Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Santé en hiver, que faire pour se protéger des virus?

préserver sa santé en hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux virus font également leur apparition. Connus comme étant des virus saisonniers, ceux-ci touchent surtout le système digestif et l’appareil respiratoire. Grippe, bronchiolites, rhume ou encore gastro-entérites sont autant d’infections qui peuvent menacer votre santé en hiver. Comment se protéger de ces virus ? Cet article vous livre le secret d’un hiver passé loin des infections.

Comment se passe la transmission des virus en hiver ?

Avant de vous intéresser aux bons gestes à adopter pour préserver sa santé en hiver, il est primordial de connaître les différents modes de transmission des virus en hiver. Cela permet en effet de prendre les précautions adéquates. La transmission des virus se fait de deux manières en hiver :

Concrètement, la majorité des virus susceptibles de provoquer des infections en hiver se trouvent dans la salive. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’une personne éternue ou tousse, des milliers, voire des millions d’entre eux se retrouvent expulsés dans l’air. Et si vous vous trouvez assez proche de la zone de contamination, vous avez de fortes chances d’être contaminé à votre tour. Vous devez également savoir que les particules virales expulsés lors de la toux ou de l’éternuement peuvent rester en suspension dans l’air durant des heures, même dans une pièce bien aérée.

Pour ce qui est de la transmission par contact, elle se fait lorsque vous serrez la main d’une personne malade ou que vous l’embrassez. Pour ce qui est de la grippe par exemple, elle peut facilement s’attraper en manipulant un objet contaminé tel le clavier d’ordinateur, le téléphone ou encore une poignée de porte.

Les principales infections durant l’hiver

L’hiver est une saison particulièrement très appréciée par les virus. Durant cette saison, de nombreuses infections peuvent vous guetter et menacer votre santé. Les plus fréquentes sont :

Les personnes à risques

Les infections virales et bactériennes qui peuvent être contractées durant l’hiver affectent particulièrement certaines personnes plus que d’autres. Ces personnes à risque sont :

Les bons gestes à adopter pour éviter les contaminations

Pour préserver votre santé en hiver, vous devez adopter plusieurs gestes qui vous aideront à éviter les contaminations aux virus. Surtout lorsque vous vivez avec une personne infectée ou que vous vous exposez constamment aux virus. Pour cela, vous devez :

Toutes ces précautions sont également valables pour les tous petits. Toutefois, l’intervention et la surveillance d’un adulte sont toujours nécessaires pour s’assurer que les enfants les effectuent correctement.

 

Que faire pour éviter la propagation des virus ?

A part le fait d’adopter les bonnes habitudes pour éviter la transmission du virus, il est également primordial de réduire au minimum le risque de propagation des virus en hiver. Pour ce faire, il faut :

Ce qu’il faut éviter

Afin que vous puissiez rester en bonne santé en hiver, vous devez également éviter certaines choses. Les quelques conseils suivants valent pour tous les virus qui peuvent s’attraper durant la saison hivernale. Vous devez alors éviter :

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/bien-preparer-lhiver-200394
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-conseils-pour-survivre-au-froid-de-l-hiver

Quitter la version mobile