fbpx
le sang dans les urines

Sang dans les urines : quel est le problème ?

Il arrive que l’on retrouve du sang dans les urines. La présence de sang dans l’urine est connue sous le terme d’hématurie. Nombreuses peuvent être les causes des hématuries. Dans certains cas, réaliser un diagnostic est nécessaire. C’est seulement après le diagnostic qu’il est possible de trouver le traitement adéquat.

Les causes du sang dans les urines

Les infections

Les premières causes du sang dans les urines sont les infections. Il en est ainsi de l’infection des voies urinaires chez les femmes. Des bactéries vont pénétrer dans le corps par l’urètre et vont se multiplier dans la vessie. Cette dernière va s’irriter. Cette cystite va entraîner des saignements. Pour reconnaître l’infection urinaire, il faut faire attention à la fréquence de miction qui devient élevée. Cela s’accompagne des douleurs et des sensations de brûlure lors de la miction, des urines nauséabondes.

Il en est de même de l’infection rénale. Elle commence dans l’urètre ou la vessie et se déplace dans l’un des reins ou les deux. La paroi des reins va s’irriter à cause des bactéries. C’est cette irritation qui provoque les saignements dans les urines. Mis à part les symptômes de base, l’infection urinaire, les autres symptômes de l’infection rénale sont :

  • La fièvre
  • Les frissons
  • La douleur abdominale
  • La nausée
  • Les vomissements

 Les calculs rénaux

Dans les urines, on retrouve normalement des minéraux. Ces derniers peuvent parfois former des cristaux sur les parois des reins ou de la vessie. Les cristaux se transforment en petites pierres dures après quelque temps. Ces pierres peuvent grossir et ensuite bloquer l’appareil urinaire. Une douleur extrême se fera ressentir à ce moment-là. Le blocage va irriter la paroi des voies urinaires pour engendrer des saignements.

Les troubles génétiques

Les personnes ayant des troubles génétiques sont sujettes de saignement dans les urines. Il en est ainsi des personnes souffrant d’anémie falciforme ou du syndrome d’Alport.

Les tumeurs

La cause des saignements dans les urines peut être des tumeurs. Lorsqu’un cancer est présent dans le rein, la vessie ou la prostate, du sang va apparaître dans les urines.

Les médicaments

Certains médicaments sont responsables du sang dans les urines. Ce sont les anticoagulants, les analgésiques, les antibiotiques. Les personnes qui en prennent et qui souffrent d’affection vont développer les saignements.

Les exercices intenses

Les entraînements sportifs peuvent provoquer des saignements dans les urines. Cela est possible à cause des traumatismes ou des chocs subis lors de la pratique.

le sang dans les urines

Les diagnostics à réaliser

La présence des saignements dans les urines n’est pas toujours alertant. Parfois, il s’agit du résultat de la consommation de betterave au repas tout simplement. Mais dans d’autres cas, cette apparition de sang doit alerter, car elle est due à des pathologies par exemple. Si vous n’avez pas consommé d’aliments susceptibles de colorer les urines en rouge, mieux vaut consulter un médecin.

La consultation du médecin est obligatoire pour effectuer des diagnostics et des analyses. C’est le seul compétent pour diagnostiquer la présence de pathologie responsable ou non du sang dans les urines.

Le médecin commence par des discussions pour savoir quand et comment sont apparues les premières urines saignantes. Il effacera dès ce premier examen les causes normales ou évidentes de l’apparition de saignement dans les urines.

Le médecin procédera par des examens plus approfondis par la suite. Il faut par exemple tremper une bandelette réactive dans un flacon d’urine. Cette méthode est utilisée lorsque la présence de sang n’est pas visible à l’œil nu. On parle uniquement d’hématurie lorsque le sang dans les urines est au-delà de 10 000 globules rouges par millilitres de sang.

Quand les traces de sang sont visibles à l’œil nu, d’autres examens sont réalisables. Il en est ainsi de l’examen cytobactériologique des urines ou ECBU, de l’échographie, etc.

Les traitements

Pour traiter l’hématurie, il faut d’abord connaitre les causes de son apparition. Un passage chez le médecin est alors obligatoire. Le traitement à suivre va dépendre de la cause.

  • Si la cause est une infection urinaire, un traitement aux antibiotiques sera prescrit.
  • Le patient devra être hospitalisé si la cause est une infection rénale ou une infection urinaire haute.
  • Si la cause est un calcul rénal ou urinaire, des traitements médicaux sont à consommer. Sinon, il suffit d’attendre que le calcul se dissolve de lui-même. Dans le cas où le traitement médicamenteux ne marche pas et que le calcul ne se dissolve pas, une chirurgie est à prévoir.
  • Si la cause est moins fréquente, le traitement sera adapté à la situation.

Les automédications ne sont pas possibles avec l’hématurie. Vous risquez votre vie si les traitements ne sont pas adaptés à vos besoins. Le médecin va vous prescrire le traitement adéquat à suivre et la durée du traitement.

Pour prévenir et favoriser votre guérison, vous pouvez soigner votre alimentation au quotidien. Les aliments sains, variés et équilibrés sont à privilégier. Une cure de pros biotiques serait une solution bien efficace pour faire disparaître le sang dans les urines.

Les aliments acidifiants sont à limiter ou à exclure totalement de l’alimentation quotidienne. Il en est ainsi des laitages, des charcuteries, des viandes rouges, des sucres raffinés, le café, etc.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/aspect-urines/sang-dans-urines-hematurie
https://www.medisite.fr/cancer-les-symptomes-caillots-de-sang-dans-les-urines-3-causes-possibles.4058847.38947.html