Accueil / Santé / Saignements entre les règles, que faire?

Saignements entre les règles, que faire?

Durant les premiers jours du cycle menstruel, il est tout à fait normal que des saignements fassent leur apparition, ce sont les règles. Normalement, les saignements surviennent une fois par cycle. Ce dernier dure en moyenne 28 jours, mais les écarts peuvent varier d’une femme à une autre. Mais pour diverses raisons, certaines femmes peuvent remarquer des saignements entre les règles. Elles se posent alors d’innombrables questions, de quoi ces saignements peuvent-ils s’agir ? Quelles sont ses causes et comment les traiter ? Les réponses dans cet article.

Caractéristiques des saignements en dehors des règles

En dehors des périodes des règles, qui durent généralement de 3 à 6 jours par cycle, certaines femmes peuvent encore avoir affaire à des saignements. Ces saignements entre les règles s’appellent métrorragies et peuvent survenir chez toutes les femmes en âge de procréer. Néanmoins, ils sont plus souvent inquiétants pour les femmes à l’approche de la ménopause. Si vous êtes sujette à ce type de trouble, il est important que vous notiez toutes les caractéristiques des saignements hors règles, la date, leur aspect, la couleur du sang et l’existence ou non de caillots sanguins. Toutes ces informations aideront votre médecin à diagnostiquer une métrorragie.

En ce qui concerne la quantité du sang, elle est variable selon les femmes. Néanmoins, ce saignement a toujours des retentissements sur le quotidien. En cas de métrorragie, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs localisées dans le bas-ventre, leurs seins peuvent également changer de taille et gonfler.

qw

Les principales causes des saignements entre les règles

Les saignements entre les règles peuvent provenir de plusieurs causes possibles. Ci-après les plus probables et les plus fréquentes d’entre-elles :

  • Une grossesse – les saignements peuvent être liés à la grossesse dans la mesure où l’implantation de l’embryon en dehors de l’utérus (grossesse extra-utérine)  peut les provoquer.
  • Un traitement hormonal ou la prise de contraceptifs hormonaux. Les saignements surviennent surtout durant les premiers mois dans ce cas ;
  • La pose d’un stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) provoque aussi des saignements durant les premières semaines ;
  • Un traumatisme subit au niveau de la zone génitale ;
  • Une lésion ou un trouble au niveau de l’utérus, à l’instar de l’endométriose par exemple ;
  • Une infection génitale comme la cervicite ou la salpingite par exemple ;
  • Un fibrome utérin, ce problème de santé correspond à la présence d’une « grosseur » au sein de l’utérus ;
  • La prise de certains médicaments comme les anticoagulants ;
  • L’oubli de pilule ;
  • Un cancer de l’utérus. Cette cause est plus fréquente chez les femmes ménopausées que chez celles qui ont encore leurs règles.

saignements entre les règles

Quoi qu’il en soit, pour être fixé sur la véritable cause des pertes de sang en dehors des règles, une consultation est toujours de rigueur. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de suivre les traitements adéquats le plus tôt possible si c’est nécessaire.

Que faire face à ce type de saignement ?

Pour traiter les saignements entre les règles, il faut tenir compte de sa cause. Une fois que votre médecin a confirmé qu’il s’agit bien d’une métrorragie, il doit déterminer sa cause. Pour cela, il peut vous prescrire un examen gynécologique approfondi ou d’autres examens complémentaires. Une prise de sang peut également être effectuée de même qu’une échographie. Certains examens plus poussés et plus spécifiques comme la colposcopie (examen du col de l’utérus), l’hystérographie ou encore une cœlioscopie peuvent aussi être faits.

Selon les causes de la métrorragie, plusieurs cas peuvent se présenter en matière de traitement :

  • Si les saignements sont dus à un fibrome – un traitement chirurgical est la meilleure solution pour les arrêter.
  • Si une anémie est en cause – le traitement des saignements consistera à prendre du fer durant quelques semaines voire quelques mois en cas d’anémie.
  • S’ils sont dus au port de stérilet – si depuis la pose de votre stérilet, les saignements n’ont pas cessés, votre médecin va procéder au remplacement de celui-ci par un autre type de contraception.
  • En cas d’infection sexuellement transmissible – après le diagnostic, le médecin vous prescrira les médicaments adaptés afin d’éviter que vous ne soyez infertile. Généralement, il s’agit d’un traitement antibiotique.
  • Si vous avez le syndrome des ovaires polykystiques – il n’existe actuellement aucun remède fiable pour traiter ce syndrome. Néanmoins, ses symptômes peuvent être mieux gérés et atténués via la perte de poids, les traitements métaboliques ou encore la prise de contraceptifs à bas d’hormones.
  • En cas de grossesse extra-utérine – la seule solution dans ce cas est de mettre fin à la grossesse.
  • Si la métrorragie est due à un déséquilibre hormonal – la solution pour arrêter les saignements en dehors des règles est de suivre un traitement à base de progestatifs. Ceux-ci contiennent, en plus de la progestérone, des œstrogènes et des anti-inflammatoires.

Quelles peuvent être les conséquences des saignements hors règles ?

Dans la majorité des cas, les saignements entre les règles sont bénins. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire et de ne pas paniquer et de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection, d’une endométriose ou de toute autre malade devant être pris en charge très rapidement. Pour ce faire, seule une consultation médicale pourra vous aider.  D’ailleurs, un diagnostic précis vous permettra de suivre le traitement le plus adapté.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/petits-maux/gyneco-pertes-saignements-c-est-grave-9836/(page)/5
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/saignements-entre-les-regles-comment-reagir-170660

Vérifiez également

lithiase rénale

La lithiase rénale : est-elle très dangereuse pour la santé ?

Il est de plus en plus fréquent d’entendre des personnes se plaindre d’avoir des problèmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *