Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Régime perte de poids : 5 mythes contre l’amaigrissement

régime perte de poids

régime perte de poids

Trouver le bon régime perte de poids est l’obsession de toute personne en surpoids. Que manger pour maigrir ? Quels exercices effectuer ? Et surtout l’important : quelle régime perte de poids adopter. Cependant, le véritable challenge c’est de trier tous ses mythes pour trouver le régime amincissant adapté à votre organisme et votre vie même. Voici donc de quoi démystifier quelques mythes communs de régime perte de poids pour perdre du poids efficacement.

Mythe régime perte de poids 1 : Exclure tout ce qui est glucide du régime

Un régime perte de poids exclus généralement les glucides notamment le régime sans glucide. Effectivement, cas concrets et études démontrent les effets des glucides dans la prise de poids. Cependant, les glucides sont des macronutriments essentiels à la vie. En outre, comme il est mentionné dans le régime sans glucide, aucun aliment n’est vraiment à zéro glucide. Les glucides fournissent de l’énergie nécessaire à l’organisme.

Mauvais glucide et bons glucide

Sachez alors que les glucides se déclinent sous 2 formes : les  » mauvais glucides  » et les  » bons glucides « . Le premier contient tous les produits raffinés et transformés, comme le pain blanc, les pâtes aux céréales raffinées, les nouilles instantanées, etc. Ils mènent effectivement à la prise de poids. Les bons glucides sont ceux qui sont riches en fibres retrouvés dans les produits à grains entiers, les légumes verts feuillus et les légumineuses. Ils sont les glucides permettant de ressentir la satiété, à manger moins et donc de perdre du poids. Alors commencez maintenant à aimer les bons glucides et à détester les mauvais.

Mythe régime perte de poids 2 : tous les gras sont mauvais

Les graisses également ne profitent pas d’une bonne pensée chez les certains diéteurs. Or, les graisses aussi existent en  » bonnes graisses  » et en  » mauvaises graisses « . Les matières grasses font partie des éléments de santé. Elles aident à renforcer la santé de notre peau et à construire les parois artérielles entres autres. Les bons gras comme le fromage, l’huile d’olive, l’avocat sont connus pour impacter positivement dans la perte de poids selon quelques études(1). Ils peuvent être riches en calories et en nutriments pour vous aider à vous sentir pleins sur une longue durée et éviter le grignotage.

Mythe régime perte de poids 3 : s’affamer et sauter des repas accélèrent la perte de poids

Peu importe le régime perte de poids que vous suivez, évitez d’affamer inutilement votre corps et sauter des repas. Marquez bien le mot « inutilement ». En effet, laisser la faim sévir et ne pas prendre des repas peuvent effectivement faire perdre du poids rapidement, mais ne sont pas indiqués pour assurer la perte de poids durable.

Ne pas manger a une limite. Effectivement, certaines personnes réagissent mal à une trop grande restriction. Elles commencent à manquer de clarté dans le choix des aliments, une fois cette faim devenue ingérable. Cela mène généralement à une surcharge calorique. Cela n’est pas dire que le jeûne intermittent, qui exprime bien ce fait, est inefficace. Il l’est avec plusieurs études(2) à l’appui, mais doit préalablement faire l’objet d’avis de la part de votre médecin nutritionniste.

Mythe régime perte de poids 4 : s’entraîner l’estomac vide

L’entraînement à jeun peut entraîner une perte musculaire. Cependant, durant votre séance de musculation, on conseille de consommer un aliment léger et nutritif avant l’exercice. Cela vous sera d’autant plus bénéfique si vous cherchez à construire de la masse musculaire. Prenez des aliments simples comme le gruau d’avoine coupé à l’acier, les tranches de pommes, les carottes avec houmos, les céréales à grains entiers, le beurre d’amande sur pain grillé à grains entiers, une omelette avec pain à grains entiers. Vous pouvez aussi opter pour ceux à base de protéines comme un shake protéiné, si possible.

Que prendre avant un entraînement ?

Tous les aliments qui rendraient votre estomac inconfortable sont exclus. Cela inclue le lait, les boissons caféinées ou les produits à base d’agrumes. Le Dr Cohen du régime Cohen affirme : « Tout aliment qui va détendre le sphincter œsophagien est terrible à manger avant l’exercice, parce que vous sautez de haut en bas et faites sauter ce muscle avec vous. » Les produits laitiers sont particulièrement ennuyeux pour certaines personnes. Effectivement, ils provoquent la formation de mucus, pouvant causer des maux d’estomac. Si c’est votre cas, votre séance d’entraînement ne va pas du tout bien se passer.

Mythe régime perte de poids 5 : aucune collation n’est permise

Prendre une collation n’est pas le problème en soi, il s’agit surtout du type de collation que vous prenez. En le choisissant mal, il pourrait grandement affecter votre régime perte de poids. En général, on déconseille les fringales d’aliments frits, sucrés ou ultra-transformés. Elles vont apporter des calories inutiles pour votre corps et vont les stocker sous forme de graisses. Les collations saines peuvent très bien faire partie de votre programme d’amaigrissement : fruits, mélange de noix, avoine, boissons protéinées, etc. Des portions en quantité adéquate de ces aliments sains dans votre menu minceur vous rassasiera et boostera votre métabolisme.

Références :

  1. Wien M, Haddad E, Oda K, Sabaté J. A randomized 3×3 crossover study to evaluate the effect of Hass avocado intake on post-ingestive satiety, glucose and insulin levels, and subsequent energy intake in overweight adults. Nutr J. 2013 Nov 27;12:155. doi: 10.1186/1475-2891-12-155.
  2. Trepanowski JF, Kroeger CM, Barnosky A, Klempel MC, Bhutani S, Hoddy KK, Gabel K, Freels S, Rigdon J, Rood J, Ravussin E, Varady KA. Effect of Alternate-Day Fasting on Weight Loss, Weight Maintenance, and Cardioprotection Among Metabolically Healthy Obese Adults: A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2017 Jul 1;177(7):930-938. doi: 10.1001/jamainternmed.2017.0936.
Quitter la version mobile