fbpx
régime Pritikin
régime Pritikin

Régime Pritikin : 10 de vos questions-réponses

Le régime Pritikin est-il fait pour vous ? Avant de choisir une diète amincissante, il est important de comprendre le programme perte de poids. Même si on vous dit que le régime Pritikin permet de perdre du poids rapidement, il faut comprendre chaque détail pour une perte pondérale efficace. Si ce régime vous intrigue, découvrez les réponses aux questions auxquelles vous vous posez.

Quel est le principe du régime Pritikin ?

Le régime Pritikin présente une certaine spécificité. Pour perdre du poids, la plupart des régimes recommandent de limiter la consommation des féculents. Ce n’est pas le cas du régime Pritikin car avec ce programme perte de poids, on prend même plus de féculents que de viande. En effet, ce programme alimentaire se traduit dans une assiette par 80% de glucides, 10 à 15% de protéines et 5 à 10% de lipides. Pour arriver au poids idéal rapidement, les personnes qui suivent ce régime doivent également s’adonner à de l’exercices de manière régulière.

Le régime Pritikin, pour qui ?

Ce régime minceur est fait pour tout le monde. Cependant, si vous n’êtes pas un grand sportif, il sera difficile pour vous de le suivre. Pour ce programme minceur, la pratique d’un sport est vivement conseillée. Il s’accompagne donc normalement d’un régime sport également. Si vous appréciez la viande rouge ou si vous aimez vous faire plaisir occasionnellement, le régime Pritikin est fait pour vous.

Quels sont les aliments autorisés pour le régime Pritikin ?

Lorsqu’on va chez un nutritionniste pour un régime amaigrissant, les premières questions qui nous viennent en tête sont les aliments autorisés. Cette liste d’aliments permis permet d’avoir une idée sur le type de menu à élaborer. Pour le régime Pritikin, on peut consommer tous les fruits, tous les légumes, les produits céréaliers entiers, les produits laitiers sans matière grasse ainsi que les noix et les graines non salées. Il y aussi dans cette liste les poissons, les fruits de mer, la plupart des légumineuses, les haricots secs, les lentilles, les pois, les fines herbes et les épices.

Quels sont les aliments à consommer le moins possible pour le régime Pritikin ?

Le nutritionniste peut mettre les volailles, les blancs d’œufs et la viande maigre dans la liste des aliments autorisés mais il faudra limiter leur consommation. Il faudra également consommer le moins possible les huiles végétales, le sel et les aliments salés, les sucres raffinés ainsi que les sucres artificiels. Pour le régime Pritikin, les condiments, les jus de fruits ainsi les fruits secs ne sont pas très recommandés.

Y a-t-il des aliments à éviter pour le régime Pritikin ?

Comme pour la plupart des régimes minceurs, le régime Pritikin possède aussi sa liste d’aliments interdits. En effet, il faudra supprimer de son alimentation les viandes grasses, les charcuteries, les produits laitiers contenant des matières grasses, les jaunes d’œuf, les aliments contenant des substituts de sel ainsi que la noix de coco. Parmi les aliments interdits, il y a également les huiles tropicales, les gras animaux, le beurre, le lard, le chocolat, la margarine, les fritures, les desserts et les pâtisseries, les croustilles et les friandises, les vinaigrettes et la mayonnaise.

Sur combien de semaines doit-on suivre le régime Pritikin ?

Comme le régime Pritikin, il n’y a pas de durée précise et il n’y a pas de phase à suivre. Avec 80% de glucides, 10 à 15% de protéines et 5 à 10% de lipides, l’alimentation se trouve déséquilibrée et on n’offre pas à son organisme ses besoins nutritionnels. Il n’est donc pas très recommandé de suivre le régime Pritikin sur un long terme. Avant de se lancer dans cette diète, il serait plus judicieux de consulter un nutritionniste qui pourra vous donner une idée sur la durée. Il pourra également vous donner des conseils pour avoir une alimentation plus ou moins équilibrée afin d’éviter les carences.

Qu’en est-il de l’efficacité du régime Pritikin ?

Il faut comprendre que si tel ou tel programme alimentaire a eu effet sur une personne, ce ne sera pas forcément le cas pour vous. Dans tous les cas, comme la diète Pritikin est faible en gras et riche en glucides, on peut espérer une perte pondérale rapide si on pratique des exercices physiques régulières. En effet, l’efficacité du régime Pritikin repose également sur la pratique du sport.

Quels sont les avantages du régime Pritikin ?

Si le régime Pritikin est une diète visant la perte de poids, il est également bénéfique pour la santé. Comme on consomme moins de gras, on réduit le taux de cholestérol et la pression artérielle selon plusieurs études(1). On s’expose moins aux risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Pour les personnes atteintes de diabète de type II, le régime Pritikin permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Vu que ce régime est riche en glucides, les menus apportent le sentiment de satiété et on aura moins envie de prendre des collations d’après quelques études(2).

Peut-on avoir des plats savoureux dans ce régime ?

Pour perdre du poids, il faudra faire des sacrifices. Pour le régime Pritikin, on peut tout de même avoir des plats savoureux ou du moins appétissants. Il y a des personnes qui ne peuvent pas se passer de la viande dans un plat. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre des poissons et des fruits de mer. Apprenez à les apprécier et à les cuisiner. On peut même prendre des poissons gras. Pour apporter un peu plus de saveur à votre préparation, vous pouvez prendre des huiles végétales de qualité comme l’huile d’olive, de colza, de lin, d’argan et de noix.

Que peut être le menu type d’une journée dans ce régime?

Le matin, vous pouvez prendre un orange, des céréales complètes, du son de blé et un yaourt nature écrémé. Pour le déjeuner, vous pouvez vous préparer un repas avec des lentilles, des légumes, de la laitue, du brocoli, du pain complet et du lait écrémé. En collation, le régime recommande des bâtonnets de légumes crus comme les carottes. Pour le soir, on peut se régaler avec des crevettes, des pétoncles et des légumes cuits à la vapeur. Vous pouvez y ajouter du riz brun, une pomme et du thé.

Le régime Pritikin vous a convaincu ? Voulez-vous l’essayer ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=pritikin_regime

https://www.ligne-en-ligne.com/articles/regime-pritikin

Références :

  1. Sondike SB, et al. Effects of a low-carbohydrate diet on weight loss and cardiovascular risk factor in overweight adolescents. The Journal of Pediatrics, 2003.
  2. Holt SH, Delargy HJ, Lawton CL, Blundell JE. The effects of high-carbohydrate vs high-fat breakfasts on feelings of fullness and alertness, and subsequent food intake. Int J Food Sci Nutr. 1999 Jan;50(1):13-28.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.