fbpx
Santé mentale

Santé mentale : Nos yeux nous disent long sur notre cerveau

On dit que yeux sont les organes les plus précieux de notre corps parce que sont le miroir de notre âme. Et c’est vrai. Nous n’allons pas discuter là-dessus. On sait tous quel rôle principal ils tiennent : nous permettre de  regarder. Ils reflètent également nos émotions et nos pensées. Mais pas que ! Selon une étude clinique récente menée par les chercheurs de l’Université de Belfast en Irlande du Nord, les yeux peuvent aussi nous informer sur l’état de santé mentale d’une personne. Ils peuvent nous aider à prélever des informations utiles sur la santé mentale. C’est une très bonne nouvelle dans le monde de la Médecine puisque l’imagerie rétinienne peut donc faire l’objet de technologie pour permettre un rétablissement santé mentale rapide et pour mieux comprendre et traiter les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. Bref, il n’y a pas de santé sans santé mentale.

Est-il possible d’observer le cerveau pour déterminer la santé mentale ?

Le cerveau est le moteur qui fait tout tourner dans notre organisme. C’est l’organe central du corps humain. Et sa bonne santé doit faire l’objet d’une plus grande attention. C’est fondamental. Lorsque notre cerveau tombe malade, on n’est souvent pas conscient. Les fréquentes maladies qui l’attaquent peuvent parfois paraître silencieuses comme c’est le cas des accidents vasculaires ou des artères bouchés. Ces maladies vasculaires empêchent certains neurones de faire monter plus d’oxygène, de nutriments et de sang dans notre cerveau.  C’est tout autant de facteurs qui influencent la santé mentale. Notre cerveau tombe malade et nos capacités cognitives baissent. Nos cellules cérébrales ne fonctionnent plus normalement. Et lorsque nous rencontrons un problème de santé mentale, nous avons du mal à le repérer puisque le cerveau est assez difficile à observer. Il est très protégé dans une boîte crânienne.

Qu’est-ce que les chercheurs ont donc pu analyser ?

Heureusement, nos yeux peuvent nous en dire long sur la santé mentale. Eh oui, on peut y voir comment nous nous portons mentalement et ce qui peut bien y clocher. Pour pouvoir confirmer leur hypothèse, les chercheurs ont tenu à analyser la rétine des patients d’Alzheimer à l’aide de la technologie d’imagerie rétinienne. Cette technique est plus bénéfique, plus rapide et moins couteuse que les scintigraphies cérébrales. Selon ce qu’ils ont observé, il s’avère que l’occurrence de drusen est plus marquée chez ces patients atteints d’Alzheimer que chez des personnes en bonne santé mentale.

Santé mentale

Existe-t-il donc un lien entre les yeux et le cerveau ?

Eh oui, il en existe bel et bien. Selon les rapports publiés dans le magazine Neurology par les chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, le lien entre les yeux et le cerveau réside sur les vaisseaux sanguins de la rétine et ceux du cerveau. Ainsi, pour déterminer s’il y a des anomalies vasculaires et si notre santé mentale est normale, il suffit de faire une observation profonde de la rétine. Si avant, l’on se référait à l’imagerie médicale pour observer le cerveau in situ, actuellement on peut maintenant recourir au scanner rétinien. Les mêmes dommages présents dans l’encéphale devraient se refléter dans nos yeux.

Des marqueurs sur la rétine, facteurs de détection de la santé mentale

Nous avons déjà évoqué plus haut qu’il s’observe plus de drusen dans la rétine des patients d’Alzheimer que dans celle des personnes à la santé mentale positive. A titre d’information, les drusen sont des petites taches de couleur jaune issues des dépôts de graisse, de protéines et de minéraux. Certes, ils sont inoffensifs et ce ne sont que des symptômes du vieillissement. Mais quand leur nombre augmente, c’est qu’il y a quelques anomalies de la santé mentale. Les chercheurs ont également fait un autre constat : les vaisseaux sanguins de ces malades d’Alzheimer sont plus larges près du nerf optique et s’affinent auprès de la rétine. C’est ce qui rend le transport de l’oxygène, de sang et de nutriments vers le cerveau. Les drusen et l’état des vaisseaux sanguins de la rétine, bref les rétinopathies peuvent enfin servir de marqueurs pour identifier un trouble santé mentale. Quoi qu’il en soit, une rétinopathie ne doit pas être rapidement associée à des troubles cognitifs. Une analyse profonde doit se faire pour pouvoir confirmer ceci.

Regarder au fond des yeux pour déterminer la santé mentale

Quand la santé mentale s’invite, les solutions ne cessent de s’accroître parce que c’est fondamental. Une autre étude effectuée sur une population de 511 femmes ménopausées vient également à confirmer cette hypothèse. Ces femmes sont âgées de 65 à 75 ans et ont été suivies pendant près de 10 ans. Pour pouvoir déterminer leur niveau de santé mentale, on leur a fait passer des tests de mémoire et d’expression verbale. On leur a également fait un suivi de la santé de leur rétine. C’est vers la 8ème année d’observation que les chercheurs ont enfin pu faire une observation de l’état de leur cerveau.

Les résultats le confirment

Selon les résultats constatés sur la santé mentale personnes âgées, il y avait 39 femmes qui présentaient des rétinopathies. Les vaisseaux de leur rétine avaient s’étaient enflé ou présentaient une fuite ou croissaient anormalement. Ces 39 femmes avaient presque échoué aux tests de réflexion et de mémorisation. Leurs résultats étaient de 10 à 15% inférieurs par rapport aux autres femmes qui n’avaient pas souffert de rétinopathies. Les zones ischémiques au niveau du lobe pariétal s’étaient aussi multipliées de 47% à 68% par rapport à la normale. Mais elles n’ont vécu aucun trouble de la vision. Pour ne pas à exposer la santé mentale au danger, il suffit de bien savoir comment l’entretenir.

Sources:
https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/l-iridologie-l-iris-nos-yeux-revele-notre-etat-sante-93272
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-cerveau-nos-yeux-disent-long-notre-sante-mentale-37540/