Accueil / Perte de poids / Régime Montignac : 7 principes de perte de poids

Régime Montignac : 7 principes de perte de poids

Le régime Montignac est un régime facile. La principale règle de ce régime minceur repose sur l’interdiction des aliments à index glycémique élevé. Mis à part ces aliments, tout peut figurer dans l’assiette sans devoir limiter la quantité à ingérer. Si le régime Montignac vous intéresse, lisez la suite pour mener à bien ce régime facile.

L’origine du régime Montignac

Le régime Montignac est un régime dissociéqui existe depuis plus d’une vingtaine d’années grâce à Michel Montignac. Michel Montignac n’est pas un nutritionniste mais un spécialiste de la communication qui s’est penché sur la nutrition car il avait un problème de poids chronique. À travers les recherches(1) qu’il a menées, il a compris que la sécrétion trop élevée d’insuline avait un rapport avec la prise de poids et donc à l’inverse la suppression de la sécrétion d’insuline est associée à une perte de poids. Pour faire face à son problème de poids, il a suivi un régime où il bannissait tout aliment à index glycémique élevé qui pour lui favorisait la production de l’insuline. Mr. Montignac arrive à perdre du poids et ce, sur un court laps de temps. Il partage alors ce régime amincissant et publie même des livres sur le sujet.

Le principe du régime Montignac

Ce régime amincissant se base surtout sur la qualité des aliments à mettre dans son assiette que sur la quantité pour perdre du poids efficacement. Pour ce programme alimentaire, les aliments à index glycémique élevé sont à éviter. Le nutritionniste considère qu’un aliment a un index glycémique élevé lorsque celui-ci est supérieur à 35. Avec ce régime, les repas se composent principalement d’aliments riches en fibres alimentaires à l’instar d’un régime fibres. Les protéines maigres comme la volaille et le poisson sont également autorisés. Ce programme perte de poids encourage aussi la consommation des aliments contenant des acides gras mono instaurés comme l’huile d’olive extra vierge. Une étude(2) portée sur plus de 7 000 participants en surpoids répartis en trois groupes et suivis sur une période de cinq ans, a conclu que les trois groupes ont perdu du poids, mais le groupe qui a suivi un régime méditerranéen complété avec de l’huile d’olive vierge extra a présenté la plus grande perte de poids.

Les deux phases du régime Montignac

Même le but est de perdre du poids rapidement avec le régime Montignac, il faut suivre les étapes. Ce régime amaigrissant se déroule en deux phases.

Première phase

La phase 1 est la plus difficile. Pendant cette première phase, bannir toute forme de sucre concentrée, les aliments à index glycémique élevé, les associations « protéines animales et féculents » et « protéines et glucides » comme par exemple volaille/pain ou poisson/pois chiches. Si vous devez vraiment associer des protéines animales à des féculents, prenez des produits laitiers sans matières grasses. Les noix et les graines ne peuvent pas non plus être consommés dans cette première phase.

Deuxième phase

Après cette première phase, quelques kilos auront déjà quitté votre corps mais il faudra poursuivre le régime Montignac avec la seconde phase pour stabiliser le poids et éviter l’effet yo-yo. Pour cette phase 2, les interdictions sur les associations et sur la consommation des noix et des graines sont levées. Cependant, les sucres concentrés et les aliments à index glycémique élevé sont toujours interdits.

La durée du régime Montignac

Quel que soit le régime amaigrissant envisagé, on se pose des questions sur la durée. Pour le régime Montignac, le médecin nutritionniste ne donne pas de durée précise. Cette dernière peut d’ailleurs varier d’un sujet à un autre. La première phase peut être plus courte si vous n’avez que quelques kilos à perdre, tout comme elle peut être poursuivie jusqu’à atteinte du poids idéal. Pour la seconde phase, l’idéal est de le maintenir à vie en s’autorisant quelques rares écarts.

Ce régime convient à tout le monde. Cependant, le nutritionniste peut ne pas le recommander pour les personnes qui veulent perdre du poids rapidement car pour arriver au poids idéal, ce régime peut donc durer sur plusieurs semaines, voire des mois. Avec le régime Montignac, la perte pondérale se fait progressivement, ce qui limite les risques de l’effet yo-yo.

Un bref aperçu sur les aliments interdits pour le régime Montignac

Comme il a déjà été mentionné plus haut, les aliments à index glycémique élevé sont interdits dans ce régime. Qui sont-ils ? Ce sont le sucre blanc, le sucre de canne, le miel, le chocolat, la confiture, de la pâte à tartiner et le sirop de glucose-fructose. Il faudra également se passer des céréales et des barres de céréales, du pain blanc, des biscuits, des gâteaux et des viennoiseries. Pour les accompagnements, ce régime alimentaire exclut la pomme de terre, le maïs, le riz blanc, les pâtes à base de farine blanche et le vermicelle de riz. Dans la liste des fruits interdits, il faut éviter la banane et l’ananas.

Qu’en est-il des aliments à privilégier pour le régime Montignac ?

Le régime Montignac n’est pas très frustrant. Respectez la notion des associations alimentaires et vous serez tranquilles. Pour arriver à une perte de poids efficace, on peut mettre dans son assiette du poisson, des fruits de mer, de la volaille, des œufs notamment les blancs d’œufs si possible et des morceaux de viande maigre. Les légumes verts, les féculents complets et le pain complet peuvent également être consommés. Pour les préparations, utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de colza, de l’huile de noix, de l’huile de lin ou de la margarine.

Idée de menu minceur pour le régime Montignac

Le matin, prenez une pomme ou un orange et du pain complet. Si vous avez l’habitude de prendre une boisson chaude, prenez un thé sans sucre avec un yaourt grec sans matières grasses, un peu de pain avec de la confiture fait maison sans sucre. Pour le déjeuner, préparer une salade thaïe au bœuf et à l’avocat avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre de cidre ou du citron. Vers 16h, optez pour une petite collation de kiwi ou de lait écrémé. Pour le dîner, filet de saumon avec une sauce au yaourt et à l’aneth accompagné de légumes verts de brocoli ou haricots verts cuits à la vapeur. Pour terminer le dîner, régalez-vous avec un carré de chocolat noir à 70%.

Le régime Montignac a-t-il eu effet sur vous ? Combien de temps avez-vous pris pour arriver au poids idéal ?

Source :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=montignac_regime

Références :

  1. PA Velasquez-Mieyer, PA Cowan,2 KL Arheart, CK Buffington, KA Spencer, BE Connelly, GW Cowan, and RH Lustig. Suppression of insulin secretion is associated with weight loss and altered macronutrient intake and preference in a subset of obese adults. Int J Obes Relat Metab Disord. Author manuscript; available in PMC 2006 Jul 10. Published in final edited form as: Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 Feb; 27(2): 219–226. doi: 10.1038/sj.ijo.802227. PMCID: PMC1490021. NIHMSID: NIHMS10650. PMID: 12587002.
  2. Nancy Babio, BSc PhD, Estefanía Toledo, MD PhD, Ramón Estruch, MD PhD, Emilio Ros, MD PhD, Miguel A. Martínez-González, MD PhD, Olga Castañer, MD PhD, Mònica Bulló, BSc PhD, Dolores Corella, DPharm PhD, Fernando Arós, MD PhD, Enrique Gómez-Gracia, MD PhD, Valentina Ruiz-Gutiérrez, PhD, Miquel Fiol, MD PhD, José Lapetra, MD PhD, Rosa M. Lamuela-Raventos, DPharm PhD, Lluís Serra-Majem, MD PhD, Xavier Pintó, MD PhD, Josep Basora, MD, José V. Sorlí, MD PhD, and Jordi Salas-Salvadó, MD PhD, for the PREDIMED Study Investigators. Mediterranean diets and metabolic syndrome status in the PREDIMED randomized trial. CMAJ. 2014 Nov 18; 186(17): E649–E657. doi: 10.1503/cmaj.140764. PMCID: PMC4234734. PMID: 25316904.

Vérifiez également

recette minceur d'avoine

Recette minceur d’avoine : 5 qui font perdurer la satiété

Comment vous motiver à apprécier vos flocons d’avoine au petit-déjeuner ? Lorsqu’on suite un régime amaigrissant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *