fbpx
rupture de la poche d'eau

Rupture de la poche d’eau : 6 questions pour mieux la comprendre

Vous êtes enceinte et vous avez déjà entendu parler de rupture de la poche d’eau. Et vous en avez peur ! Pas de panique ! C’est peut-être bébé qui arrive ! L’important, c’est que vous connaissez de quoi s’agit-il et quels en sont les risques liés pour vous et pour votre bébé. Sur ces quelques lignes, tout ce que vous devez savoir ! La rupture de la poche d’eau en 9 questions. On vous dit tout !

Fissuration ou rupture de la poche d’eau ?

Si normalement la perte des eaux devait se produire juste au moment de l’accouchement, à la date d’accouchement prévue, certaines femmes les perdent pendant leur travail ou bien en chemin. Il s’agit de la rupture de la poche d’eau, cas fréquent chez 5 à 10% des femmes enceintes.  

La plupart tendent à confondre rupture de la poche d’eau et fissuration. Pour vous éclairer, retenez que la rupture est plus grave que la fissuration de la poche d’eau. La première a lieu au niveau de l’orifice invoquant un écoulement plus abondant du liquide amniotique, ce qui signifie l’accouchement. La seconde, quant à elle, se tient plus bas et moins importante. La quantité de liquide qui s’écoule est moins abondante.

Qu’est-ce qui y coule ? Comment le détecter ?

Si vous êtes enceinte de votre premier enfant, il se peut aussi que vous ne savez pas distinguer ce qui doit s’écouler pendant la perte des eaux. Il n’est donc pas étonnant de voir que beaucoup la confond avec de la perte d’urine ou bien un normal écoulement vaginal durant la grossesse. Pour savoir si vous perdez vraiment les eaux, prenez une serviette hygiénique et mettez-là sur votre slip. Après quelques minutes d’écoulement, constatez qu’à la différence de l’urine, le liquide amniotique est plus clair, comme de l’eau savonneuse, plus fade et plus permanent. Il y a lieu la rupture de la poche amnio-choriale.

Pour ce qui ne le savent pas, le liquide amniotique est le liquide contenu dans le sac amniotique pour permettre au fœtus de se maintenir en place et de rester sous une température ambiante de 37°C.  Il protège le bébé des éventuels chocs et bruits extérieurs et protège également les organes de la mère des mouvements de son bébé.

Si vous perdez les eaux, consultez une sage-femme. Elle vous posera un spéculum et vous dira s’il s’agit d’une rupture de la poche d’eau ou bien d’une simple fissuration. Vous pouvez aussi prendre les mesures PH de votre vagin et de votre liquide amniotique à l’aide d’un grand coton-tige à introduire dans le vagin. Si celui-ci change de couleur, du jaune au bleu, c’est que vous rencontrez de la rupture de la poche d’eau.

A quand la rupture de poche d’eau normale ?

Comme on l’a dit dessus, le plus souvent, la rupture a lieu à terme, au moment prévu de l’accouchement. Si elle survient pendant la grossesse, c’est-à-dire avant cette date, on parle de rupture prématurée de la poche des eaux ou RPM, soit avant 37 SA. Là, la future mère doit faire très attention car cette rupture de la poche d’eau peut avoir de terribles conséquences tant pour elle que pour son bébé. Elle augmente le risque de fausse couche.

Toutefois, la rupture de la poche d’eau doit être suivie en fonction du mois de grossesse.

Quels sont les facteurs de la rupture de la poche d’eau ?

  • Le premier facteur de la rupture de la poche d’eau est l’infection bactérienne. Elle y joue un rôle très important. Et c’est la responsable de près de 40% des cas de rupture de la poche constatés. En effet, selon des études la rupture de la poche d’eau aurait pour origine certaine un accouchement prématuré ou une rupture prématurée des membranes. D’où la formation et la multiplication des bactéries au niveau du ventre enceinte.
  • Elle peut aussi être issue d’un problème de col de l’utérus ou de la position du placenta (placenta prævia). La rupture de la poche d’eau peut aussi avoir pour source la surdistension utérine causée par des grossesses multiples.
  • Les carences en fer, zinc et vitamine C pour les femmes enceintes qui ne se soucient pas de suivre la grossesse à terme peuvent aussi avoir de mauvaises répercussions sur leur fœtus.  
  • Et la consommation de drogue et d’alcool entre aussi en jeu. Être enceinte, c’est respecter un certain mode de vie pour pouvoir conduire sa grossesse à terme. Pourtant, il y a encore nombreuses qui ne s’abstiennent pas des stupéfiants, d’où le risque de rupture de la poche d’eau avant la date d’accouchement.
  • Enfin, si la victime a déjà connu un traumatisme au niveau de son abdomen ou bien de distension de ses parois, il se peut qu’elle ne puisse s’échapper d’une rupture de la poche d’eau.

Quelles conséquences pour le bébé et pour la maman ?

Les conséquences d’une rupture de la poche d’eau dépendent essentiellement de la précocité de celle-ci. Si elle survient au tout premier trimestre de la grossesse, elle est plus grave. Pourtant, elle ne survient fréquemment qu’à ce stade.  Elle est la cause de près de 30 à 40% des naissances précoces et touchent 6 femmes sur 10 à 29SA.

Pour le fœtus encore dans le ventre, il se peut qu’il ne puisse se développer normalement ou rencontrer de graves malformations. Et pour un bébé issu d’une naissance prématurée, le risque est plus d’ordre infectieux. Il pourra être atteint d’infection néonatale.

rupture de la poche d'eau

Si le liquide amniotique écoulé est trop important, il y a risque d’oligoamnios.

Les femmes enceintes souffrant de rupture de la poche d’eau risquent des maladies graves comme le streptocoque B, la méningite ou la septicémie. Il se peut même que leur bébé meurt avant sa naissance si le liquide contenu dans le sac amniotique ne suffit plus à combler les pertes.  

Et puis, les risques de césarienne, c’est aussi en partie dus à la rupture de la poche de l’eau.

Que faire alors en cas de rupture de la poche de l’eau ?

Le premier geste à faire est de se rendre immédiatement à la maternité la plus proche de chez vous. Vous devez faire un examen gynécologique tel que l’échographie ou bien effectuer un test de grossesse à nouveau pour confirmer la grossesse et s’assurer que votre bébé est en sécurité.  

Si votre diagnostic confirme la rupture de la poche de l’eau, veuillez à prendre en main votre santé. Vous serez sans doute hospitalisé. Prenez un repos absolu en position allongée et convenez-vous aux prescriptions de votre médecin. Si vous désirez pratiquer une grossesse hors de danger, veuillez ne consommer que des aliments qu’il vous recommande pendant la grossesse. Veuillez également à prendre des antibiotiques pour la prévention des infections et à ne pas vous stresser pour ne pas créer une grossesse nerveuse. Bref, vos proches doivent faire une surveillance optimale sur votre aliment pendant la grossesse pour vous aider à devenir une future maman heureuse.

Référence scientifique: