fbpx
Accueil / Perte de poids / Régime miel : 5 façons de consommer le miel pour maigrir

Régime miel : 5 façons de consommer le miel pour maigrir

Le régime miel peut être très utile lorsque vous essayez de perdre du poids. En outre, il permet la gestion du poids idéal sur le long terme. Un régime sans sucre peut l’intégrer dans son programme perte de poids. Toutefois, cela dépend des recommandations de votre nutritionniste. Comment donc arriver à ses objectifs de perte de poids avec le miel ?

Les atouts d’un régime miel

Quand on suit un régime miel, le but est d’intégrer le miel dans presque tous les repas que vous prenez, y compris les collations. Cependant, encore une fois, seul votre médecin nutritionniste sera en mesure de vous conseiller convenablement en la matière. Cela n’enlève pas au miel des raisons pour l’aimer, surtout pour la perte de poids.

Le régime miel est peu calorique

Le miel fournit près de 64 calories par cuillère à soupe. Ces calories représentent 5% de l’apport calorique d’un régime perte de poids fortement restreint de 1 200 calories et 3 à 4 % pour un régime de 1 500 calories à 1 800 calories.

Quoi qu’il en soit, trop de miel mènera tout de même à un excès de calories dans votre corps. Veiller donc à bien proportionner la quantité de miel que vous prenez dans le cadre de votre régime amaigrissant.

Le régime miel apporte des nutriments et vitamines

Le miel se compose de multivitamines et minéraux bénéfiques pour la santé et pour perdre du poids. Il contient des minéraux tels que le fer, le sodium, le potassium, le phosphore, le zinc et le calcium. Il se constitue également des vitamines comme le folate, la niacine, la riboflavine, la vitamine C et la vitamine B6.

Normalement, les vitamines et les minéraux stockés dans l’organisme sont utilisés pour pouvoir digérer le sucre, ce qui nécessite de nombreux nutriments essentiels. Ces nutriments sont indispensables pour dissoudre la graisse corporelle et le cholestérol.

Ainsi avec trop de sucre dans votre organisme, il est logique que la prise de poids apparaisse non seulement à cause des calories, mais aussi à cause du manque de vitamines et de minéraux. Le miel équilibre cet effet selon quelques études(1), car il est une bonne source de nutriments appuyant les efforts de perte de poids.

Le régime miel peut aider à combler la faim

Selon une étude(2) publiée en 2010 dans le Journal of the American College of Nutrition, le miel pourrait offrir certains avantages pour la perte de poids en raison de son effet sur la faim. Les auteurs de l’étude ont comparé les effets du miel et du sucre chez les femmes en bonne santé et ont constaté que le miel avait moins d’effet sur la glycémie que le sucre de table ordinaire. Cet effet est important pour contrôler l’appétit. Effectivement, avoir faim peut être dû à des fluctuations rapides de la glycémie, même si vous n’avez pas vraiment besoin de plus de nourriture.

Le régime miel aide dans la gestion du poids

En cas d’obésité et surpoids, le miel aide non seulement à perdre du poids. Non seulement, il n’augmente pas non plus le poids corporel, mais aide également dans la gestion du poids idéal. Lors de l’utilisation du miel pour la gestion du poids, gardez à l’esprit de :

  • Ne pas mélanger le miel dans l’eau bouillante
  • Ne pas cuire le miel à haute température

La première tout comme la seconde action altérerait l’efficacité du miel. Soumis à de telle chaleur inadaptée pour le miel, il perdrait des éléments nutritifs.

Consommer le miel dans un régime miel de perte de poids

Le miel se consomme de plusieurs manières, mais il en est autrement dans le cadre d’un régime amincissant. Voici quelques exemples convenables.

Miel et eau chaude

Le miel pourrait mobiliser la graisse stockée. Vous allez pouvoir commencer à maigrir lorsque cette graisse est brûlée pour fournir journalièrement de l’énergie.

Pour ce faire, un simple verre d’eau tiède mélangé à une grande cuillère de miel est suffisant. Cela aidera la graisse de longue date qui a été convertie en graisse à se métaboliser plus rapidement. Les recherches(3) suggèrent qu’environ 5 grammes par jour, mélangé à 150ml d’eau tiède, peut stimuler ce processus bénéfique.

Miel et jus de citron

Le miel peut aider à perdre du poids lorsqu’il est consommé avec de l’eau tiède et du jus de citron (jus frais sans sucre ni sel). Boire ce type de boissons minceurs tôt le matin stimule la perte de poids.

Le jus de citron riche en vitamine C, nettoie et augmente la fonction hépatique et accélère le métabolisme des graisses. De plus, le jus de citron augmente la fonction du glutathion, qui est un antioxydant clé pour combattre les radicaux libres dans notre corps et augmenter l’immunité.

Les propriétés d’amaigrissement du jus de citron et les effets stimulants sur le métabolisme du miel, bus une fois par jour, peut vous aider à mincir.

Miel et cannelle

Une autre recette minceur populaire combine la cannelle avec du miel et de l’eau chaude. Les études(4) suggèrent que l’utilisation de la cannelle est bénéfique pour la perte de poids.

Il a également été démontré que la cannelle a un effet régulateur sur la glycémie et le métabolisme du glucose. L’hyperglycémie peut entraîner une augmentation du stockage des graisses dans l’organisme. La cannelle peut être la bonne alternative en termes de perte de poids.

Mélangez donc une cuillère à café de cannelle en poudre avec une cuillère à soupe de miel et une tasse (150ml) d’eau tiède. Bien mélanger ces ingrédients et boire à jeun.

Prendre du miel avant le grand dodo

Saviez-vous que vous pouvez perdre du poids en dormant ?  Et oui, cela peut se faire de différentes manières même, et avec l’aide d’un peu de miel. Pour perdre du poids pendant votre temps de sommeil, consommez une cuillerée à soupe (5 g) de miel avant d’aller au lit. Pendant que vous dormez, le miel continuera à stimuler la fonction hépatique, à soulager un certain nombre d’hormones de stress et accélérer le métabolisme de combustion des graisses. Vous pourrez bien dormir d’une façon saine et relaxante.

Remplacer le sucre par du miel

Coupez tout le sucre, y compris les édulcorants, de votre alimentation en utilisant du miel comme solution de rechange. Commencez votre journée avec du miel mélangé à de l’eau chaude, et remplacez le sucre dans le thé et le café, céréales et tous vos aliments par du miel.

En quoi cela va-t-il vous faire perdre du poids ? Le sucre raffiné est complètement dépourvu de nutriments, mais contient plus de calories. Ces calories sont appelées « calories vides ». Votre corps utilise les nutriments essentiels juste pour dissoudre cette graisse inutile. Comme on l’a déjà dit plus haut, la plupart de vos nutriments et vitamines importants vont être utilisés. Vous allez donc vouloir consommer du sucre produisant la prise de poids. D’où l’importance du miel, étant une bonne source de nutriments, lorsqu’il est substitué au sucre.

Que pensez-vous du miel dans un régime minceur ?

Références :

  1. Nemoseck TM, Carmody EG, Furchner-Evanson A, Gleason M, Li A, Potter H, Rezende LM, Lane KJ, Kern M. Honey promotes lower weight gain, adiposity, and triglycerides than sucrose in rats. Nutr Res. 2011 Jan;31(1):55-60. doi: 10.1016/j.nutres.2010.11.002.
  2. Larson-Meyer DE, Willis KS, Willis LM, Austin KJ, Hart AM, Breton AB, Alexander BM. Effect of honey versus sucrose on appetite, appetite-regulating hormones, and postmeal thermogenesis. J Am Coll Nutr. 2010 Oct;29(5):482-93.
  3. R. H. S. S. Ediriweera and N. Y. S. Premarathna. Medicinal and cosmetic uses of Bee’s Honey – A review. Ayu. 2012 Apr-Jun; 33(2): 178–182. doi: 10.4103/0974-8520.105233.
  4. Bolin Qin, M.D., Ph.D.,1,2 Kiran S. Panickar, and Richard A. Anderson, Ph.D., C.N.S. Cinnamon: Potential Role in the Prevention of Insulin Resistance, Metabolic Syndrome, and Type 2 Diabetes. J Diabetes Sci Technol. 2010 May; 4(3): 685–693. Published online 2010 May 1. doi: 10.1177/193229681000400324.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

se progresser rapidement en musculation

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *