Accueil / Perte de poids / Régime sans glucide : 6 aliments efficaces pour perdre du poids

Régime sans glucide : 6 aliments efficaces pour perdre du poids

Le régime sans glucide débarrasse des kilos en trop. Vous avez envie d’arrêter de grossir ? Au lieu de suivre encore d’autres méthodes douteuses de perte de poids, il est temps d’adopter pour le bon régime alimentaire. Avec un régime sans glucide et même sans sport ou avec un régime sport, la perte de poids est toujours au rendez-vous.

Le régime sans glucide : qu’est-ce que c’est ?

Un régime sans glucide se base sur une alimentation équilibrée en consommant des aliments pauvres en glucide et en bannissant les cubes de sucre de ses habitudes alimentaires. Il est très similaire à un régime sans sucre. Avant tout, il faut savoir qu’en général aucun aliment n’est 100% sans glucides, mais beaucoup sont pauvres voire même très pauvres en glucides. Ils sont alors appelés aliments sans glucide. Certains aliments riches en glucides sont considérés comme sains, mais ne sont quand même pas adaptés à un régime pour mincir.

Un régime pauvre en glucide se compose d’environ 20 à 100 grammes de glucides par jour, en tenant compte de la tolérance personnelle de chaque personne. Des études sur la question(1) ont mis en évidence la perte de poids et une meilleure santé chez des personnes en surpoids ayant suivi un régime à faible teneur en glucide.

Comment perdre du poids avec un régime sans glucide?

Pour perdre du poids avec ce régime, on jette à la poubelle les aliments sucrés, les pâtes, les frites et le pain, puis on fait le plein de graisses naturelles, de légumes, de fruits, et de protéines dans son alimentation. Attention à ne pas tomber dans le mythe de la peur de la graisse. Il s’agit ici de la graisse naturelle bonne pour la santé comme il est démontré dans certaines recherches(2).

Des effets secondaires peuvent apparaître comme le mal de tête, mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Ce sont des effets secondaires tout à fait normaux de la diète qui montrent bien la dépendance du corps à ces glucides néfastes pour le corps.

Conseils avant d’entamer un régime sans glucide pour perte de poids

Suivre un régime zéro glucide mérite quelques préparations. Commencer par s’ôter de la tête que la privation de certains aliments nécessite beaucoup d’efforts. En effet, tout changement peut sembler difficile aux premiers abords, mais avec le temps, les retombées positives mènent très vite à l’acceptation et même à la satisfaction personnelle. Ainsi donc :

Prendre quelques jours pour se préparer 

Cela veut dire se préparer mentalement et physiquement aux changements. Il faut alors éviter de stresser et se mettre la pression par peur de l’échec. Effectivement, ce qui importe le plus c’est de respecter ce que le corps peut supporter. Toujours garder le moral.

Faire d’avance ses courses en aliments sans glucides et préparer sa liste pour chaque jour

De cette façon, on évite de vouloir ajouter ou remplacer par d’autres aliments qui ne conviennent pas.

Mettre de l’ordre dans ses provisions

Remplir ses placards par les aliments sans glucide préférés pour éviter de démotiver et devoir se souvenir des bons aliments à ingérer. En plus, surveiller les apports en calories par jour des aliments : ce sera tout de même nécessaires pour éviter les excès.

Manger moins

Il va sans dire que consommer des aliments pauvres en glucide en grande quantité multipliera tout de même la quantité de glucides ingérés. Aussi, il reste préférable de faire attention aux proportions pour chaque repas.

Trouver du plaisir dans le régime sans glucide

La meilleure façon d’atteindre son objectif est de s’amuser durant le régime. Essayer donc de nouvelles recettes et combinaisons d’aliments peut tout à fait être bénéfique. Il est important de se sentir bien durant le régime.

Les aliments parfaits pour un régime sans glucide

Ces aliments hypocaloriques sont donnés pour pouvoir réaliser des recettes personnalisées. De cette manière, le goût et la préférence de chacun sont respectés afin de profiter pleinement du régime.

Aliment N°01 : Les viandes sans glucide

Beaucoup des viandes naturelles ne contiennent aucun glucide. De plus, ils sont riches en protéines et en vitamines. Toute forme de viandes emballées, salées et transformées à l’instar des saucisses, bacon, charcuterie mènent inévitablement à la prise de poids.

