Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Saigner du nez: un problème fréquent mais souvent banal

saigner du nez

Phénomène très courant, le saignement de nez peut toucher tout le monde. Dans la majorité des cas, saigner du nez est tout à fait bégnine. Cela n’empêche cependant pas que ce phénomène constitue un obstacle pour la personne qui en souffre. En effet, avoir du sang qui coule de son nez en pleine rue, dans le centre commercial ou à la bibliothèque est très gênant. Si ce n’est pas à cause d’une maladie grave, pourquoi votre nez saigne-t-il ? Quand consulter lorsque l’on saigne du nez ? Existe-t-il des mesures pour prévenir le saignement de nez ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qui déclenchent les saignements ?

Le fait de saigner du nez est plus fréquent que vous ne le pensiez. En effet, du fait que le nez est  une des zones les plus vascularisées du corps, il peut facilement saigner. Appelé « Epistaxis » dans le monde médical, le saignement de nez peut être dû à de nombreuses causes.

Vous devez également savoir que lorsque l’air est sec, l’intérieur du nez devient également sec. Ce qui rend cet organe plus fragile. Concrètement, les vaisseaux se trouvant au niveau du nez sont facilement friables et se rompent très facilement. Causant ainsi le saignement du nez.

Que faire lorsqu’on saigne du nez ?

Même si le fait de saigner du nez est très fréquent, la majorité des cas sont bénins. Ceux-ci se caractérisent par un saignement au niveau d’une seule narine. Si cela vous arrive, il y a de fortes chances que votre entourage  vous conseille de pencher la tête vers l’arrière. Or, cette pratique peut engendrer des complications. C’est pourquoi, elle n’est pas recommandée par les spécialistes. Effectivement, lorsque vous basculez votre tête en arrière, le sang va être avalé et passer dans votre voie digestive, ce qui conduit à des vomissements.

Ce que vous devez faire en cas de saignement du nez c’est de vous asseoir, de rester calme et d’évacuer le sang en vous mouchant. Il peut y avoir des caillots de sang qui sort, mais c’est tout à fait normal. Une fois ces derniers évacués, il ne vous reste plus qu’à arrêter les saignements en comprimant votre nez avec votre pouce et votre index durant 10 minutes. Si vous craignez que la seule compression n’aide pas à arrêter le sang, vous pouvez mettre du coton dans votre nez et le pincer ensuite. Aussi, pour assurer que le sang coagule bien et que les vaisseaux se referment, vous ne devez pas relâcher vos doigts tous les 30 secondes.

Quand faut-il consulter ?

Même si l’épistaxis est un phénomène courant, dans certains cas, il faut que le patient consulte un médecin. Comment  reconnaître alors les signes qui doivent alerter et nous pousser à faire une consultation ? Ci-après quelques-uns :

Peut-on prévenir le saignement de nez ?

Si vous ne voulez pas avoir affaire à des saignements du nez, vous pouvez très bien adopter certaines habitudes qui vous permettront d’éviter de saigner du nez. Ci-après quelques astuces pour y parvenir :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=saignement-du-nez-symptome
http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_853_saign_nez.htm

Quitter la version mobile