Accueil / Âge / Retarder l’apparition des cheveux blancs, les astuces les plus efficaces

Retarder l’apparition des cheveux blancs, les astuces les plus efficaces

Pour certains, avoir des cheveux blancs est signe de maturité. Pour d’autres, cela peut être agaçant d’autant plus si leur apparition est précoce. Redoutée par bon nombre de femmes, l’apparition de cheveux blancs est une étape incontournable de la vie. Si vous faites partie de ces dernières, rassurez-vous ! Il existe diverses astuces très efficaces pour retarder l’apparition des cheveux blancs.  Il vous suffira de suivre les quelques conseils suivants.

D’où viennent les cheveux blancs?

Il est bien connu que personne ne peut échapper aux cheveux blancs. Toutefois, il est tout à fait possible de repousser leur apparition. Divers moyens sont à votre disposition pour cela. Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre les différentes origines des cheveux blancs. Effectivement, si le blanchiment des cheveux résulte du ralentissement progressif et de l’arrêt de la synthèse du pigment responsable de la coloration des cheveux, le déclenchement de ce processus peut être causé par diverses raisons.

  • Le temps qui passe : vers l’âge de 40 ans, les premiers cheveux blancs apparaissent pour la majorité d’entre nous. C’est la dure loi de la nature.
  • Un choc psychologique : Avant cet âge, un choc nerveux une très grande frayeur peuvent impacter sur la mélanine en la détruisant. Faisant apparaître ainsi les cheveux blancs.
  • L’hérédité : Si vos parents ou vos grands-parents ont très tôt des cheveux blancs, il y a de fortes chances que vous serez aussi comme eux.
  • L’albinisme : cette maladie se manifeste par une absence de pigments dans les cheveux, la peau ainsi que les yeux. Les personnes atteintes d’albinisme ont d’office des cheveux blancs.

Sachez aussi qu’une fois vos premiers cheveux blancs apparaissent, il n’est pas nécessaire de les arracher car vos cheveux repousseront toujours blancs.

qw

Adopter une bonne hygiène de vie

Même si le blanchiment des cheveux est un processus naturel inévitable, vous pouvez très bien le retarder en adoptant quelques bonnes habitudes.

  • Éviter le stress : afin de toujours avoir les cheveux en bonne santé, il faut éviter autant que possible le stress. Celui-ci est, en effet, le meilleur allié des cheveux blancs. Comment faire ? Eh bien, il vous suffit de prendre quelques minutes pour respirer un bon coup toutes les fois où vous ressentez de l’anxiété. Par ailleurs, ne négligez jamais votre sommeil. Un bon sommeil réparateur agira comme un anti-stress.
  • Éviter les carences en cuivre : pour retarder la poussée des cheveux blancs, vous devez veiller à apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Pour ce faire, vous devez privilégier les aliments riches en cuivre. Ceux-ci ont le mérite d’agir positivement sur la fibre capillaire en pigmentant les cheveux. Une carence en cuivre a d’ailleurs comme effet d’accélérer le blanchiment des cheveux. Vous trouverez du cuivre dans des aliments tels les légumes verts (choux, épinards, avocats, …), les navets, les haricots, les ananas ou encore les patates douces. Aussi, pour empêcher l’apparition de cheveux gris, vous pouvez opter pour les viandes et les œufs.
  • Arrêter le tabac : arrêter de fumer peut être d’une très grande aide pour repousser l’apparition de cheveux blancs. Cela a pour effet d’améliorer votre circulation sanguine et de conserver la couleur de vos cheveux.
  • Soigner son alimentation : à part les aliments riches en cuivre, il importe aussi d’avoir une bonne habitude alimentaire. Afin de repousser le plus possible l’apparition de cheveux blancs, vous devez réduire, voire éliminer, la caféine, les aliments frits, acides et épicés, ainsi que l’alcool de votre alimentation. Aussi, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour mieux hydrater la racine des cheveux. Pour prévenir les cheveux blancs, faites des aliments riches en iode (épinards, carottes, …) vos meilleures alliées.

cheveux blancs

Les lotions et sérum à appliquer sur les cheveux

Il existe également diverses lotions et sérum que vous pouvez appliquer sur vos cheveux pour en prendre soin et retarder la pousse des cheveux blancs.

  • Une lotion au citron : cette recette de grand-mère est à base de jus de citron pressé et d’oignon. Pour ce faire, n’hésitez pas à mixer vos oignons et mélanger le liquide obtenu avec le jus de citron. Cette lotion est à appliquer sur toute la chevelure. Un temps de repos de quelques minutes suffit. Lavez ensuite vos cheveux pour enlever d’éventuelles odeurs d’oignon.
  • Un sérum à l’oignon : l’oignon est un produit très efficace pour limiter l’apparition des cheveux blancs. Pour préparer ce sérum, vous aurez besoin d’un sachet de thé noir et d’épluchures d’oignon. Faites-les bouillir dans 500 ml d’eau durant 20 minutes. Laissez refroidir et appliquez le mélange sur vos cheveux humides et propre.
  • Un masque à base de sauge et de romarin : ce masque est aussi un remède de grand-mère qui a fait ces preuves contre les cheveux blancs. Pour ce faire, dans 500 ml d’eau, faites bouillir une demi-tasse de sauge avec une demi-tasse de romarin. Après 30 minutes de cuisson, filtrez-le mélange pour n’avoir que le jus. Une fois refroidis, appliquez celui-ci sur des cheveux mouillés et laissez sécher. Vous devez faire ce masque une fois par semaine, avant votre shampoing.
  • Un massage à l’huile de coco ou d’amande douce : faire un massage régulier du cuir chevelu améliore la circulation du sang au niveau de la racine de vos cheveux. Ce qui permet d’avoir de cheveux sains.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit de l’huile d’amande douche soit de l’huile de coco. Elles ont toutes deux une action hydratante pour les fibres capillaires.

Sources:

https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/cheveux-blancs-quels-aliments-pour-limiter-leur-apparition-2075611

http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/Comment-retarder-l-apparition-des-rides-en-5-gestes-simples-3773378

Vérifiez également

astuces pour rajeunir

Quelques astuces pour rajeunir, sans tricher

Le rêve, ce serait de pouvoir rajeunir de 5 à 10 ans tout en gardant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *