Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Santé et sport d’hiver: les préparations à faire pour rester en forme

Santé et sport d'hiver

Plus que quelques mois et c’est l’hiver. Vous pensez déjà à vos vacances d’hiver dans les montagnes ? Vous et votre petite famille avez l’habitude de partir au ski durant la période hivernale ? Eh bien, vous devez savoir que pour allier santé et sport d’hiver vous devez bien vous préparer sur le plan physique. Cette préparation est d’ailleurs nécessaire que vous soyez un simple marcheur. Elle vous permet d’éviter les risques de blessures. Trouvez alors dans cet article les meilleures astuces à suivre pour profiter de vos vacances d’hiver en toute quiétude et dans la sécurité.

Avant le départ

Certaines précautions sont à prendre avant même votre grand départ au ski. Cela vous permettra d’être dans une bonne condition physique pour profiter pleinement des bienfaits des sports de montagne. Effectivement, même si santé et sport d’hiver sont parfaitement compatibles, vous devez vous préparer à l’effort physique.

Préparation des muscles et des articulations

Même si les journées de snowboard ou de ski sur les pistes vous amusent, elles restent avant tout des journées de sport. Passer des heures à effectuer des efforts musculaires importants dans le froid nécessite une bonne préparation. Notamment, si vous ne pratiquez pas de sport le reste de l’année. Pour cela, vous devez préparer vos articulations et vos muscles.

Travaille de l’équilibre

A part la remise en forme via le travail des muscles et des articulations, travailler l’équilibre est aussi très important pour mieux se préparer aux sports d’hiver. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous exercer chez vous dès maintenant. Essayez par exemple de rester sur une jambe lorsque vous préparez le repas ou repassez. N’hésitez pas à alterner les jambes.

Choix des bons matériels

Vous devez savoir qu’une bonne relation entre santé et sport d’hiver passe aussi par les matériels adéquats. N’oubliez donc pas d’apporter des vêtements adaptés à l’hiver en montagne, les matériels de protections en tout genre et les matériels adaptés à votre niveau.

Durant l’effort

Une fois à la montagne, certaines précautions sont également à prendre. Il est impératif de protéger vos yeux et votre peau. Effectivement, le soleil est plus agressif en montagne malgré que le temps puisse paraître grisâtre. L’utilisation d’une crème solaire est donc de rigueur. Pour lutter contre le dessèchement de la peau provoqué par le froid, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante. Pour ce qui est de la protection des yeux, le port de lunettes de soleil adapté à la neige est de rigueur. Cela permet d’éviter les rayons UV renvoyés par la neige d’agresser vos yeux.

Par ailleurs, avant vos journées de sport, assurez-vous de ne pas partir le ventre vide. Aussi, veillez à vous hydrater régulièrement. Le froid a tendance à vous donner cette sensation de soif.

Après l’effort

Une fois que vous êtes rentré au chaud après une journée de sport, il convient de d’aider vos muscles à se reposer pour qu’ils se détendent. Pour cela, vous pouvez faire des étirements ou prendre un bain chaud. Cela aide également à éliminer tous les déchets produits durant l’effort.

Les bienfaits des sports d’hiver

Santé et sport d’hiver, c’est aussi de nombreux bienfaits qui vous permettent de garder la forme. Ci-après quelques avantages que vous pouvez tirer de la pratique de sports d’hiver :

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/sports-dhiver-attention-aux-chutes-177898
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-sports-hiver-preparer-physiquement-151/

Quitter la version mobile