Accueil / Perte de poids / Repas du soir : 5 façons de bien l’intégrer à son régime minceur

Repas du soir : 5 façons de bien l’intégrer à son régime minceur

Certaines personnes, en voulant accélérer la perte pondérale, sautent le repas du soir. On peut également entendre que pour maigrir rapidement, il faut manger comme un roi le matin, comme un prince l’après-midi et comme un pauvre le soir. Cette expression laisse entendre qu’on peut se permettre de ne pas manger le soir. Est-ce que cette théorie permet vraiment de perdre du poids rapidement ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Nous allons vous apporter toutes les informations à ce sujet.

Sauter le repas du soir fait perdre du poids

Si vous tenez vraiment à vous débarrasser de vos kilos superflus assez rapidement, ne pas manger le soir peut être une bonne idée. Votre corps sera ainsi obligé de puiser dans la graisse pour vous donner des forces et de l’énergie. On peut espérer une réduction rapide de la masse graisseuse, ce qui explique la perte de poids rapide.

Il est à noter que cette perte pondérale ne s’appliquera que si vous maintenez une alimentation saine et équilibrée. Vous n’allez pas maigrir si vous sautez le dîner et que vous prenez un petit-déjeuner composé de viennoiseries, de jus de fruits sucrés et de barres chocolatées. Une étude(1) publiée en 2017 dans le Journal of Nutrition a révélé que la meilleure façon de répartir vos repas pendant la journée est de prendre un déjeuner copieux, un déjeuner moyen environ cinq à six heures plus tard et un jeûne d’une longue nuit.

Cependant, ne pas manger le soir pour mincir rapidement n’est conseillé aux personnes qui n’ont que quelques kilos à perdre. En effet, sur le long terme, il est difficile de tenir ce régime. Faire l’impasse du dîner peut entraîner des fringales durant la nuit, ce qui n’est pas dans l’optique du programme minceur. Vous pourrez également être exposé à des douleurs d’estomac, ce qui pourrait vous empêcher d’avoir un bon sommeil.

Manger un repas du soir léger : la bonne solution

Lorsque le nutritionniste dit « manger comme un pauvre le soir », c’est qu’il parle de repas léger pour le soir. Pour perdre du poids rapidement, il faut garder une alimentation équilibrée et raisonnable. Préparez-vous donc un repas avec des aliments légers et pauvres en graisse. Pour rester dans ce cadre du rééquilibrage alimentaire, il faut aussi éviter le sucre et les aliments sucrés avant de se coucher. Le sucre n’est pas bon pour la santé. Il peut retarder l’endormissement et perturber le sommeil. En prenant un repas léger le soir, vous allez pouvoir calmer votre faim, ce qui va favoriser le sommeil. Ceci vous empêchera également de céder à la tentation de vous jeter sur les aliments interdits de votre régime minceur.

À intégrer dans son repas du soir pour maigrir rapidement

Pour ce programme amaigrissant, votre nutritionniste vous a sûrement recommandé des aliments à privilégier pour la composition de vos repas. Pour le dîner en particulier, il faut prendre des aliments peu caloriques, rassasiants et nutritifs. C’est le cas des légumineuses comme les lentilles, les fèves, les haricots et les pois secs. Ceux-ci sont riches en protéines, ce qui va favoriser le sentiment de satiété. Ils contiennent également des antioxydants bons pour la santé.

D’après quelques études(2), les légumineuses pourraient contribuer à accroître la satiété, du moins à court terme, et la perte de poids pendant une restriction énergétique intentionnelle sur quelques semaines.

Si ces aliments se retrouvent dans la liste des aliments interdits pour votre régime minceur, vous pouvez vous tourner vers les soupes et les bouillons. Il y a plusieurs recettes de soupe minceur que vous pourrez tester pendant la durée de votre programme amaigrissant : vous pourrez ainsi varier votre menu. Autorisez-vous aussi salade minceur, crudités, légumes et autres ingrédients pauvres en matières grasses. Pour ces préparations, vous pouvez prendre du concombre, du radis rouge, de la laitue, du céleri, du poireau ou du fenouil.

Les aliments à éviter durant le repas du soir

Si vous voulez perdre du poids rapidement, vous devez respecter les grandes lignes de votre régime minceur. Pour ceci, votre nutritionniste vous a donné une liste d’aliments interdits. Si vous avez choisi un régime sans liste d’aliments interdits comme le régime Zermati, certains aliments reste à éviter le soir. C’est le cas des aliments riches en glucides comme le riz ou les pâtes. Ces derniers peuvent être remplacés par des légumes.

La charcuterie, la friture et tous les aliments frits sont à éviter le soir si on veut maigrir rapidement. Pour le dîner, il est préférable de prendre des aliments cuits à la vapeur ou grillés au four sans ajout de matière grasse. Quant au dessert, les fruits secs et les noix ne sont pas très conseillés. Ce sont des aliments hypercaloriques. Si vous tenez à en prendre, faites attention à la quantité. Dans le cadre d’un programme minceur, les sucreries et les boissons alcoolisées sont à éviter, que ce soit dans la journée ou le soir.

La quantité idéale du repas du soir

Même si on veut perdre du poids rapidement, ce n’est pas non plus une raison de s’imposer un tout petit repas le soir. Pour ce qui est de la quantité à ingérer, il n’y a pas d’indications à suivre. Si vous êtes dans un régime pour lequel vous devez compter les calories comme avec le régime 1000 calories, vous serez obligé de faire attention à la quantité. Sinon, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise quantité pour son repas du soir. Vous pouvez manger à votre faim et là, il est important d’écouter son corps. Ne vous forcez pas à terminer ce que vous avez mis dans votre assiette. Lorsque votre plaisir gustatif diminue, passez au dessert. Pour le dessert, vous pouvez prendre un fruit entier. Avec ce dessert, vous allez atteindre le sentiment de satiété.

Si vous avez un IMC élevé et que vous avez une dizaine de kilos à perdre pour arriver au poids idéal, ne pas manger le soir n’est pas une bonne idée. Si vous voulez vraiment adopter cette stratégie, il est préférable de l’appliquer sur les premiers jours du programme minceur pour perdre du poids rapidement. Dans tous les cas, gardez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique. Le soir, il est préférable de prendre un repas léger composé d’aliments peu caloriques et rassasiants. Sauter le repas du soir, a-t-il eu impact sur votre poids ?

Sources :

https://www.croq-kilos.com/actus/ne-pas-manger-le-soir-bonne-ou-mauvaise-idee

https://www.naturavox.fr/ne-pas-manger-le-soir/

Références :

  1. Hana Kahleova, Jan Irene Lloren, Andrew Mashchak, Martin Hill, and Gary E Fraser. Meal Frequency and Timing Are Associated with Changes in Body Mass Index in Adventist Health Study 2. J Nutr. 2017 Sep; 147(9): 1722–1728. Published online 2017 Jul 12. doi: 10.3945/jn.116.244749.
  2. Megan A. McCrory, Bruce R. Hamaker, Jennifer C. Lovejoy, and Petra E. Eichelsdoerfer. Pulse Consumption, Satiety, and Weight Management. Adv Nutr. 2010 Nov; 1(1): 17–30. Published online 2010 Nov 16. doi: 10.3945/an.110.1006.

Vérifiez également

recette minceur d'avoine

Recette minceur d’avoine : 5 qui font perdurer la satiété

Comment vous motiver à apprécier vos flocons d’avoine au petit-déjeuner ? Lorsqu’on suite un régime amaigrissant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *