Accueil / Âge / Rester jeune, prendre soin de ses organes vitaux est la clé!

Rester jeune, prendre soin de ses organes vitaux est la clé!

La jeunesse éternelle est sans aucun doute un rêve aussi vieux que l’humanité. En effet, qui ne rêve pas de rester jeune le plus longtemps possibles ? La diversité des recherches sur le vieillissement et le développement florissant de l’industrie des produits anti-âge témoignent d’ailleurs de ce besoin de retarder le vieillissement à tout prix. Mais saviez-vous que vous pouvez profiter encore longtemps de votre jeunesse en prenant soin de vos organes vitaux ? Dans cet article, vous trouverez comment faire pour y arriver.

Quand commence-t-on à vieillir ?

Répondre à cette question peut s’avérer difficile tant de nombreuses personnes qui sont encore en pleine forme prennent leur retraite. A côté de cela, si l’on définit le début de la vieillesse à partir de l’apparition de ses premiers signes, on aura des personnes âgées de 20 ans qui seraient déjà vieilles.

En fait, le vieillissement dépend de chaque individu et de son métabolisme. Effectivement, certaines personnes peuvent vieillir très vites tandis que d’autres ne font pas leurs âges. Quoi qu’il en soit, les signes de vieillissement que l’on peut de suite remarquer sont les rides, la faiblesse musculaire, la perte d’équilibre et la défaillance des divers organes chez une personne n’étant pas atteinte d’une quelconque maladie.

Préserver ses organes vitaux pour retarder le vieillissement

Les recherches visant à prolonger la vie de l’homme se font de plus en plus nombreuses. Le marché du maquillage est aussi florissant, car les demandes ne cessent de croître pour cacher à tout prix les petits signes de vieillissement. Vous devez savoir que pour rester jeune, vous pouvez ne pas opter pour ces solutions. En effet, prendre soin de votre corps est la meilleure chose que vous pouvez faire afin de retarder autant que possible le vieillissement. A ce propos, vous ne devez pas négliger les organes cités ci-après.

Le foie

C’est l’organe ayant pour rôle de détoxifier l’organisme. Il est donc primordial que vous preniez soin de votre foie si vous voulez rester jeune le plus longtemps possible. Sachez alors qu’une alimentation trop riche en sucre et en graisse peut avoir des conséquences nuisibles au niveau hépatique. Aussi, le foie ne tolère pas l’excès d’alcool. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de ne pas dépasser les deux verres d’alcool au quotidien.

Vous savez maintenant quelles habitudes alimentaires arrêter pour garder le foie en bonne santé.

rester jeune

Le cœur

Encore une fois, une alimentation riche en graisse est nuisible au cœur. Tel est aussi le cas de la sédentarité. La graisse apportée par l’alimentation va épaissir les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Tout comme la graisse, le sucre rapide n’est pas non plus bon pour la santé du cœur. En effet, celui-ci a pour effet de rigidifier les cellules de la paroi artérielle, favorisant la défaillance du cœur.

Par ailleurs, si vous êtes du genre à facilement stresser dans n’importe quelle situation, vous risquez sérieusement de nuire à la santé de votre cœur. L’état de stress augmente en effet le taux de cortisol contenu dans le sang. Celui-ci, à son tour, va provoquer une hausse de la fréquence cardiaque et entraîne une hypertension artérielle.

Pour prendre soin de votre cœur, protéger tout votre système cardiovasculaire et rester jeune, vous devez donc privilégier les sucres lents et faire régulièrement une activité physique. Dans la pratique de cette dernière, vous devez tenir compte de la fréquence cardiaque à ne pas dépasser. Celui-ci est de 220- son âge.

Les reins

Chargés de filtrer tous les déchets de l’organisme, les reins font aussi partie des organes vitaux auxquels vous devez faire attention si vous voulez rester jeune longtemps. Sachez alors que la déshydratation peut mettre à mal ces organes. Rassurez-vous, le seuil de 1,5 l d’eau par jour reste suffisant pour prendre soin de ses reins.

Les poumons

Afin de garder son souffle de jeunesse le plus longtemps possible, vous devez également ménager vos poumons. A ce propos, vous devez éviter toutes ses mauvaises habitudes qui entrainent la perte d’élasticité des alvéoles pulmonaires. Le tabac et la cigarette doivent donc être stoppés si vous voulez garder vos poumons en bonne santé et rester jeune. Tout comme pour le cœur, entretenir ses poumons nécessite aussi la pratique d’exercices physiques réguliers.

Quels aliments privilégier?

Les raisins pour le poumon

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendez parler des aliments qui ressemblent à des organes et qui sont bénéfiques pour ces derniers. Eh bien, figurez-vous que les raisins, en rappelant la forme des poumons, sont tout à fait efficaces pour garder les poumons en bonne santé. Ce fruit, notamment son pépin, contient un antioxydant permettant d’apaiser et de traiter la bronchite chronique et l’asthme. De quoi protéger vos poumons et les garder jeunes plus longtemps.

La tomate pour le cœur

Lorsque vous coupez la tomate en deux, vous pouvez noter la forme de la cavité cardiovasculaire. Cette ressemblance n’est pas due au hasard. En effet, les chercheurs ont pu identifier les effets bénéfiques du lycopène sur la santé cardiovasculaire. Rappelons que le lycopène est ce pigment contenu dans la tomate qui a une propriété antioxydant.

L’ail

Pour la santé du foie, l’ail est votre meilleur allié. Cet aliment peut en effet éliminer toutes les substances toxiques et cancérigènes qui se logent dans cet organe. Cette propriété, l’ail le partage avec les oignons, les échalotes et la ciboulette.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/pour-rester-jeune-preservez-vos-organes-vitaux-176076
https://www.marieclaire.fr/,9-conseils-surprenants-pour-rester-jeune,734194.asp

Vérifiez également

vieillissement prématuré

Vieillissement prématuré: causes et symptômes

Vieillir est un processus naturel par lequel tout le monde passe. Seulement, certaines personnes vieillissent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *