Accueil / Perte de poids / Régime TLC : 3 gestes minceurs simples

Régime TLC : 3 gestes minceurs simples

Parmi les régimes alimentaires, le régime TLC fait partie des plus sains pour maigrir. Ce régime est placé en 5ème rang parmi les 40 meilleurs régimes d’US News. Le régime TLC (ou Therapeutic Lifestyle Changes) a été créé par l’organisme National Heart. Son principal but est de venir en aide aux personnes qui souffrent de surpoids.

Régime TLC : une diète pour réduire l’apport calorique journalière

Ce régime TLC est très recommandé par les nutritionnistes grâce à ses effets rapides et constants. En effet, ce programme régime se focalise sur la consommation de calories par jour qui est important pour garder un poids idéal. En fait, l’apport calorique doit être diminué pour favoriser la perte de poids. Effectivement, la perte de poids est un facteur essentiel permettant d’éviter certaines maladies liées à la prise de poids comme les maladies du cœur, le diabète, ect. Toutefois, il faut noter que cette réduction varie selon le sexe, la taille ainsi que plusieurs autres facteurs. Elle doit être définit avec l’aide d’un médecin nutritionniste.

Régime TLC : choisir un niveau de calorie

Avant de commencer le régime TLC, il est essentiel de choisir le niveau de calories souhaité. En effet, 2500 calories par jour pour les hommes, et 1800 pour les femmes. Toutefois, pour perdre du poids efficacement, cette quantité doit diminuer entre 1600 à 1200 et le taux de graisse saturé ne doit pas dépasser les 7% par jour.

En conséquence, le régime TLC se base sur les modifications du mode d’alimentation. Cela permet d’éviter l’apparition des maladies qui risquent raccourcir la durée de vie et de perdre du poids en même temps.

3 gestes à faire pour perdre du poids avec le régime TLC

Manger moins de graisses

Le régime TLC a été principalement conçu pour les personnes qui souffrent des maladies cardiaques et celles qui sont susceptibles d’être touchées. En général, ces maladies sont causées par un taux élevé de cholestérol dans l’organisme. Les personnes diabétiques doivent également appliquer ce régime alimentaire pour que leur état s’améliore. De la sorte, le régime TLC repose sur une alimentation équilibrée excluant les aliments gras. Il faut donc augmenter le taux du bon cholestérol (HDL) et réduire le LDL.

Des études ont montré que les régimes qui excluent les matières grasses ont tendance à causer une perte de poids.  Selon une étude(1) menée sur 32 personnes en surpoids, le groupe à faible teneur en glucides a perdu 6,2 kg (13,7 lb) et le groupe à faible teneur en lipides 6,0 kg (13,2 lb). Le groupe à faible teneur en glucides a connu des diminutions plus importantes des triglycérides (43,6 mg/dL) que le groupe à faible teneur en gras (26,9 mg/dL). Les taux de LDL et de HDL ont diminué dans le groupe à faible teneur en gras seulement.

Où trouver les bons gras ?

Il est alors recommandé de consommer des aliments contenant des graisses insaturées pour réduire le taux de graisses dans l’organisme. Cela permet ainsi de perdre du poids naturellement. Les viandes maigres ainsi que les produits laitiers moins gras sont à privilégier. Il en est de même pour les aliments d’origine végétale qui contiennent des stanols et stérols mais surtout des fibres solubles. Elles sont en général trouvées dans les céréales, les légumineuses et les fruits et légumes. De ce fait, il est conseillé de prendre au moins 3g de ces substances par jour pour perdre de la graisse rapidement.

Faire des activités physiques

L’OMS a affirmé que l’exercice physique est indispensable pour le bon fonctionnement des organes dans le corps. Dans le régime TLC, il est également indispensable d’effectuer des exercices. Cela est également nécessaire pour bénéficier d’une perte de poids rapide. Un exercice physique d’au moins 30 minutes par jour suffit. Il est également possible de marcher pour maigrir en faisant 6000 pas par jour, une activité qui est encouragée par l’OMS. Toutefois, il ne faut pas faire trop d’effort car cela risquerait de causer d’autres maladies (spécialement pour les personnes âgées). Cela permet également de maintenir le poids et l’IMC (indice de masse corporelle)

Boire suffisamment d’eau

Il est important d’éviter la déshydratation pendant la période du régime. Une grande variété de boisson est recommandée dans le régime TLC. De plus, l’eau dispose des vertus en termes de perte de poids. En effet, boire de l’eau accroît le métabolisme selon certaines études(2) et diminue l’appétit. Dans ce cas, pour perdre du poids rapidement avec le régime TLC, la consommation d’eau est vivement encouragée. Il faut en consommer au moins 2,5 litres par jour pour rester en bonne santé.

Les autres boissons permis dans le régime TLC

Les autres boissons comme le jus d’orange, le jus de citron, le thé vert, et toutes autres boissons sans sucres sont aussi autorisées. Vous pouvez également consommer du lait à faible taux de gras. Néanmoins, il faut limiter les boissons gazeuses. La consommation de l’alcool doit être avec modération. En effet, l’alcool n’est pas interdit sauf en cas de consommation excessive. Le taux d’alcoolisme trop élevé risque d’augmenter le taux de triglycérides. Il s’agit d’une substance grasse qui peut causer certaines maladies cardiaques.

Exemple de menu pendant le régime TLC

Voici une recette permettant de perdre du poids sainement en une semaine seulement :

  • Petit-déjeuner : 1 tranche de pain complet, 10 g de confiture et 15-25 cl de jus de fruit (de préférable sans sucre)
  • Déjeuner : pâtes de blé complet + 25 g de chocolat noir et 75 grammes de Jambon.
  • Dîner : un bol de soupe légume avec une tranche de pain complet et 1 fruit frais

Toutefois, il est également possible de suivre le régime en ralentissant la perte de poids.

  • Petit-déjeuner : Une demi tasse de farine d’avoine, un bol de lait moins gras ou sans gras, une cuillère à café de sucre brun et 1 banane. Ce menu permet d’avoir 2200 calories par jour.
  • Déjeuner : un sandwich de tranche de pain de blé entier, 1 once de fromage, une tasse de salade de légumes.
  • Dîner : 3 onces de saumon (cuites ou grillées), de la salade de brocoli cuit

Le régime TLC vous intéresse-t-il pour perdre du poids ?

Sources :

https://www.sos-commentmaigrir.com/regime-1200-calories-par-jour/

https://health.usnews.com/best-diet/tlc-diet

Références :

  1. Hernandez, et al. Lack of suppression of circulating free fatty acids and hypercholesterolemia during weight loss on a high-fat, low-carbohydrate diet. American Journal of Clinical Nutrition, 2010.
  2. Boschmann M, Steiniger J, Hille U, Tank J, Adams F, Sharma AM, Klaus S, Luft FC, Jordan J. Water-induced thermogenesis. J Clin Endocrinol Metab. 2003 Dec;88(12):6015-9.

Vérifiez également

régime Engine 2

Régime Engine 2 : un Défi de 28 jours pour la perte de poids ?

Le régime Engine 2 est classé n°6 des meilleurs régimes amaigrissants. Ce régime a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *