Accueil / Santé / Saule blanc: vertus et propriétés de l’aspirine végétale

Saule blanc: vertus et propriétés de l’aspirine végétale

L’écorce de saule a été utilisée depuis fort longtemps par les Chinois pour ses propriétés analgésiques et fébrifuges. Les Grecs, quant à eux, s’en servaient pour soulager la douleur et faire baisser la température lors d’une fièvre. Le chimiste Allemand Hoffmann, en créant l’Aspirine, a contribué à l’oubli de l’utilisation de l’écorce de saule blanc en tant que remède. Néanmoins, celle-ci, remis au goût du jour, peut s’utiliser facilement et est réputée pour ses nombreux bienfaits. Antidouleur, antirhumatismal, apaisante, … le saule blanc regorge de vertus et s’utilise selon différentes manières. Découvrez ci-après comment vous en servir et quelles précautions prendre ?

Les bienfaits du saule blanc sur la santé

Originaire des zones tempérées de la partie nord du globe, le saule blanc fait partie de la famille des Salicacées. Cette plante partage les mêmes vertus médicinales que l’aspirine, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est couramment appelées « aspirine végétale ». Comparé à ce médicament, le saule blanc aurait une durée d’action plus importante et engendrerait moins d’effets secondaires sur l’appareil digestif. Antalgique et anti-inflammatoire, cette plante soulage les douleurs se rapportant à l’arthrite et l’arthrose. Outre cela, elle permet aussi de lutter, de manière efficace, contre les migraines et les maux de tête. Le saule blanc peut s’utiliser, soit de manière interne, soit externe.

Utilisation interne du saule blanc

  • Soulage la douleur : tout ce qui est règles douloureuses et douleurs articulaires, cette plante est votre meilleure alliée pour les apaiser. Il en va de même pour la cystite ou encore la tendinite.
  • Prévient les troubles du sommeil : le saule blanc est aussi un remède efficace contre l’insomnie, les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur.
  • Antirhumatismal : qu’il s’agit de rhumatismes articulaires ou dorsaux, cette aspirine végétale est efficace pour les traiter.
  • Des propriétés astringentes : cette plante aux mille vertus est aussi un traitement efficace en cas d’hémorragies internes.

Utilisation externe

Cette plante peut aussi exercer ses bienfaits sur votre santé grâce à une utilisation externe. En l’utilisant sur la peau, elle aide à panser les plaies et à soigner les ulcères. Une application directe vous permet aussi de réduire considérablement les cors et les verrues.

Saule blanc

Comment prendre le saule blanc ?

En phytothérapie, c’est surtout l’écorce de cette plante qui est utilisée. Le prélèvement se fait sur de jeunes rameaux âgés de 2 à 3 ans environ. Toutefois, les feuilles et les chatons sont aussi utilisés pour leurs propriétés antispasmodique et sédatif. Le saule blanc peut être consommé sous diverses préparations : en décoctions, en infusions, en teintures, en extraits liquides ou secs ou encore en gélules.

En infusion

Pour prendre du saule blanc en infusion, vous avez besoin de 2 à 3 g d’écorce ou de 5 g de chatons. Vous devez les mettre dans une tasse d’eau et porter le tout à ébullition. Le mélange doit être pris avant chaque repas.

En teinture

Lorsque vous prenez cette plante médicinale en teinture, vous ne devez en prendre que 2,5 ml que vous mélangerez avec de l’eau et que vous boirez, tout au plus, 3 fois la journée.

En extrait fluide

Ce traitement s’utilise surtout en cas d’arthrite. Pour ce faire, mettez-en 1 ml dans un verre d’eau. Le mélange est à boire 3 fois par jour durant 15 jours.

En décoction, le dosage se fait selon les maladies à traiter

  • Pour soulager les migraines et maux de tête : faites mélanger par l’herboriste une proportion égale d’écorce de saule blanc et d’écorce de marronnier. Mélangez ensuite dans 1 l d’eau froide 3c. à soupe du mélange. Mettez le tout sur le feu et laisser frémir pendant une dizaine de minutes. Éteignez ensuite le feu et laisser reposer 10 minutes avant de filtrer le mélange. Vous devez en boire 3 grandes tasses chaque jour durant 3 jours.
  • En cas d’arthrose : des proportions égales d’écorce de saule blanc, de prêle, de cyprès, de bouleau, de galbules et de frênes sont à mélanger. Prenez 3 C. à soupe du mélanger et mettez dans de l’eau froide. Procédez ensuite de la même manière que précédemment.
  • Pour soulager le rhume, la grippe ou le début de sinusite : il vous suffit de mettre 3c. à soupe d’écorce de saule blanc dans 1 l d’eau froide. Mettez le mélange sur le feu et laissez frémir une dizaine de minutes puis éteignez le feu. Laissez reposer 10 min puis filtrez le mélange. Chaque matin et chaque fin d’après-midi, vous allez boire une grande tasse de cette infusion durant 3 jours.

Les précautions à prendre pour son utilisation

Même si le saule blanc est facile à utiliser, il doit être pris avec précaution. En effet, il est conseillé de ne pas donner de l’écorce de cette plante aux enfants. Cela risquerait de favoriser le développement du syndrome de Reye.

Autres contre-indications :

  • Les personnes développant une allergie ou une hypersensibilité à l’Aspirine doivent faire attention par rapport à l’utilisation de l’écorce de saule blanc car elles peuvent aussi en être allergiques.
  • L’utilisation de l’écorce de saule chez les femmes enceintes et celles qui allaitent ne sont pas sans risque. C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas essayer d’en prendre sans consulter votre médecin traitant.

En ce qui concerne les effets indésirables de l’écorce de saule, aucune étude complète n’a été effectuée sur le sujet. Néanmoins, il se pourrait qu’elle provoque les mêmes effets que l’Aspirine. Côté interactions médicamenteuses, les effets antiplaquettaires de cette plante seraient très faibles.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/saule-blanc.htm
https://www.notretemps.com/sante/medecine-douce/saule-blanc-aspirine-vegetale,i177484

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *