Accueil / Voyage et santé / Santé et voyage: comment s’adapter au décalage horaire?

Santé et voyage: comment s’adapter au décalage horaire?

Actuellement, les vols sont de plus en plus rapides. Ce qui permet de voyager encore plus loin et découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, le changement du cycle jour/nuit se fait aussi rapidement. Vous risquez donc de ne plus vous y trouvez et votre horloge biologique a du mal à s’adapter. Bon nombre de gens font face au décalage horaire et ne savent pas comment réajuster leur horloge interne. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces toutes simples pour régler la désynchronisation entre votre rythme interne et l’environnement extérieur.

Le décalage horaire, c’est quoi ?

Le syndrome du décalage horaire ou jet lag est un ensemble de troubles apparait lorsque votre horloge biologique ne s’accorde pas avec l’heure locale. Ce syndrome apparait notamment lors des voyages en avion d’Est vers l’Ouest ou d’Ouest vers l’Est. Aussi, plus votre voyage nécessite de traverser plusieurs fuseaux horaires, plus vous ressentirez les effets du décalage horaire. Autre caractéristique de ce syndrome est le fait qu’il est plus important lors d’un voyage vers l’Est. La journée est, en effet, tronquée, durant ce type de trajet. Pour un voyage vers l’Ouest, elle est rallongée.  

Les symptômes du décalage horaire

Le décalage horaire perturbe ainsi l’horloge biologique. Votre corps aura ainsi du mal à retrouver son rythme habituel. La réadaptation se fera selon chaque personne et peut être plus ou moins rapide. Mais comment alors reconnaitre les symptômes du décalage horaire ? Ci-après quelques-uns qui devront vous alerter même s’ils sont sans gravité:

  • Une déshydratation et une perte d’appétit ;
  • De la fatigue ;
  • Des maux de tête qui peut être accompagnés d’une irritation des sinus ;
  • De la nausée ;
  • De l’indigestion ;
  • Une insomnie ou un sommeil irrégulier ;
  • Une irritation facile.

A part ces symptômes qui peuvent se manifester sur le plan sanitaire, vous pouvez aussi avoir certains troubles provoqués par le décalage horaire. Il peut arriver que votre perception de l’ordre des évènements soit un peu erronée, voire étrange. Quoi qu’il en soit, le trouble du sommeil est le plus fréquent en termes de jet lag. Et, s’en remettre peut vous prendre jusqu’à plusieurs jours. Néanmoins, vous pouvez adopter certaines astuces pour vous faciliter la tâche et profiter au maximum de votre séjour.

Que faire pour atténuer ses effets ?

Pour limiter les impacts du décalage horaire et ne pas trop vous sentir perdu suite à long voyage, il existe certaines petites astuces que vous pouvez adopter. Les solutions qui s’offrent à vous peuvent être classées en trois catégories selon le moment auquel vous devez les exécuter.

Avant votre voyage

Un voyage de plus de 10 heures nécessite une bonne préparation. Effectivement, il vous est facile de régler votre montre une fois arrivée sur place, mais votre horloge biologique ne suivra pas. Ainsi, avant le voyage, votre préparation doit dépendre de votre trajet :

  • Pour un voyage vers l’Est, assurez-vous de vous coucher plus tôt la veille. Votre journée sera raccourcie et votre long voyage vous fatiguera ;
  • Pour un voyage vers l’Ouest, il est préférable de vous coucher plus tard la veille de votre départ. Votre journée va, en effet, être rallongée.

Par ailleurs, avant votre départ, vous pouvez atténuer les troubles liés au décalage horaire en manger des pâtes. En consommant plus de glucides, vous pouvez améliorer votre sommeil. Notamment lorsque vous voyagez en direction de l’Ouest.

Durant le trajet

Une fois dans l’avion, la première chose à faire est de vous mettre à l’heure du pays de votre destination. De cette manière, vous vous préparez déjà au décalage horaire. Durant tout le vol, essayez de vous reposer au maximum. Aussi, évitez les repas trop lourd, l’alcool et le café. Toutefois, vous devez bien vous hydrater.

En arrivant à destination

Lorsque vous arrivez à destination, il vous faut éviter à tout prix les siestes. Vous risquez d’être encore plus fatigué et perdu lorsque vous vous réveillerez. Ainsi, suivez le rythme local et partez à la découverte de la ville s’il ne fait pas encore nuit. Il est important de rester éveillé jusqu’au soir. Vous pouvez ensuite suivre le rythme local pour vous coucher et vous réveiller.

Aussi, prévoyez quelques heures pour permettre à votre horloge biologique de s’ajuster au début et à la fin de chaque voyage. Comptez pour cela 0.75 jour pour chaque fuseau horaire lors d’un vol vers l’ouest.

Des astuces en plus

Afin d’aider encore plus votre corps à s’adapter aux nouveaux rythmes dus au décalage horaire, certaines autres astuces peuvent être adoptées. Pour soulager les désagréments causés par un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires, vous pouvez opter pour :

  • Les remèdes de grand-mère : l’anxiété liée au vol peut être dévastatrice et ne pas vous permettre de bien profiter de votre voyage. Pour vous apaiser, vous pouvez mettre 2 gouttes d’essence de lavande sur une serviette mouillée. Déposez ensuite cette dernière sur votre front. Une fois arrivé à destination, prenez un bain chaud pour soulager votre fatigue et ajoutez-y 15 gouttes d’essence de géranium. Par ailleurs, pour vous tenir éveillé jusqu’au soir, et contrer la somnolence, n’hésitez pas à inhaler un peu de romarin.
  • La mélatonine : cette substance est vendue en vente libre, vous n’aurez donc pas besoin d’ordonnance pour en avoir. Elle a le mérite de favoriser le sommeil même si elle n’est pas plus puissante que les somnifères. En plus, la mélatonine agit de manière directe sur votre horloge biologique.

Références:

Vérifiez également

se protéger les oreilles en vacances

Conseils et astuces pour se protéger les oreilles en vacances

Les vacances sont les seuls moments de l’année où tout un chacun peut se détendre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *