Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Rougeole chez l’adulte: symptômes, complications et prévention

Rougeole chez l'adulte

L’épidémie de la rougeole a fait beaucoup parler d’elle depuis maintenant quelques mois.  Elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Cependant, cette maladie est extrêmement grave lorsqu’elle s’attrape à l’âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Qui sont les plus exposés à cette maladie ? Est-il possible de la soigner ? Quelles complications risque-t-on en ayant la rougeole ? Comment la prévenir ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à ses questions.

Qui peut être touché par la rougeole ?

Le virus de la rougeole se propage très facilement. A part les enfants, les femmes enceintes non vaccinées peuvent facilement être touchées par cette maladie. Ce qui pourra provoquer des anomalies, voire, la mort in utero du fœtus. Les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies ont aussi une forte chance de contracter le virus. Toutefois, chez l’adulte, la rougeole est plus grave que chez l’enfant. Elle peut même entraîner diverses complications plus ou moins graves.

Comment la maladie se transmet-elle ?

En France comme aux Etats-Unis, le virus de la rougeole est actuellement un fléau à éradiquer, il vous faut vous protéger pour ne pas l’attraper. Pour ce faire, vous devez connaître le mode de transmission de la rougeole. Sachez alors que le virus responsable de cette maladie très contagieuse peut se transmettre soit de manière directe soit par l’air. Dans le premier cas, vous pouvez la contracter en interagissant avec des personnes malades ou tout simplement en touchant des objets contaminés. Dans le second cas, il se peut que la personne infectée vous transmette la maladie en toussant ou en éternuant. Le virus entre par les voies respiratoires pour ensuite se propager dans tout votre corps.

Vous devez aussi savoir que le virus reste contagieux et actif durant 2 heures à l’air libre. Les personnes infectées peuvent transmettre la maladie 4 jours avant et 4 jours après l’apparition des éruptions cutanées.

Rougeole chez l’adulte, comment la reconnaître ?

La rougeole étant une malade extrêmement grave, notamment pour les adultes, certains symptômes doivent vous alerter.

 Quelles sont les risques et complications ?

En général, la rougeole est une maladie très fréquente pendant l’enfance. Néanmoins, elle peut tout aussi bien toucher les adolescents que les adultes lorsqu’ils n’ont pas été vaccinés. D’ailleurs, plus cette maladie survient tard, plus elle peut être grave et engendre certaines complications.

Pour les adultes de plus de 20 ans, les complications de la rougeole peuvent même donner lieu à une hospitalisation. Effectivement, cette maladie peut causer des encéphalites, la cécité, des œdèmes cérébraux, des diarrhées qui engendre une importante déshydratation ou encore des infections respiratoires. Dans certains cas, elle peut même provoquer des problèmes au foie et aux reins.

Non prise en charge dans les meilleurs délais, les troubles provoqués par la rougeole peuvent causer la mort. Il est donc primordial de traiter immédiatement tous les symptômes de cette maladie dès qu’ils apparaissent.  

Comment traiter la rougeole ?

Jusqu’à l’heure actuelle, aucun traitement n’existe contre la rougeole. Seuls ses divers symptômes comme les infections du système respiratoire ou la fièvre peuvent être soignés.

Comment mieux se protéger contre la rougeole ?

Puisqu’aucun traitement antiviral n’est disponible actuellement, la meilleure solution contre la rougeole reste la prévention.

 Pour ce faire, le moyen le plus efficace est le plus sûr est la vaccination. Ainsi, si quelqu’un de votre famille ou un de vos proches était atteinte de la rougeole, vous devez vous faire vacciner très rapidement si vous ne l’avez jamais été. Cela permettra de vous protéger. Le vaccin en question est le vaccin ROR. Il permet également de vous protéger contre les oreillons et la rubéole. Vous devez aussi savoir que, si vous avez plus de 18 ans, 65% de votre vaccin vous sera remboursé via l’Assurance Maladie. Le reste le sera, généralement, par votre mutuelle d’Assurance.

N’hésitez donc pas à faire un rattrapage. Toutefois, si vous êtes né depuis 1980, vous devez avoir déjà été vaccinée.

A part la vaccination, l’adoption de quelques bonnes habitudes et mesures d’hygiène vont vous permettre de prévenir la rougeole en stoppant la propagation du virus. Ci-après quelques habitudes que vous pouvez prendre :

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/1986824-rougeole-vaccination-symptomes/
http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/rougeole-la-vaccination-chez-ladulte-egalement-recommandee

Quitter la version mobile