fbpx

Risque santé – les dangers de la peinture pour travaux d’aménagement

Hormis le coût des travaux et la qualité des matériaux, la toxicité des produits fait aussi partie des éléments à prendre en compte lors des travaux d’aménagement. Les peintures utilisées pour les moquettes, colles, joints, murs peuvent présenter un danger. Afin de limiter les dangers de la peinture, les consommateurs doivent sélectionner les bons produits.

Les dangers de la peinture sur la santé et sur l’environnement

Les peintures synthétiques en phase solvant ou à l’huile

Plusieurs ingrédients issus de la pétrochimie et de la chimie lourde constituent les peintures synthétiques en phase solvant. Après leur mise en œuvre, ces produits libèrent des produits toxiques, notamment les COV. Au moment de l’application, 350 à 700 g/l de ces produits s’imprègnent dans l’habitant et restent dans l’air pendant plusieurs mois. Les supports poreux, les moquettes, les tissus, les papiers, les isolantes dans la maison captent aussi les COV. Ces supports les diffusent de manière progressive dans les mois qui suivent. Ce phénomène constitue l’un des principaux dangers de la peinture pour la santé :

  • Neurotoxicité centrale et périphérique,
  • Dermatose,
  • Toxicité hépato-rénale,
  • Irritations,
  • Sensibilisation cutanéo-muqueuse.

Les dangers de la peinture aqueuse pour la santé

Comparés aux peintures synthétiques en phase solvant, les peintures synthétiques en phase aqueuse contiennent beaucoup moins de solvants. Elles dégagent moins de COV de l’ordre de 100g/l pour les peintures mates. Ces derniers restent les meilleurs choix afin de limiter les risques. Néanmoins, il faut rappeler que tous les deux contiennent des additifs chimiques, des pigments avec COV, biocides ainsi que des métaux lourds. Ces différents composants sont nocifs pour la santé même s’ils empêchent le développement de moisissures et de bactéries. Ils améliorent aussi les caractéristiques du produit.

Les peintures naturelles

Les peintures naturelles contiennent des produits d’origine naturelle. Avec l’importance des dangers de la peinture synthétiques sur la santé, les peintures naturelles gagnent de terrain. Elles sont fabriquées à base de matières premières renouvelables et biodégradables en phase aqueuse non toxiques. Ces peintures naturelles permettent de créer un intérieur sain. Il faut rappeler que les composants antistatiques présents dans ces peintures éliminent les charges électrostatiques et l’attraction des poussières. Elles constituent donc une meilleure option pour réduire le développement des acariens. Les peintures naturelles sont commercialisées sous différentes formes.

Limite et dangers de la peinture naturelle

Même si des composants naturels constituent les peintures naturelles, cela ne signifie pas qu’elles sont totalement inoffensives. Le pétrole et ses dérivées, les métaux, les minéraux comme l’arsenic peuvent figurer dans ces composants. Afin de limiter les dangers de la peinture, la meilleure chose à faire c’est de faire confiance à un fabricant certifié et  prendre le temps de vérifier sur l’emballage. Hormis les composants, le pouvoir allergisant du produit dépend d’autres paramètres :

  • La provenance du composant,
  • Les transformations chimiques durant la fabrication,
  • Les interactions avec les autres matières.

Malgré les avantages qu’elles procurent, leur coût onéreux constitue un blocage pour les consommateurs.

Les peintures certifiées écologiques sont-elles vraiment sans danger ?

Aujourd’hui, plusieurs peintures naturelles et peintures synthétiques affichent un label de certification écologique. Il existe désormais plusieurs labels qui possèdent chacun leurs propres exigences. Il y a par exemple le label NF Environnement qui garantit l’absence de métaux lourds toxiques et des plastifiants dans la peinture. Par contre, ce label admet certaines substances dangereuses comme le COV et les hydrocarbures aromatiques. Cette notion indique que les dangers de la peinture restent présents. Afin de trouver un produit totalement sain, il faut s’informer sur les exigences du label de certification écologique.

dangers de la peinture

Que faire pour bénéficier d’une peinture saine et sans danger ?

Hormis les fabricants labélisés, plusieurs PME fabriquent des peintures moins nocives mais non certifiées. Afin de limiter les dangers de la peinture pour votre projet d’aménagement, vaut mieux y faire un petit tour d’horizon. Afin de satisfaire les consommateurs, ces PME proposent aussi une gamme complète de peinture. Quel que soit le fabricant, il faut rappeler que les peintures naturelles en poudre sont considérées comme des produits sains. Cela concerne les peintures aqueuses à base de chaux aérienne éteinte, de craie, d’argile, de silicates et de cire. Ces peintures ont leurs propres caractéristiques. Elles :

  • Laissent le support respirer,
  • Ne coulent pas,
  • Ne dégagent pas d’odeur désagréable,
  • Garantissent un bon pouvoir couvrant,
  • Ont un meilleur rapport qualité-prix.

Zoom sur les dangers de la peinture sur l’environnement

Les peintures synthétiques à l’eau et à l’huile ont aussi un impact sur l’environnement. Les dangers de la peinture synthétique sur l’environnement reposent sur les particules minuscules qu’elles contiennent. Ces particuliers ne sont pas retenus par les stations d’épuration d’eau et peuvent polluer les cours d’eau. Le processus de fabrication et le recyclage exigent aussi une consommation importante d’énergie. Après recyclage, il faut les éliminer à la décharge des matières dangereuse. Ce qui n’est pourtant pas le cas avec les peintures naturelles. Les utilisateurs peuvent les déposer dans les déchets ménagers ou les composter.

Il existe plusieurs alternatives permettant de limiter les dangers de la peinture tant sur la santé que sur l’environnement. Les utilisateurs doivent faire le bon choix avant d’entamer le projet d’aménagement pour préserver la santé sur le long terme.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-dangers-de-la-peinture-pour-la-sante_3804.html
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-dangers-composes-organiques-volatils-1910/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens – quels risques pour la santé et comment s’en protéger ?

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’environnement humain. Ils peuvent interférer avec le système hormonal, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *