fbpx

Santé et bien-être : quels sont les vertus et bienfaits du cresson

Le cresson, ce légume à feuilles vertes appartient à la famille des crucifères.  Le cresson ne pousse que dans des environnements très humides. Il est caractérisé par son goût poivré et légèrement piquant. Il permet de préparer des délicieuses salades, des soupes ainsi que des potages succulents. Ces différentes préparations permettent de profiter des bienfaits du cresson.

Les bienfaits du cresson pour la santé

Le cresson est un légume très maigre, car une portion de 100g ne contient qu’une petite dizaine de calories. Par contre, il regorge de nombreux nutriments qui procurent des multiples bienfaits pour la santé. La vitamine K1 figure parmi les nutriments très importants présents dans ce légume à feuilles vertes. Une portion de 100 g de cresson apporte 200% de l’apport quotidien recommandé en vitamine K. Cela figure parmi les bienfaits du cresson. En effet, la vitamine K assure plusieurs rôles importants pour la santé des os, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Le cresson pour prévenir le diabète

L’action préventive contre le diabète fait parties des incomparables bienfaits du cresson. En effet, il possède de l’acide alpha-lipoïque, un antioxydant très fort qui assure une double fonction :

  • Aide à baisser la glycémie,
  • Aide à augmenter la sensibilité à l’insuline.

Les personnes diabétiques et les femmes enceintes qui souffrent d’un diabète gestationnel doivent introduire le cresson dans leurs assiettes. Hormis l’acide alpha-lipoïque, le cresson est un aliment pauvre en glucides mais très riches en vitamines et antioxydants. Tous ces éléments agissent ensemble pour lutter contre les autres maladies métaboliques.

Les bienfaits du cresson dans la prévention de certains cancers

Hormis les antioxydants, le cresson renferme aussi des isothiocyanates. Ce sont des éléments très connus pour leurs propriétés anti-cancers. Ils présentent une grande importance dans la prévention du cancer colorectal. Pour les autres types de cancers, les molécules présentes dans le cresson inhibent les actions des molécules cancérigènes. Il faut en consommer de manière régulière pour favoriser l’élimination des molécules cancérigènes.

Les rôles du cresson dans la santé cardiovasculaire

Le calcium, le phosphore et le magnésium renforcent les bienfaits du cresson pour la santé, notamment la santé cardiovasculaire. Ces éléments aident à limiter l’augmentation de la pression artérielle. Il y a aussi la vitamine K qui prévient les agrégations plaquettaires.

bienfaits du cresson

Consommer du cresson pour préserver la vision

Les études récentes concernant les bienfaits du cresson ont montré son importance dans la santé oculaire.  Il est très riche en lutéine, zéaxanthine. Ces deux caroténoïdes aident à diminuer les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ils permettraient également de lutter contre la cataracte. Il faut souligner que ces deux caroténoïdes sont aussi très abondants dans les épinards.

Les bienfaits du cresson pour les os

De par sa richesse en vitamine K, le cresson assure un rôle majeur sur la santé des os. En effet, un apport suffisant en vitamine K favorise la densité osseuse. Cela réduit le risque de fracture et aussi de l’ostéoporose.  Ces bienfaits du cresson présentent une pour les personnes plus âgées et les femmes ménopausées.

Une action bénéfique sur le cerveau

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de son cerveau, la majorité se tourner vers les oléagineux et les autres fruits. En effet, plusieurs découvertes à propos des bienfaits du cresson ont souligné son action bénéfique sur le cerveau. Il faut dans ce cas inclure une bonne quantité de cresson dans l’alimentation quotidienne pour améliorer les fonctions du cerveau.

Un légume vert aphrodisiaque

Hormis les bienfaits du cresson sur la santé du cœur, des os et du cerveau, c’est aussi un aphrodisiaque naturel. Pour ceux qui veulent être plus actif sexuellement, le cresson apporte une aide précieuse. Il suffit de l’inclure dans l’alimentation quotidienne pour voir le résultat. Ce légume constitue aussi un meilleur remède anti-gueule de bois. Il suffit de préparer un smoothie et l’accompagner d’une bonne poignée de cresson. Ce jus aide faire passer rapidement la sensation désagréable.

Cresson – un aliment recommandé pour les enfants et les femmes enceintes

Hormis les bienfaits du cresson mentionnés plus haut, il constitue aussi un aliment idéal pour les enfants et les femmes enceintes. Pour les petits, les nutriments apportés par le cresson favorisent leurs croissances et leurs développements. Pourtant, la majorité des enfants refusent de manger des légumes verts. Inclure le cresson dans les jus de fruits préférés des enfants reste la meilleure façon de résoudre le problème. Avec cette préparation le cresson sera parfaitement dissimulé et l’enfant n’aura plus l’impression de manger des légumes. Pour les femmes enceintes, ce légume procure aussi de multiples bienfaits. Hormis les vitamines, il contient de l’acide folique. Cet élément joue un rôle important pour le fœtus et pour la mère.

Quelques astuces pour inclure le cresson dans l’alimentation quotidienne

Le cresson est vendu en bottes avec des longues tiges surmontées de petites feuilles rondes. Avant de passer à la préparation, il faut le trier pour éliminer les tiges et les feuilles flétries. Il faut également le laver abondamment pour retirer le sable et la terre. Il existe plusieurs façons de cuisiner et profiter des bienfaits du cresson.

  • Le cresson cuit se déguste dans les soupes, potages, soufflées, quiches et tartes salées. Il apporte également une saveur incomparable aux omelettes, légumes sautés et les purées de légumes. Nombreuses personnes le fait cuit rapidement avec de l’ail pour accompagner les viandes, volailles et poissons.
  • le cresson cru agrémente les salades et les smoothies. Il peut remplacer les laitues dans les garnitures à sandwich.

Avec ces différentes préparations, ce sera plus facile d’inclure ce légume à l’alimentation quotidienne. Il suffit de varier la préparation, selon les plats et les saisons pour profiter de tous les bienfaits du cresson.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-utiliser-les-graines-de-cresson-2088860
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/les-aliments-les-plus-riches-en-omega-3/le-cresson

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

cancer du sang

Les facteurs de risques et les traitements du cancer du sang

Les cancers du sang ou hémopathies malignes correspondent à un développement anormal des cellules du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *