Accueil / Perte de poids / Régime rapide : 8 meilleurs régimes pour maigrir

Régime rapide : 8 meilleurs régimes pour maigrir

Vous recherchez le meilleur régime rapide pour perdre du poids ? Vous avez parfaitement raison. Pour se débarrasser des kilos superflus, rien se sert de trop attendre. Il ne devrait vraiment pas être si difficile de savoir quel régime rapide mettra le feu aux graisses tout en maintenant les muscles. Nous avons donc compilé pour vous les meilleurs régimes d’amaigrissement express pour faciliter votre choix.

Régime rapide 1 : Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est excellent pour vous assurer un régime rapide. Si vous pouvez supporter des heures, des jours et même des semaines de jeûn sans manger pour maigrir, alors le jeûne intermittent est fait pour vous. Le jeune intermittent peut autoriser les boissons sans sucre, mais interdit complètement les aliments solides. Plusieurs études(1) ont prouvé l’efficacité du jeûne intermittent à court terme, qui dure jusqu’à 24 semaines, à faire perdre du poids rapidement des personnes en surpoids.

Régime rapide 2 : Le régime sans glucide

Le régime sans glucide implique de limiter les glucides et de privilégier les protéines et les matières grasses pour provoquer la perte de poids. Sans glucide, le corps puise alors dans les acides gras et les cétones pour ses besoins en énergie. De nombreuses études(2) indiquent que les régimes à faible teneur en glucides sont extrêmement utiles pour la perte de poids, en particulier chez les personnes en surpoids et obèses. Ce régime est même très efficace pour éliminer la graisse du ventre, réduire l’appétit et à vous donner moins faim.

Régime rapide 3 : Le régime cétogène

Le régime cétogène est unique comme régime rapide. Le principe de ce régime perte de poids est de se priver de glucides et limiter les protéines pour pousser le corps à s’adapter aux lipides. Les personnes suivant ce régime amaigrissant sont soumises à un état appelé cétose. Pour ce faire, la diète met l’accent sur la consommation de bon gras pour augmenter considérablement la capacité de votre corps à brûler la graisse corporelle. De nombreuses études(3) prouvent que les régimes cétogènes entraînent plus de deux fois plus de perte de poids qu’un régime pauvre en graisses et en calories.

Régime rapide 4 : Le régime Dukan

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné et à faible teneur en glucides. Les phases de perte de poids imposent la consommation illimitée d’aliments riches en protéines et de son d’avoine. Les autres phases de stabilisation et de maintenance réintroduisent les légumes non amylacés, les glucides et les graisses. Dans une étude(4) portée sur des femmes suivant le régime Dukan, ces femmes étaient soumises à un régime 1000 calories et 100 grammes de protéines par jour et ont perdu en moyenne 15 kg en 8-10 semaines. D’autres études démontrent également que les régimes riches en protéines et pauvres en glucides peuvent avoir d’importants avantages pour la perte de poids.

Régime rapide 5 : Le régime Végétalien

Ce régime express exclue complètement la viande, les produits laitiers, les œufs et les produits d’origine animale comme la gélatine, le miel, l’albumine, le lactosérum, la caséine et certaines formes de vitamine D3 de l’alimentation. Ce régime est très efficace pour perdre du poids et souvent sans compter les calories. En effet, sa très faible teneur en gras et sa haute teneur en fibres peuvent vous faire sentir la satiété sur une longue durée. D’après quelques études(5), les régimes végétaliens s’accompagnent souvent d’un poids corporel et d’un IMC (indice de masse corporelle) plus faibles que les autres régimes.

Régime rapide 6 : Le régime très faible en gras

Vous connaissez les effets du régime sans gras, mais on parle ici du régime à très faible teneur en matières grasses. Ce régime amincissant est appelé ainsi car il limite la consommation de matières grasses à moins de 10 % des calories quotidiennes. Moins de matières grasses fait de ce régime très riche en glucides à 80 % des calories et faible en protéines à 10 % des calories. Étonnamment, plus que le régime sans gras, ce régime très faible en gras décuple son efficacité pour la perte de poids chez les personnes sujettes à l’obésité. Dans une étude(6), ces dernières ont perdu en moyenne 63 kg en se soumettant à un tel régime.

Régime express 7 : le Paléo régime

Si pour mincir, vous êtes prêt à revenir des siècles en arrière : optez pour le Paléo régime. Le régime paléo se focalise sur les aliments entiers, les protéines maigres, les légumes, les fruits, les noix et les graines. Il interdit les aliments transformés, le sucre, les produits laitiers et les céréales. Quoi que dans certaine version, on peut tout de même consommer des produits laitiers comme le fromage et le beurre, les pommes de terre et les patates douces. Plusieurs études ont démontré les capacités du paléo-régime à faire perdre du poids et à maigrir des hanches.

Régime express 8 : le régime Atkins

C’est un régime express qui a déjà fait ses preuves année sur année. Le régime Atkins limite également les glucides durant la diète. Il se montre très efficace pour réduire l’appétit et de ce fait, automatiquement l’apport calorique. Le régime commence par restreindre la consommation de glucides à 20 grammes par jour pendant deux semaines, puis à réintroduire petit à petit les glucides sains dans votre alimentation à l’approche de votre poids cible ou poids idéal. Le régime Atkins dispose également d’étude montrant son efficacité à induire la perte de poids rapide.

Références :

  1. Michelle N. Harvie, Mary Pegington, Mark P. Mattson, Jan Frystyk, Bernice Dillon, Gareth Evans, Jack Cuzick, Susan A Jebb, Bronwen Martin, Roy G. Cutler, Tae G. Son, Stuart Maudsley, Olga D. Carlson, Josephine M. Egan, Allan Flyvbjerg, and Anthony Howell. The effects of intermittent or continuous energy restriction on weight loss and metabolic disease risk markers: a randomised trial in young overweight women. Int J Obes (Lond). 2011 May; 35(5): 714–727. Published online 2010 Oct 5. doi: 10.1038/ijo.2010.171.
  2. Foster GD, Wyatt HR, Hill JO, McGuckin BG, Brill C, Mohammed BS, Szapary PO, Rader DJ, Edman JS, Klein S. A randomized trial of a low-carbohydrate diet for obesity. N Engl J Med. 2003 May 22;348(21):2082-90.
  3. Yancy WS Jr, Olsen MK, Guyton JR, Bakst RP, Westman EC. A low-carbohydrate, ketogenic diet versus a low-fat diet to treat obesity and hyperlipidemia: a randomized, controlled trial. Ann Intern Med. 2004 May 18;140(10):769-77.
  4. Wyka J, Malczyk E, Misiarz M, Zołoteńka-Synowiec M, Całyniuk B, Baczyńska S. Assessment of food intakes for women adopting the high protein Dukan diet. Rocz Panstw Zakl Hig. 2015;66(2):137-42.
  5. Spencer EA, Appleby PN, Davey GK, Key TJ. Diet and body mass index in 38000 EPIC-Oxford meat-eaters, fish-eaters, vegetarians and vegans. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 Jun;27(6):728-34.
  6. Kempner W, Newborg BC, Peschel RL, Skyler JS. Treatment of massive obesity with rice/reduction diet program. An analysis of 106 patients with at least a 45-kg weight loss. Arch Intern Med. 1975 Dec;135(12):1575-84.

Vérifiez également

journal perte de poids

Journal perte de poids : les 8 points essentiels à y mettre

Un journal perte de poids peut être la clé du succès d’un régime amaigrissant. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *