fbpx
régurgitations du nourrisson

Régurgitation de bébé – comprendre les causes et découvrir les remèdes

Environ 30 à 50 % des nouveau-nés connaissent des problèmes de régurgitations. Aussi appelé reflux gastro-œsophagien, les régurgitations du nourrisson inquiètent toujours les parents. Ce problème constitue d’ailleurs le deuxième motif de consultation en pédiatrie. Pourquoi le bébé régurgite ? Que faire pour résoudre ce problème ?

Comment définir les régurgitations du nourrisson ?

La régurgitation se traduit par le renvoi des aliments aussitôt avalés dans l’œsophage ou jusqu’à l’extérieur de la bouche. Les nourrissons qui régurgitent crachent une quantité plus ou moins importante de lait après la tétée ou le biberon. Très souvent, cela se produit très rapidement après le repas, de manière soudaine et sans effort. Il peut arriver dans certains cas que le bébé régurgite quelques minutes après son repas, notamment s’il n’a pas fait son rot. Il faut souligner que dans la plupart des cas, la régurgitation ne présente aucun danger pour la santé du bébé.

Les principales causes des régurgitations

Le système digestif encore immature constitue la principale cause des régurgitations du nourrisson. Cela concerne particulièrement le muscle qui ferme l’orifice entre l’estomac et l’œsophage. Ce muscle a pour rôle d’empêcher les remontées du contenu de l’estomac dans l’œsophage. À cause de son immaturité, il ne se referme pas correctement, entraînant la remontée du contenu de l’estomac vers la bouche. Ce phénomène constitue la première cause de régurgitation et vomissement chez les jeunes bébés. Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec les vomissements. Hormis le problème au niveau du muscle, l’estomac des nourrissons reste encore peu développé. À la naissance, il a la taille d’une noix et il peut y avoir un trop-plein après chaque repas. Dans les deux cas, le fait que le bébé avale de l’air en tétant peut aggraver le problème.

Comment faire la différence entre régurgitations et vomissements ?

Les régurgitations et les vomissements sont des renvois par la bouche et parfois aussi par le nez. Le bébé peut renvoyer une partie ou la totalité du lait qu’il a bu. Cela peut se produire tout de suite après la tétée ou quelques instants après. Pour préserver la santé du bébé, les parents doivent apprendre à faire la différence entre les régurgitations et les vomissements. Les régurgitations du nourrisson ne causent ni de vomissements en jet, ni de vomissements bileux. Elles se produisent sans que l’enfant paraisse gêné. Le bébé renvoi le lait de façon passive et sans effort.

S’il s’agit d’un vomissement, il est souvent précédé de nausées. Le vomissement se produit aussi après un effort violent et douloureux. Si l’enfant vomit, en jets violents et abondants, il faut consulter rapidement. Cela peut indiquer des problèmes importants comme l’obstruction du muscle inférieur de l’estomac qui nécessite une prise en charge rapide.

Régurgitation – quels impacts sur la santé du bébé ?

En générale, les régurgitations ne présentent aucune gravité. Elles s’estompent d’elles même vers l’âge de 4 à 6 mois et disparaissent totalement vers l’âge de un an. En effet, le fait que bébé acquiert la position assise et debout lui permet de gérer les choses plus facilement. Il faut néanmoins préciser que les régurgitations du nourrisson entraînent la remontée des acides. Ces derniers peuvent endommager l’œsophage en causant une œsophagite. Ce problème assez rare peut causer des pleurs importants, de perte de poids et des régurgitations avec traces de sang. Le bébé peut également refuser de s’alimenter.

régurgitations du nourrisson

Régurgitations du nourrisson – quelles solutions ?

Il faut toujours rappeler que les régurgitations sont bénignes. Les parents ne doivent pas s’inquiéter tant que le bébé prend du poids normalement et qu’il ne pleure pas de manière excessive. Voici quelques astuces pour atténuer les régurgitations :

  • Eviter les changements intempestifs d’alimentation,
  • Fractionner le repas en lui donnant de petits volumes de biberons,
  • Epaissir le lait en utilisant des farines épaississantes ou en choisissant du lait en poudre pour nourrissons anti-reflux,
  • Eviter le tabagisme passif,
  • Eviter la formation de grumeaux dans le biberon,
  • Installer le bébé bien droit pendant et après le repas pour ne pas comprimer son abdomen,
  • Eviter de trop serrer ses couches,
  • Coucher le bébé sur le dos ou garder son matelas incliné de 30° environ,
  • Ne pas trop bouger le bébé après le repas, il faut le laisser au calme,
  • Diminuer le débit de la tétine,
  • Garder le bébé dans les bras après lui avoir donné à manger.

Traitement médicamenteux pour les régurgitations du nourrisson trop important

Malgré les précautions mentionnées plus haut, il peut arriver que le bébé régurgite une grande quantité de lait. Pour l’atténuer, le recours à un traitement médicamenteux devient nécessaire. Il existe plusieurs traitements, mais avant toutes choses, il faut procéder à une pH-métrie. Il s’agit d’une sonde à introduire dans l’estomac, qui permet de confirmer le diagnostic. Le médecin peut, par la suite prescrire des traitements comme :

  • Les antiacides, une sorte de pansements œsophagiens à prendre après chaque repas,
  • Les inhibiteurs de la pompe si le bébé souffre d’une œsophagite prononcée,
  • Les prokinétiques à pendre avant les repas,
  • L’intervention chirurgicale en cas de régurgitations du nourrisson

Hormis les traitements médicamenteux, le coussin anti-reflux peut aussi apporter de l’aide. Il permet de surélever le haut du corps pour diminuer les régurgitations.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/sante-de-bebe/que-faire-contre-les-regurgitations-de-bebe-248849
https://www.aufeminin.com/bebe/reflux-bebe-s653217.html