Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Régime pancréatite: une alimentation saine pour éviter la pancréatite

alimentation saine pour prévenir la pancréatite

L’apparition de la pancréatite indique que vous devez apporter des modifications saines à votre régime alimentaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles le régime pancréatite peut réduire vos chances d’avoir une nouvelle inflammation du pancréas. En effet, des attaques répétées peuvent endommager de manière permanente vos cellules pancréatiques. L’autre consiste à veiller à ce que vous receviez une nutrition adéquate, non seulement pour maintenir votre pancréas en bonne santé, mais également pour le reste de votre corps.

À quoi ressemblera votre régime pancréatite ?

Une fois que votre médecin a confirmé que vous avez une pancréatite, il vous sera demandé de ne rien manger pendant quelques jours. Cela permettra à votre pancréas de se reposer de la production d’enzymes digestives. Ce qui peut aider l’inflammation à se calmer.

Au cours de cette période, votre médecin peut vous demander de ne boire que de l’eau et de la soupe. Il se peut que vous receviez une injection de liquides contenant divers nutriments pour compenser également le manque de nourriture. Après deux ou trois jours de jeûne, vous pourrez peut-être recommencer à manger normalement.

Régime pancréatite: nourrissez-vous de puissants aliments anti-inflammatoires

Une fois que vous commencez à vous sentir mieux, vous devriez abandonner votre ancien régime et commencer à manger des aliments sains et biologiques, susceptibles de favoriser la guérison de votre pancréas.

Le monde ne manque pas d’aliments extraordinaires qui peuvent vous aider à vous nourrir. Dans le cas de la pancréatite, il est important de prendre des aliments pouvant réduire l’inflammation, tels que :

Régime pancréatite: Acides gras oméga-3 d’origine animale

Les oméga-3 sont des acides gras sains que l’on trouve principalement dans les poissons tels que le saumon sauvage d’Alaska. Il est fortement recommandé d’acheter du poisson auprès de fournisseurs de produits biologiques. Cela dit, le poisson d’élevage commercial est généralement contaminé par des polluants. Si ce n’est pas possible, vous pouvez prendre un supplément d’huile de krill de haute qualité.

Feuilles vertes

Les feuillages vert sombre comme le chou frisé, le chou vert et les blettes sont riches en antioxydants puissants, en flavonoïdes et en vitamine C. Ces nutriments peuvent tous contribuer à protéger votre pancréas des dommages cellulaires. De préférence, vos légumes doivent être certifiés « biologiques » afin de ne pas ingérer de pesticides ni d’autres produits chimiques nocifs susceptibles d’endommager davantage votre pancréas.

Ail

L’ail est connu depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il favorise l’absorption du calcium, la formation saine d’os et de tissus conjonctifs et le bon fonctionnement de la thyroïde. Mais de nouvelles recherches ont montré que l’allicine présente dans l’ail peut aider non seulement en cas d’inflammation, mais aussi de stress oxydatif et de dysfonctionnement cardiovasculaire.

Aliments riches en probiotiques

Il est important de ne pas oublier de nourrir votre flore intestinale. En effet, la plupart des affections inflammatoires commencent dans l’intestin. En augmentant votre consommation de probiotiques, vous garantissez un équilibre correct dans votre microbiome intestinal. Ce qui peut contribuer à réduire vos risques d’inflammation chronique. Les aliments fermentés comme le kéfir le natto, le miso, la choucroute et le yogourt au lait cru sont généralement les meilleures sources de probiotiques.

Évitez les habitudes malsaines

En plus de prendre le régime pancréatite, il est tout aussi important d’éviter les habitudes qui nuisent à votre pancréas. Suivez ces conseils de mode de vie pour vous protéger de la pancréatite :

Éviter la consommation d’alcool

Si votre pancréatite est principalement due à la consommation d’alcool, il est donc logique d’abandonner la consommation d’alcool. Le maintien de cette habitude peut endommager définitivement votre pancréas et entraîner une pancréatite chronique. Si vous avez des difficultés à contrôler votre consommation d’alcool, envisagez de vous faire soigner en rendant visite à un thérapeute ou en rejoignant un groupe de soutien.

Ne pas suivre un régime « perte de poids rapide »

Beaucoup de gens croient que perdre du poids implique simplement de rester affamé jusqu’à ce que vous maigrissiez. Mais cela n’est pas recommandé. Lorsque vous induisez une perte de poids rapide sur votre corps, votre foie produit plus de cholestérol en réponse. Un excès de cholestérol peut s’accumuler et former des calculs biliaires susceptibles de provoquer une pancréatite. Au lieu de cela, consommez des aliments sains qui brûlent les graisses. Suivez une routine d’exercices réguliers pour atteindre vos objectifs de poids.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est non seulement nocif pour vos poumons, mais il est également lié à un risque accru de pancréatite. Dans une étude à grande échelle menée en Suède sur 84 667 participants, les chercheurs ont conclu que ceux qui fumaient l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans risquaient deux fois plus de développer une pancréatite non liée aux calculs biliaires que les non-fumeurs.  Semblable à l’alcoolisme, envisagez de consulter un conseiller pour vous aider à réduire votre consommation de tabac.

La pancréatite chronique peut s’aggraver avec le temps

Lorsque votre pancréas devient enflammé à plusieurs reprises, on parle de pancréatite chronique. La maladie peut s’aggraver avec le temps et éventuellement altérer votre capacité à digérer les aliments et à produire des enzymes pancréatiques. La pancréatite chronique se développe généralement entre 30 et 40 ans et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Les symptômes de cette affection sont souvent très similaires à ceux de la pancréatite aiguë. Ceux-ci peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une perte de poids involontaire et des selles grasses.  La cause de la pancréatite chronique est en grande partie attribuable à l’alcoolisme.

Le traitement nécessite différentes approches, telles que des modifications du régime alimentaire et du mode de vie. Il s’agit notamment d’éviter de consommer de l’alcool et de fumer, tout en augmentant la consommation de fruits et de légumes biologiques et de viandes nourries à l’herbe. Ce qui peut réduire vos risques d’inflammation. La chirurgie peut également être envisagée, en particulier si le tissu pancréatique a été infecté.

Sources

Manuel Merck, « Pancréatite aiguë »

Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, « Atténuation du stress oxydatif, inflammation et dysfonctionnement de l’endothéliol

 

Quitter la version mobile