les aspects du contrôle de perte de poids ainsi que la consommation de certains aliments. Ce programme régime permet de perdre du poids efficacement et ce, à long terme.

Le régime LEARN ne concerne uniquement que la nourriture mais également les activités qu’il faut faire. En effet, la gestion de stress, par exemple, est important pour changer le mode de vie. L’exercice physique également doit être accomplit tous les jours pour perdre du poids rapidement. De plus, aucun plan de repas ou de recettes n’est fourni au début du programme. Il faut tout simplement manger des aliments à faible taux de gras pour maigrir rapidement.

Ce qu’il faut manger dans le régime LEARN

Dans le régime LEARN, il est autorisé de manger une bonne quantité de glucides, même beaucoup de glucides. Le taux de ce nutriment doit faire au moins 50% de l’apport calorique journalier. Toutefois, la consommation des aliments gras est limitée à 10% seulement. Ce qui implique que ce régime alimentaire n’interdit aucun type d’aliments. Il faut tout simplement contrôler la portion des certains aliments. De la sorte, il faut compter le nombre de calories par jour. Cela doit se faire en fonction des activités que l’on effectue quotidiennement.

Consommer des aliments moins gras

On entend très souvent que la graisse est nuisible pour la santé, tout particulièrement celles qui sont d’origines animales. En effet, l’augmentation du taux de graisse dans l’organisme peut causer l’apparition des maladies du cœur notamment l’accident cardio-vasculaire. Par conséquent, il est recommandé dans le régime de consommer des aliments d’origines végétales notamment les fruits et légumes frais. Cela permet de réduire le taux de cholestérol qui conduit à la diminution de la quantité d’insuline dans le sang.

Voici un exemple d’une portion d’aliments faible en gras (inférieur ou égale à 3 grammes de matières grasses)

  • 4 amandes, 8 pistaches, 1 noix entière, 3 moitiés de pacanes, 5 à 6 cacahuètes sans coquille
  • 2 cuillères à soupe de graine de lin ou de graines de chia, de tournesol ou de moulues, ou de graine de citrouille.
  • Les hamburgers végétariens
  • Les craquelins de grains entiers

4 activités à faire dans le régime LEARN

Changer le mode d’alimentation

Dans ce programme minceur, ce que l’on inclut dans l’alimentation est le plus important que de ce que l’on exclut. L’approche du régime LEARN de la nutrition est de vous aider à être bien tout simplement. En général, lorsqu’on mange bien, il est possible de maigrir et de profiter d’une bonne santé en même temps. De plus, la modification de l’alimentation ainsi que celle de mode de vie ne peuvent que procurer des bienfaits. Aussi pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est recommandé de consommer des aliments plus sains. Cela implique les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les produits à base de soja, les produits laitiers moins gras. Il est aussi conseillé de consommer des bons gras contenant des oméga-3. En d’autre termes, les aliments riches en glucides et en protéines.

Limiter les glucides

Même si le régime LEARN encourage la consommation des glucides, il faut bien en limiter la quantité pour éviter certaines maladies comme l’obésité. Cependant, cela concerne surtout les sucres raffinées et industrielles selon quelques études(1). De ce fait, sucres et alcool sont à limiter. En effet, le régime autorise les sucres ajoutés comme le sirop d’érable, les sucres blancs et les glucides raffinés, mais ne recommande pas. La quantité du sucre ne doit pas excéder les 2 grammes par jour. Il en est de même pour l’alcool. Il est permis de le consommation, mais avec beaucoup de modération. La quantité journalière de l’alcool qui peut être consommé ne doit pas dépasser les 44ml.

Manger des suppléments

Pendant la période du régime, il est recommandé de consommer un supplément de multivitamines et de minéraux. Ces suppléments doivent être à faible dose, mais contenant de la vitamine B12, de l’huile de poisson et du calcium.

Faire du sport

Le régime LEARN recommande de faire de l’exercice physique. En effet, nombreuses sont les manières de faire une activité physique dans un régime sport. Le sport est en effet indispensable pour perdre du poids naturellement. Cependant, il est aussi possible de perdre du poids sans effort. L’exercice impacte grandement sur la perte de poids selon des études(2) avec des effets bénéfiques non négligeables sur le corps. Il améliore la santé en général tout en réduisant de moitié le risque de mortalité. Les personnes qui pratiquent régulièrement des exercices physiques suivent plus facilement un programme régime. En outre, le sport entraîne aussi normalement la perte de graisse.

Selon vous, le régime LEARN peut-il rallonger la durée de vie ?

Sources :

https://dietchoices.com/diet-plans/learn-diet/

https://www.lose.com/learn.html/

Références :

  1. Malik VS1, Schulze MB, Hu FB. Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. Am J Clin Nutr. 2006 Aug;84(2):274-88.
  2. Damon L. Swift, Ph.D., Neil M. Johannsen, Ph.D., Carl J. Lavie, M.D., Conrad P. Earnest, Ph.D., and Timothy S. Church, M.D., M.P.H., Ph.D.. The Role of Exercise and Physical Activity in Weight Loss and Maintenance. Prog Cardiovasc Dis. 2014 Jan-Feb; 56(4): 441–447. Published online 2013 Oct 11. doi: 10.1016/j.pcad.2013.09.012. PMCID: PMC3925973. NIHMSID: NIHMS526498. PMID: 24438736.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.