fbpx
dangers de l’écran pour les enfants

Sachez reconnaître les dangers de l’écran pour les enfants

On reconnaît tous que la télé est bien pratique pour calmer un bébé. C’est également le cas des smartphones et des ordinateurs. Habituer un bébé à l’écran représente pourtant un danger pour son développement. Avant 3 ans, tous ces gadgets sont particulièrement dangereux alors qu’ils font actuellement partie du quotidien de plusieurs familles. La télé, et toutes formes de gadgets similaires sont à bannir surtout avant l’âge de 3 ans. Mais alors, quels sont les dangers de l’écran pour les enfants ?

Les écrans doivent être évités avant l’âge de 3 ans

L’écran et le bébé à l’âge de 3 ans

On sait que la télé amuse et calme les enfants. La télé comporte pourtant nombreux désavantages. En effet, à 3 ans, le bébé est en plein développement, il construit sa relation au monde. La meilleure source de stimulation pour lui est l’interaction avec ses parents et son entourage. Selon de nombreuses recherches, la télé n’est ni utile ni bénéfique pour les jeunes enfants. Bien qu’il puisse y avoir des émissions éducatives, il faut en premier lieu favoriser l’interaction avec l’environnement familial. Les dangers de l’écran pour les enfants sont multiples vis-à-vis de leur développement. Ils ont besoin de toutes leurs facultés et leurs sens tandis que la télé les hypnotise. Ils auront du mal à comprendre ce qui se passe sous leurs yeux. Le fait également d’utiliser la télé comme bruit de fond occasionne des nuisances pour l’apprentissage des bébés.

Consommation avec modération après 3 ans

Les dangers de l’écran pour les enfants sont toujours présents mais moins qu’avant leur 3 ans. Consommer avec modération implique le fait de limiter le temps que passe le bébé devant l’écran. Pour cela, il ne doit pas y rester plus d’une heure par jour ni s’y exposer même s’il ne regarde pas. On déconseille donc fortement aux parents de laisser la télé allumée pendant des heures.

La situation actuelle

Actuellement, les parents semblent minimiser les dangers de l’écran pour les enfants. L’American Academy of Pediatrics en a initié des recherches et a abouti aux statistiques suivants. Vers ses six mois, un tiers des bébés savent déjà user d’un smartphone ou d’une tablette. À un an, un bébé sur sept passerait déjà plus d’une heure par jour devant un écran. Au même âge, 15% auront utilisé une application sur smartphone et 12% auront joué à un jeu vidéo. Il est dommage que les parents utilisent ces gadgets pour garder un bébé notamment quand ils effectuent certaines tâches. La même étude a démontré que 73% des parents laissent leur bébé seul devant un écran pour pouvoir faire autre chose.

dangers de l’écran pour les enfants

Les impacts négatifs que représente l’écran

Loin de favoriser le développement, les dangers de l’écran pour les enfants sont notables. Ils ont toujours sur eux une mauvaise influence. Une exposition exagérée des enfants à l’écran nuit au développement du langage, de l’attention et du comportement. Elle peut également nuire à la réussite scolaire et à la santé générale de l’enfant.

L’écran empêche le bébé de bouger

Il est essentiel pour un enfant de beaucoup bouger et jouer. En passant plus de deux heures par jour devant un écran, un enfant de 4 à 6 ans jouerait moins de trente minutes à l’extérieur. L’activité physique d’un enfant est pourtant nécessaire pour diminuer le risque d’obésité et de surpoids. En outre, elle est vitale pour le développement des habiletés motrices de l’enfant y compris marcher, courir, sauter, etc.

La télé favorise la passivité

Un groupe d’expert a effectué des recherches et en a rendu un rapport au Ministre de la santé. La conclusion issue du rapport est définitive et affirme que la télé est déconseillée peu importe le programme. Selon les études, la consommation d’écran à l’enfance influe négativement le processus de pensée, de l’imagination et d’intégration des émotions. En favorisant la passivité, elle peut nuire au développement intellectuel et émotionnel du bébé. Elle peut également nuire à l’apprentissage au langage. La Direction Générale de la Santé affirme que la notion de programme adapté à l’enfant de moins de 3 ans est inutile. On ne peut éviter les dangers de l’écran pour les enfants peu importe le type de programme.

La règle des 3-6-9-12

L’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a popularisé la règle des 3-6-9-12. Cette règle consiste à l’intégration progressive des écrans dans l’éducation des enfants en fonction de leur âge. Elle s’effectue comme suit :

  • Avant 3 ans : pas de télé
  • Avant 6 ans : pas de jeu vidéo sur des consoles individuelles
  • À 9 ans : autorisation de l’internet mais en présence d’un adulte
  • À 12 ans : utilisation autonomique d’internet. L’enfant doit toutefois être en mesure d’en connaître les bonnes pratiques.

Remarque

Il est conseillé aux parents de bien choisir les émissions de télévision à regarder lorsque cela est possible. En effet, selon des recherches, le contenu des émissions laisse une vive impression particulièrement chez les enfants. Il est donc préférable de ne pas laisser un enfant regarder des émissions pour adulte, du moins pas tout seul. Un adulte doit être à proximité pour pouvoir expliquer à l’enfant ce qu’il voit sur l’écran.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/
https://www.lepoint.fr/education/ecrans-une-menace-pour-la-sante-des-enfants-23-01-2018-2189030_3584.php