Ces viandes naturelles incluent :

  • Bœuf
  • Veau
  • Agneau
  • Porc
  • Volailles (dinde, poulet, canard, oie, poule, caille)
  • Abats (cervelle, langue, foie, cœur, reins)
  • Viandes de gibier (cerf, bison, autruche, caribou, wapiti)
  • Viandes exotiques (comme l’autruche et l’émeu)

Aliment N°02 : les fruits de mer sans glucide

Les fruits de mer frais (non transformés) sont idéaux pour un régime sans glucide. Les adeptes de fruits de mer peuvent s’en donner à cœur joie dans leur nourriture.

Privilégier ainsi les poissons comme la morue, l’aiglefin, la sardine, l’espadon, le thon, la truite, et le saumon.

Les glucides se trouvent à l’état de trace dans le crabe, la crevette, le homard et le calmar et un peu plus dans les huîtres (0,35g/huître), les moules (compter 0,38g/moule) et les palourdes (0,35g/palourde).

Aliment N°03 : Les huiles et graisses sans glucide

Oui la consommation d’huiles et de graisses est autorisée. On pourrait se dire qu’il s’agit de perdre de la graisse pas d’en rajouter dans le corps ! Le choix en revient à chacun d’en consommer ou pas car les graisses saines restent bonnes pour la santé.

On peut citer :

  • Huile d’olive
  • Huile de noix de coco
  • Huile de noix
  • Huile d’avocat
  • Huile de poisson
  • Graisses animales (y compris le saindoux)

Aliment N°04 : Les boissons sans glucide

Certaines boissons sont adaptées à un régime sans glucide. Éviter seulement d’y ajouter du sucre. On peut prendre :

  • Eau
  • Eau gazeuse
  • Café
  • Thé
  • Soda diététique mais penser à surveiller l’édulcorant artificiel utilisé.

Aliment N°05 : Les œufs sans glucide

Les œufs sont des aliments complets. Ils sont presque sans glucides, de l’ordre de 0,2 à 1 glucide net par œuf. Les œufs biologiques (élevés en plein air, sans cage) ont des jaunes plus gros. Ils sont donc plus faibles en glucides. Penser à lire les étiquettes pour avoir une idée de leur teneur en glucides. Cependant, on recommande de privilégier les blancs d’œufs.

En les mangeant sous forme d’omelettes, à la coque, sur plat ou bouillis, et bien sûr en salade, les œufs peuvent très bien intégrer un régime sans glucide perte de poids.

Aliment N°06 : Les fruits et légumes verts feuillus sans glucide

Ce sont les aliments à ne surtout pas oublier puisqu’ils constituent quand même l’essentiel de notre alimentation.

Les légumes verts feuillus (épinards, laitue, céleri, chou vert) sont d’excellents choix pour un régime sans glucide. On peut aussi mettre dans la liste le concombre contenant 2.1g de glucides pour 100g, la tomate avec 3,89g de glucides pour 100g et le navet.

Côté fruit, on privilégie :

  • La pastèque est non seulement riche en Vitamine A, mais aussi en eau. Elle est un vrai coupe-faim avec un faible apport calorique.
  • Les framboises riches en fibres confèrent vite la sensation de satiété.
  • L’avocat, avec un faible taux de 8.67g de glucide pour 100g, est également une source de graisse saine.
  • La pêche trouve sans problème sa place dans un régime sans glucide. Sa chaire juteuse et tendre apporte fraîcheur et douceur.

Avez-vous un aliment sans glucide préféré?

Références :

1 – Foster GD, Wyatt HR, Hill JO, et al. A randomized trial of a low-carbohydrate diet for obesity. N Engl J Med. 2003;348:2082-90. 2- Mensink, R.P., et al., Effects of dietary fatty acids and carbohydrates on the ratio of serum total to HDL cholesterol and on serum lipids and apolipoproteins: a meta-analysis of 60 controlled trials. Am J Clin Nutr, 2003. 77(5): p. 1146-55.

2- Mensink, R.P., et al., Effects of dietary fatty acids and carbohydrates on the ratio of serum total to HDL cholesterol and on serum lipids and apolipoproteins: a meta-analysis of 60 controlled trials. Am J Clin Nutr, 2003. 77(5): p. 1146-55.

Vérifiez également

régime Engine 2

Régime Engine 2 : un Défi de 28 jours pour la perte de poids ?

Le régime Engine 2 est classé n°6 des meilleurs régimes amaigrissants. Ce régime a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *