Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Régime méditerranéen : 7 jours de programme perte de poids

régime méditerranéen

régime méditerranéen

Le régime méditerranéen figure parmi les régimes les plus sains au monde. Médecin diététicien et nutritionniste conseille le régime méditerranéen pour perdre du poids, prévenir les maladies et maintenir la santé sur une longue durée. Il n’y a pas une seule façon de suivre ce régime alimentaire, mais nous allons tout de même vous apporter quelques éclaircissements sur ce régime tant apprécié.

Les bases d’un régime méditerranéen

Faire un régime méditerranéen signifie manger de la même façon que les gens de la région méditerranéenne, notamment l’Italie et la Grèce, mangeaient traditionnellement. Les chercheurs ont noté qu’en raison de ce régime hypocalorique, ces personnes étaient en très bonne santé et qu’elles présentaient un faible risque de contracter de nombreuses maladies liées aux mauvaise habitudes alimentaires et au mode de vie.

Efficacité du régime méditerranéen

De nombreuses études(1) ont montré que le régime méditerranéen peut causer la perte de poids, aider à prévenir les crises cardiaques, l’accident vasculaire cérébrale, le diabète de type 2 et les décès prématurés. 322 personnes en surpoids ont été soumises à un régime faible en gras, à un régime méditerranéen à faible teneur en calories ou à un régime sans glucide sans restriction. Le groupe à faible teneur en gras a perdu 2,9 kg, le groupe à faible teneur en glucides a perdu 4,7 kg et le groupe méditerranéen a perdu 4,4 kg. Il convient très bien pour maigrir sainement. En outre, dans une recherche(2) menée en 2018, il a été conclu que le régime méditerranéen peut améliorer la qualité du sommeil des personnes âgées uniquement.

Les aliments à privilégier dans un régime méditerranéen

Pour mincir dans ce programme alimentaire, on recommande que les diéteurs consomment :

Les aliments à bannir d’un régime méditerranéen

Ces aliments sont considérés comme malsains pour la santé. Voilà pourquoi, on conseille de ne pas les intégrer dans le cadre de ce régime alimentaire:

Tous les aliments et plats industriels sont complètement interdits dans ce programme nutrition.

Menu minceur de 7 jours pour le régime méditerranéen

Comme on ne cesse jamais de vous conseiller, avant de suivre une quelconque diète, prenez conseil auprès d’un ou d’une nutritionniste afin de vous assurer un équilibre alimentaire sain. Quant à cet exemple de diète de 7 jours, il pourra vous donner des idées sur un type de régime méditerranéen qui fait perdre du poids rapidement.

Jour 1 du régime méditerranéen

Petit-déjeuner

Pour apporter plus de calories, ajouter un autre œuf ou des tranches d’avocat.

Déjeuner

Dîner

Pour combler vos apports caloriques, vous pouvez ajouter du poulet, du jambon, du thon à la pizza.

Jour 2

Petit-déjeuner

Ajoutez 20 à 60g d’amandes ou de noix si ces aliments ci-dessus ne vous ont pas permis d’arriver à satiété.

Déjeuner

Pour augmenter la teneur en calories, étalez de la purée de pois chiches et de tahini ou de l’avocat sur le pain avant d’ajouter les garnitures.

Dîner

Jour 3

Petit-déjeuner

Déjeuner

Dîner

Jour 4

Petit-déjeuner

Déjeuner

Dîner

Vous pouvez ajouter un autre artichaut si vous ne vous sentez pas rassasiés.

Jour 5

Petit-déjeuner

Déjeuner

Dîner

Jour 6

Petit-déjeuner

Déjeuner

Dîner

Jour 7

Petit-déjeuner

Déjeuner

Dîner

Références :

  1. Shai I, et al. Weight Loss with a Low-Carbohydrate, Mediterranean, or Low-Fat Diet. The New England Journal of Medicine, 2008.
  2. Mamalaki E, Anastasiou CA, Ntanasi E, Tsapanou A, Kosmidis MH, Dardiotis E, Hadjigeorgiou GM, Sakka P, Scarmeas N, Yannakoulia M. Associations between the mediterranean diet and sleep in older adults: Results from the hellenic longitudinal investigation of aging and diet study. Geriatr Gerontol Int. 2018 Nov;18(11):1543-1548. doi: 10.1111/ggi.13521. Epub 2018 Sep 5.
Quitter la version mobile