Accueil / Santé / Rhumatisme articulaire – mieux le connaître pour bien le traiter

Rhumatisme articulaire – mieux le connaître pour bien le traiter

Le rhumatisme articulaire est le nom donné à toutes les maladies causant des douleurs ou des inflammations au niveau de l’appareil locomoteur à savoir le cartilage, le tendon, la membrane synoviale etc. Comme il ne se manifeste pas toujours de la même manière pour tout le monde, il convient de se montrer plus attentif aux différents symptômes.

Comment se manifeste le rhumatisme articulaire ?

Dans la majorité des cas, les personnes souffrantes d’un rhumatisme articulaire ressentent des douleurs de type mécanique en effectuant certains mouvements. En prenant un repos, les douleurs peuvent s’atténuer considérablement. Les symptômes initiaux se présentent comme suit :

  • Inflammation dans une ou plusieurs articulations (main, poignet, hanche, pied etc.)
  • Gonflement, raideur, rougeur et chaleur autour des articulations
  • Douleur persistante au niveau des muscles et des articulations, surtout lorsque vous restez dans une même position pendant un bon moment.
  • Articulations à mobilité et flexibilité réduites
  • Articulations qui se déforment
  • Fatigue et manque d’énergie

Rhumatisme articulaire – quels en sont les causes ?

Dans la majorité des cas, des personnes souffrent de rhumatisme articulaire  à cause de leur vieillesse. Des traumatismes articulaires et une contrainte excessive sur le cartilage peuvent aussi en être la cause. Parfois, le patient peut souffrir d’un rhumatisme articulaire suite à des infections ou une dérégulation du système immunitaire. On dit aussi que le rhumatisme est héréditaire. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition du rhumatisme articulaire. Il y a par exemple les facteurs environnementaux dont le tabagisme en fait partie. Le mieux c’est donc de faire plus attention puisque le rhumatisme articulaire n’est pas très facile à traiter.

Les différents traitements contre le rhumatisme

Dès que vous auriez remarqué ne serait-ce qu’une ou deux symptômes d’un rhumatisme articulaire, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste.

Traiter le rhumatisme – comment s’y prendre ?

Tout comme les autres pathologies, le traitement du rhumatisme  passe toujours par un diagnostic. Vous avez du mal à effectuer certains mouvements ? Vous souffrez de douleurs qui vous empêchent de dormir tranquillement ? Vous ne pouvez pas bouger comme avant au réveil ?  Ce sont tous des signes qui peuvent vous alerter. Plus vite vous allez consulter un spécialiste, mieux ce sera puisque vous avez encore la possibilité de limiter les dégâts.

Après un diagnostic, vous recevrez des prescriptions qui permettront de soulager les douleurs et retrouver progressivement votre liberté. De plus, rien ne vous oblige à endurer les douleurs chroniques causées par un rhumatisme articulaire. Il existe aussi un autre moyen de traiter efficacement le rhumatisme articulaire : le développement de votre capital articulaire. Cela dit, vous devez :

  • faire des activités physiques adaptées à votre corps
  • consommer une alimentation équilibrée pour éviter surpoids et carence en calcium et en vitamine D
  • éviter le tabac
  • adopter une bonne hygiène buccodentaire

Autres traitements du rhumatisme articulaire

Lorsque vous consultez un médecin pour traiter le rhumatisme articulaire, il prescrit généralement  des antidouleurs et des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires qui ne sont pas stéroïdiens. Il se pourrait toutefois que l’injection de corticoïdes soit nécessaire pour atténuer l’inflammation. Pour ce qui est des traitements non pharmacologiques, vous pouvez faire de la kinésithérapie. Elle permet de prévenir les crises de douleurs et vous aide aussi à bouger vos articulations sans trop souffrir. Il faut souligner que la chirurgie esthétique est aussi une option envisageable pour éviter que les cartilages ne se détériorent davantage.

rhumatisme articulaire

Comment prévenir le rhumatisme articulaire ?

Même si vous n’avez pas encore constaté le moindre symptôme du rhumatisme articulaire, vous pouvez agir pour éviter d’en être la prochaine victime. Comment faire alors ?

Faites attention à vos articulations !

Pour ce faire, il suffit de prendre soins de vos articulations :

  • préserver la souplesse et la force de vos articulations
  • éviter au maximum une prise en force
  • ne pas se servir de vos mains uniquement pour dévisser des bouchons
  • se servir de vos avant-bras pour vous aider à vous relever d’un siège
  • changer de position régulièrement afin que les articulations ne se raidissent pas

Au cas où vous ressentez une douleur après une activité que vous faites souvent, sachez que vous risquez un rhumatisme articulaire si vous persistez encore à le faire. Le mieux c’est d’écouter votre corps et limiter le temps et l’intensité du travail que vous faites quotidiennement.

Le sport pour maintenir les cartilages en forme

Même si vous souffrez déjà d’un rhumatisme articulaire, sachez que vous pouvez toujours faire du sport. Un peu d’activité physique vous aidera à stimuler le développement des cartilages et les maintenir en forme. Les sports de contact et les sauts sont toutefois à éviter. Si vous vous sentez bien en les faisant, assurez-vous que vous êtes capable de vous arrêter lorsque votre corps le réclame et ne les faites pas très souvent. Vous pouvez toutefois faire du vélo, la natation et la marche.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1683_rhuma_articu.htm
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/rhumatismes/rhumatismes-les-articulations-en-danger_49.html

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *