fbpx
Accueil / Santé / Santé et bien-être – conseils pour maximiser les bienfaits de la marche à pied

Santé et bien-être – conseils pour maximiser les bienfaits de la marche à pied

La pratique régulière de sport est meilleure pour la santé. Ces vertus sont justifiées par nombreuses recherches et expériences médicales. Parmi les nombreuses activités qui existent, chacun est libre de faire son choix. C’est avant tout une question de plaisir et de motivation. Si vous êtes fans de la marche à pied, voici quelques astuces pour maximiser les bienfaits de la marche à pied.

15 000 pas par jour pour optimiser les résultats

La marche sportive est indispensable pour garder la ligne et prendre soin de la santé en général. Si vous aimez vous promener tous les jours, n’hésitez pas à apporter une petite modification à vos habitudes. Cela vous aide à maximiser les bienfaits de la marche à pied. La première technique repose sur vos besoins et vos habitudes. Il faut tout d’abord préciser que les experts recommandent de faire la marche autant que possible. En principe, l’objectif habituel est de 10 000 pas par jour. Pourtant, une marche de 15 000 pas par jour au minimum reste l’idéale. Cette pratique vous aide à garder la ligne et combattre l’effet du cholestérol. Cela permet aussi d’équilibrer la tension artérielle et le taux de la glycémie.

Un rythme accéléra pour maximiser les bienfaits de la marche à pied

Un rythme beaucoup plus accéléré est une façon très efficace pour profiter des bienfaits de la marche. En effet, les chercheurs prouvent qu’une marche beaucoup plus rapide est efficace qu’une marche plus élevé en nombre. Si vous désirez maximiser les bienfaits de la marche à pied, réalisez plus de 15 000 marches par jour en accélérant vos rythmes. L’idéal c’est de marcher à un rythme de 100 pas par minute. Pourtant, si vous venez de débuter, respectez vos limites pour s’y habituer.

Effectuez des marches avec des efforts bien répartis

Si vous désirez maximiser les bienfaits de la marche à pied, il n’est pas intéressant de réaliser les efforts en une seule fois.  Ce n’est pas d’ailleurs facile de réaliser 15 000 pas en une seule fois si vous avez un emploi du temps chargé. Pour simplifier les choses, visez plusieurs moments de marche en une journée. L’idéal c’est de réaliser plusieurs marches de 10 minutes par jour et avec un rythme beaucoup plus rapide. Si c’est le cas, l’impact sur votre santé sera visible à l’immédiat.

Maximiser les bienfaits de la marche à pied en marchant sur des terrains en pente

Si vous pensez que vous travaillez tout le temps et que vous ne pouvez pas pratiquer de la marche, suivez nos conseils. Pour se rendre dans votre lieu de travail, vous serez peut-être amené à réaliser une marche de 10 minutes. Lorsque vous prenez le transport en commun pour aller au travail, descendez un arrêt en avant pour marcher.  A midi, au moment de déjeuner, le mieux c’est d’aller manger ailleurs pour cumuler une marche de 10 minutes.

Quel que soit votre domaine de travail, réduisez autant que possible le temps que vous passez assis ou debout. Choisissez également des parcours en pente pour maximiser les bienfaits de la marche à pied. Lorsque vous accélérer votre marche en montant un chemin en pente, l’effort sera doublé.

Quels sont les réels bienfaits de la marche à pied ?

La marche sportive apporte de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps physique que sur la mentalité. D’où l’importance d’améliorer la pratique pour maximiser les bienfaits de la marche à pied.

Marche à pied pour lutter contre le stress

Si vous désirez prendre soin de votre moral, la marche sportive est faite pour vous. C’est un moyen efficace de prendre de la distance vis-à-vis de tous vos problèmes. La marche à pied constitue un réel moment de détente. C’est une occasion de prendre l’air, débrancher le cerveau du travail et des ménages et d’évacuer le stress. C’est aussi un moyen efficace pour aérer le corps et l’esprit. Voici quelques raisons :

  • La marche à pied améliore la circulation du sang. Ce dernier est mieux oxygéné et c’est ce qui génère le sentiment de sérénité.
  • La marche augmente jusqu’à 5 fois la production d’endorphine ou l’hormone du bonheur. Cette hormone est une vraie source de bonheur et elle vous aide à avoir une pensé positive.
  • Pour maximiser les bienfaits de la marche à pied, il est recommandé de cumuler au moins 30 minutes d’efforts en une journée.

maximiser les bienfaits de la marche à pied

Marche à pied pour tonifier les muscles

Considérée comme un sport naturel, la marche à pied vous aide à tonifier et dessiner les muscles de votre corps. L’amélioration se fait de manière naturelle, sans malmener les muscles.

  • Toute la partie basse de votre corps sera sollicitée. Cela vous aide à éliminer les graisses et affiner la silhouette.
  • Les bras qui se balancent permettent de renforcer le dos et les abdominaux.
  • Tous les muscles y compris le cœur sont stimulés. La marche améliore le rythme cardiaque, réduit les risques d’avc, diminue la tension artérielle et renforce les articulations.

Voici quelques astuces pour maximiser les bienfaits de la marche à pied sur vos muscles

  • Effectuez des mouvements détendus,
  • Souriez pour décontracter les muscles de votre visage et prendre le plaisir à marcher,
  • Ciblez des parcours agréables, loin de la circulation,
  • Bougez autant que possible.

Maximiser les bienfaits de la marche à pied pour améliorer la digestion

La marche à pied est aussi très bénéfique pour la digestion. Si vous quittez la table avec une sensation désagréable, effectuez de la marche à pied. Après un repas copieux, la marche est plus bénéfique qu’une bonne sieste dans le canapé. Pour maximiser les bienfaits de la marche à pied, effectuez une marche digestive de 10 à 15 minutes. Voici les bienfaits :

  • La marche retend les muscles des intestins pour déclencher le processus de décomposition de la nourriture.
  • Elle améliore le transit intestinal et lutte efficacement contre les problèmes de constipation, ballonnement et brûlures d’estomac.
  • La marche diminue le taux de sucre dans le sang.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/comment-maximiser-les-bienfaits-de-la-marche-335845
https://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/la-marche/articles/13434-marcher-maigrir.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *